Mon copain musulman veut que je me convertisse

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anna0901
  • Date de début Date de début
Bonjour!
Je viens vous demander votre avis car depuis 2 jours je suis complétement perdue. Je suis en couple avec un homme d'origine tunisienne de 8ans de plus que moi depuis 2ans maintenant. Nous nous aimons très fort, tout se passe bien entre nous et j'aimerais pouvoir faire ma vie avec lui. Hier, alors que je rentrais de vacances, il m'a annoncé qu'il voulait que je lui dise que je crois en Dieu et que je souhaite me convertir afin que nous puissions faire notre halal au plus vite. Sinon me dit-il tout sera fini entre nous. Nous avons discuté longuement mais c'est surtout lui qui m'a parlé de la religion alors que je restais sous le choc. Cette nuit, nous avons dormit ensemble mais nous avons été distant comme ci quelque chose avait été brisé entre nous, comme ci une frontière s'était installée. Puis, très tot ce matin, il s'est réveillé et m'a dit qu'il était désolé qu'il ne pouvait pas resté car il a fait un rêve dans lequel il voyait le diable enfin d'après ce que j'ai compri car j'étais à moitié en train de dormir.
Avant cela, il appliquait la religion dans sa vie en étant généreux notamment, il faisait le ramadan certaines fois mais ne faisait pas la prière. Et pendant le mois dernier, il s'est totalement plongé dedans et fait désormais les 5 prières sans faute. Il a même abandonné son activité dans la musique au nom de l'islam. Je suis contente pour lui car je sais qu'il est en paix avec lui-même et rien ne me rend plus heureuse que son bonheur. Mais moi je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'être coincée et de devoir décidée quelque chose pour une vie entière car si je me marie avec lui je veux que ce soit pour toute la vie. Nous avions déjà parlé du hallal et j'étais d'accord. J'ai même fait la prière quelque fois lorsque j'en ressentais le besoin et cela m'a aidé à me sentir plus forte. Mais je ne pensais pas que tout allait arrivé si vite, qu'il allait me mettre devant le fait accompli et me demander de lui garantir ma foi. C'est très dur pour moi car je viens d'une famille totalement athée et je l'étais avant de le rencontrer et de découvrir combien la religion pouvait avoir des effets vertueux puisque cet homme m'a aidé à avoir une morale et à me sentir mieux dans ma peau. Mais je ne sais pas si je crois en Dieu bien que j'ai la foi et je n'ai pas envie de me convertir seulement pour lui faire plaisir. De plus, je ne suis pas d'accord avec tous les préceptes de la religion car parfois, certaines idées me semblent trop rigides et je suis contre l'idée que les non musulmans sont des gens perdus et qu'il faut rester entre musulmans ou bien, essayer de convertir les non musulmans. Je vois là une forme de communautarisme qui ne me plait pas du tout. Le postulat du paradis et de l'enfer est une hypothèse pour moi et lorsque mon copain voit dans les théories du complot, une preuve du sheitan, je saute au plafond car je suis une fille très rationnelle. Je pense donc que je suis d'accord avec certains élements de la religion musulmane et en particulier, sa morale. Mais peut-on "sélectionner" certaines choses dans une religion et laisser tomber ce en quoi nous ne croyons pas?
Je crains aussi le regard des autres et en particulier, celui de ma famille.
Enfin, je sais que si je me marie avec cet homme et que nous fondons un foyer, nous allons rencontrer des problèmes pour nous entendre sur certaines choses et notamment pour l'éducation de nos enfants. Mon copain m'a dit hier qu'il aimerait que ses enfants aillent dans une école religieuse et au mieux, qu'un de ses fils deviennent imam. Mais moi je ne vois pas les choses comme ça!
Alors je me sens piégée...Aidez-moi svp à faire le meilleur choix.
Merci d'avance
 
Bonjour!
Je viens vous demander votre avis car depuis 2 jours je suis complétement perdue. Je suis en couple avec un homme d'origine tunisienne de 8ans de plus que moi depuis 2ans maintenant. Nous nous aimons très fort, tout se passe bien entre nous et j'aimerais pouvoir faire ma vie avec lui. Hier, alors que je rentrais de vacances, il m'a annoncé qu'il voulait que je lui dise que je crois en Dieu et que je souhaite me convertir afin que nous puissions faire notre halal au plus vite. Sinon me dit-il tout sera fini entre nous. Nous avons discuté longuement mais c'est surtout lui qui m'a parlé de la religion alors que je restais sous le choc. Cette nuit, nous avons dormit ensemble mais nous avons été distant comme ci quelque chose avait été brisé entre nous, comme ci une frontière s'était installée. Puis, très tot ce matin, il s'est réveillé et m'a dit qu'il était désolé qu'il ne pouvait pas resté car il a fait un rêve dans lequel il voyait le diable enfin d'après ce que j'ai compri car j'étais à moitié en train de dormir.
Avant cela, il appliquait la religion dans sa vie en étant généreux notamment, il faisait le ramadan certaines fois mais ne faisait pas la prière. Et pendant le mois dernier, il s'est totalement plongé dedans et fait désormais les 5 prières sans faute. Il a même abandonné son activité dans la musique au nom de l'islam. Je suis contente pour lui car je sais qu'il est en paix avec lui-même et rien ne me rend plus heureuse que son bonheur. Mais moi je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'être coincée et de devoir décidée quelque chose pour une vie entière car si je me marie avec lui je veux que ce soit pour toute la vie. Nous avions déjà parlé du hallal et j'étais d'accord. J'ai même fait la prière quelque fois lorsque j'en ressentais le besoin et cela m'a aidé à me sentir plus forte. Mais je ne pensais pas que tout allait arrivé si vite, qu'il allait me mettre devant le fait accompli et me demander de lui garantir ma foi. C'est très dur pour moi car je viens d'une famille totalement athée et je l'étais avant de le rencontrer et de découvrir combien la religion pouvait avoir des effets vertueux puisque cet homme m'a aidé à avoir une morale et à me sentir mieux dans ma peau. Mais je ne sais pas si je crois en Dieu bien que j'ai la foi et je n'ai pas envie de me convertir seulement pour lui faire plaisir. De plus, je ne suis pas d'accord avec tous les préceptes de la religion car parfois, certaines idées me semblent trop rigides et je suis contre l'idée que les non musulmans sont des gens perdus et qu'il faut rester entre musulmans ou bien, essayer de convertir les non musulmans. Je vois là une forme de communautarisme qui ne me plait pas du tout. Le postulat du paradis et de l'enfer est une hypothèse pour moi et lorsque mon copain voit dans les théories du complot, une preuve du sheitan, je saute au plafond car je suis une fille très rationnelle. Je pense donc que je suis d'accord avec certains élements de la religion musulmane et en particulier, sa morale. Mais peut-on "sélectionner" certaines choses dans une religion et laisser tomber ce en quoi nous ne croyons pas?
Je crains aussi le regard des autres et en particulier, celui de ma famille.
Enfin, je sais que si je me marie avec cet homme et que nous fondons un foyer, nous allons rencontrer des problèmes pour nous entendre sur certaines choses et notamment pour l'éducation de nos enfants. Mon copain m'a dit hier qu'il aimerait que ses enfants aillent dans une école religieuse et au mieux, qu'un de ses fils deviennent imam. Mais moi je ne vois pas les choses comme ça!
Alors je me sens piégée...Aidez-moi svp à faire le meilleur choix.
Merci d'avance
changes de copain, pourquoi, il attends 8 ans pour te parler religion? quand il ta connu il savait que tu étais athée, non ? du jour au lendemain, il voit le diable et tout le bataclan,
qu'il pratique sa religion est une chose, vouloir convertir quelqu'un, en est un autre.

et pourquoi faire votre halal au plus vite? pourquoi precipité les choses maintenant, alors que vous êtes ensemble depuis 8 ans ?

ce que te fais ton copain a un nom, on appelle cela du chantage, alors si tu veux un avis au lieu de changer de convictions, change de copain

s'il te fait un tel chantage c'est qu'il ne t'aime pas, de plus il semble vouloir te mettre la pression, si tu cèdes à ceci, a quoi céderas tu la fois prochaine?

imagine, un peu le jour, ou vous aurez des enfants?
 
changes de copain, pourquoi, il attends 8 ans pour te parler religion? quand il ta connu il savait que tu étais athée, non ? du jour au lendemain, il voit le diable et tout le bataclan,
qu'il pratique sa religion est une chose, vouloir convertir quelqu'un, en est un autre.

et pourquoi faire votre halal au plus vite? pourquoi precipité les choses maintenant, alors que vous êtes ensemble depuis 8 ans ?

ce que te fais ton copain a un nom, on appelle cela du chantage, alors si tu veux un avis au lieu de changer de convictions, change de copain

s'il te fait un tel chantage c'est qu'il ne t'aime pas, de plus il semble vouloir te mettre la pression, si tu cèdes à ceci, a quoi céderas tu la fois prochaine?

imagine, un peu le jour, ou vous aurez des enfants?

Mdr elle n'a que 20 ans, si ça faisait 8 ans qu'ils étaient ensemble ils se seraient mis en couple alors qu'elle n'avait que 12 ans :eek: ?

Tu as mal lu ça fait 2 ans qu'ils sont ensemble, seulement monsieur est de 8 ans son ainé, il a donc 28 ans.

Trop de calcul dans cette histoire :rolleyes:
 
Mdr elle n'a que 20 ans, si ça faisait 8 ans qu'ils étaient ensemble ils se seraient mis en couple alors qu'elle n'avait que 12 ans :eek: ?

Tu as mal lu ça fait 2 ans qu'ils sont ensemble, seulement monsieur est de 8 ans son ainé, il a donc 28 ans.

Trop de calcul dans cette histoire :rolleyes:

Exactement! Enfin un qui a comprit! lol
 
En fait, ça fait seulement 2ans que nous sommes ensemble et très rapidement, il m'a fait comprendre qu'il aimerait, dans l'idéal, que sa femme soit musulmane. Après, moi j'ai le choix et ça il me le répète sans arrêt.
C'est vrai qu'au début j'ai ressenti une pression et c'est cela qui m'a fait peur mais maintenant, ça va mieux car c'est devenu davantage une quête personnelle. Après, c'est vrai que le plus dur c'est de faire la part des choses entre ce auquel je crois au fond de moi et ce que j'aimerais croire pour lui faire plaisir. Mais je suis certaine d'une chose c'est que j'aime sa mentalité, j'aime sa générosité, sa façon de se comporter avec moi et j'aimerais pouvoir atteindre la même sérénité d'esprit. Je sais aussi qu'au fond de moi j'ai la foi. C'est dur aussi de laisser de coté les préjugés que la société occidentales non inculquent à travers les médias.
J'essaie d'ouvrir mon coeur et d'être honnête avec moi-même...Inchallah!
 
Bonjour,

Je te parle en tant que musulman, dans l'islam ya aucune regidité, faut juste ouvrir le coeur et le cerveau, ya pa de notion de communotarisme comme tu l'a mentionné, au contraire, on est sensé aller vers les autres, et justement, un musulman qui vit dans une societé nn musulmane a plus de récompense qun autre qui reste dans sa communoté; fin bref, seul truc que je te conseil, renseigne toi bien sur l'islam, y'a des sites pas mal et des livres aussi, apres ton copain, n'a pas à te demander à te convertir, si tu croi en un seul dieu, c l'essentiel et c le mem pour ts (musulmans,juifs et chretiens),je pense que c'est suffisant pour vivre en paix si ya un respect musutel bien evidement...
 
bonsoir

Lorsqu'on aime d'un amour véritable on ne cherche pas à changer l'autre.

Une conversion se fait par amour de dieu et non par amour d'un homme. Cet homme musulman te montrera, te fera connaître sa religion mais jamais ne devra te forcer. ça c'est être un homme musulman avec de vraies valeurs.
bonne chance
 
bonsoir

Lorsqu'on aime d'un amour véritable on ne cherche pas à changer l'autre.

Une conversion se fait par amour de dieu et non par amour d'un homme. Cet homme musulman te montrera, te fera connaître sa religion mais jamais ne devra te forcer. ça c'est être un homme musulman avec de vraies valeurs.
bonne chance

Tout à fait d'accord.

Il n'a aucun droit de te forcer. S'il voulait absolument épouser une musulmane, il n'avait qu'à le faire!

Ca me met vraiment en colère des mecs comme ça, où est le respect?
On ne choisit pas une femme pour ensuite la modeler comme on le désire.

Je comprends que tu l'aimes et que tu es dans une position difficile. Mais pour ton bonheur, refuse. Je pense personnellement qu'il va trop loin.

Il t'a prise comme tu es et il doit respecter tes croyances.
 
Tout à fait d'accord.

Il n'a aucun droit de te forcer. S'il voulait absolument épouser une musulmane, il n'avait qu'à le faire!

Ca me met vraiment en colère des mecs comme ça, où est le respect?
On ne choisit pas une femme pour ensuite la modeler comme on le désire.

Je comprends que tu l'aimes et que tu es dans une position difficile. Mais pour ton bonheur, refuse. Je pense personnellement qu'il va trop loin.

Il t'a prise comme tu es et il doit respecter tes croyances.

Pourquoi tu es en colere?
Il y a des filles qui veulent des riches sinon rien
Il y aussi des filles qui veulent des beaugarçons sinon rien
Comme il y a des garçons qui veulent des musulmanes sinon rien
 
Pourquoi tu es en colere?
Il y a des filles qui veulent des riches sinon rien
Il y aussi des filles qui veulent des beaugarçons sinon rien
Comme il y a des garçons qui veulent des musulmanes sinon rien

Oui mais dans ce cas là, elles prennent un riche direct, elles ne prennent pas un pauvre pour ensuite lui reprocher et le bouger à devenir riche!! ( bizarre cette comparaison)...

Elle ne lui a JAMAIS dit qu'elle était musulmane, il n'avait qu'à alors chercher son bonheur ailleurs!
 
Oui mais dans ce cas là, elles prennent un riche direct, elles ne prennent pas un pauvre pour ensuite lui reprocher et le bouger à devenir riche!! ( bizarre cette comparaison)...

Elle ne lui a JAMAIS dit qu'elle était musulmane, il n'avait qu'à alors chercher son bonheur ailleurs!

mektoub o safi!!!!

Il a evolué, il aimerait qu'elle aussi......il ne l'oblige pas...il lui notifie une condition sine qua non pour avoir un avenir entre eux

aprés le coup de demander d'etre pieuse et de dormir avec....c'est antinomique!
 
Bonjour!
Je viens vous demander votre avis car depuis 2 jours je suis complétement perdue. Je suis en couple avec un homme d'origine tunisienne de 8ans de plus que moi depuis 2ans maintenant. Nous nous aimons très fort, tout se passe bien entre nous et j'aimerais pouvoir faire ma vie avec lui. Hier, alors que je rentrais de vacances, il m'a annoncé qu'il voulait que je lui dise que je crois en Dieu et que je souhaite me convertir afin que nous puissions faire notre halal au plus vite. Sinon me dit-il tout sera fini entre nous. Nous avons discuté longuement mais c'est surtout lui qui m'a parlé de la religion alors que je restais sous le choc. Cette nuit, nous avons dormit ensemble mais nous avons été distant comme ci quelque chose avait été brisé entre nous, comme ci une frontière s'était installée. Puis, très tot ce matin, il s'est réveillé et m'a dit qu'il était désolé qu'il ne pouvait pas resté car il a fait un rêve dans lequel il voyait le diable enfin d'après ce que j'ai compri car j'étais à moitié en train de dormir.
Avant cela, il appliquait la religion dans sa vie en étant généreux notamment, il faisait le ramadan certaines fois mais ne faisait pas la prière. Et pendant le mois dernier, il s'est totalement plongé dedans et fait désormais les 5 prières sans faute. Il a même abandonné son activité dans la musique au nom de l'islam. Je suis contente pour lui car je sais qu'il est en paix avec lui-même et rien ne me rend plus heureuse que son bonheur. Mais moi je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'être coincée et de devoir décidée quelque chose pour une vie entière car si je me marie avec lui je veux que ce soit pour toute la vie. Nous avions déjà parlé du hallal et j'étais d'accord. J'ai même fait la prière quelque fois lorsque j'en ressentais le besoin et cela m'a aidé à me sentir plus forte. Mais je ne pensais pas que tout allait arrivé si vite, qu'il allait me mettre devant le fait accompli et me demander de lui garantir ma foi. C'est très dur pour moi car je viens d'une famille totalement athée et je l'étais avant de le rencontrer et de découvrir combien la religion pouvait avoir des effets vertueux puisque cet homme m'a aidé à avoir une morale et à me sentir mieux dans ma peau. Mais je ne sais pas si je crois en Dieu bien que j'ai la foi et je n'ai pas envie de me convertir seulement pour lui faire plaisir. De plus, je ne suis pas d'accord avec tous les préceptes de la religion car parfois, certaines idées me semblent trop rigides et je suis contre l'idée que les non musulmans sont des gens perdus et qu'il faut rester entre musulmans ou bien, essayer de convertir les non musulmans. Je vois là une forme de communautarisme qui ne me plait pas du tout. Le postulat du paradis et de l'enfer est une hypothèse pour moi et lorsque mon copain voit dans les théories du complot, une preuve du sheitan, je saute au plafond car je suis une fille très rationnelle. Je pense donc que je suis d'accord avec certains élements de la religion musulmane et en particulier, sa morale. Mais peut-on "sélectionner" certaines choses dans une religion et laisser tomber ce en quoi nous ne croyons pas?
Je crains aussi le regard des autres et en particulier, celui de ma famille.
Enfin, je sais que si je me marie avec cet homme et que nous fondons un foyer, nous allons rencontrer des problèmes pour nous entendre sur certaines choses et notamment pour l'éducation de nos enfants. Mon copain m'a dit hier qu'il aimerait que ses enfants aillent dans une école religieuse et au mieux, qu'un de ses fils deviennent imam. Mais moi je ne vois pas les choses comme ça!
Alors je me sens piégée...Aidez-moi svp à faire le meilleur choix.
Merci d'avance


Salut,

J' ai lu trés attentivement ton histoire. Je suis totalement d' accord avec toi sur le fait que tu ne dois en aucun cas te convertir à l' islam par Amour surtout par respect pour Dieu et pour toi même.
Ton copain ne doit en aucun cas te brusquer ça doit être avant tout un choix. Il t' a bien accepté tel que t' étais. Il devrait t' expliquer les réels fondements de l' islam et non te l' imposer.

Le dialogue et la patience sont les solutions à ton problème ...

Bon courage ;)
 
Il a eu la révélation de sa vie, une illumination ou quoi ?!

Il t'a connu athée, si il savait que votre relation prendrait cette issue, pourquoi s'etre mis en couple avec toi...

Personne ne doit te dicter ta vie, et qu'il te dise de te convertir, c'est pas de son domaine ! Une religion est personnelle, et cela concerne Dieu et nous meme...donc personne n'a à intervenir, tu vois ?

C'est du chantage affectif, et quand un homme veut quelque chose, il l'a en général...et ils savent mettre les sentiments de côté, eux, alors que nous on se laisse facilement berner...bon je parle vraiment en général, alors les filles ne le prenez en aucun cas à titre personnel ;)
 
S'il t'aime comme il dit, il doit t'accepter comme tu es. Toi tu l'as bien accepter comme il est. il aurait du te dire ça au debut. Alors un conseille quitte le avant qu'il te quitte c'est plus facile à assumer.
 
Mdr elle n'a que 20 ans, si ça faisait 8 ans qu'ils étaient ensemble ils se seraient mis en couple alors qu'elle n'avait que 12 ans :eek: ?

Tu as mal lu ça fait 2 ans qu'ils sont ensemble, seulement monsieur est de 8 ans son ainé, il a donc 28 ans.

Trop de calcul dans cette histoire :rolleyes:

normale c'est un fake !!!! vous ete naif wallah
 
Merci pour toutes vos réponses et vos précieux conseils! je viens sur le forum tous les jours pour les lire et même si je ne réponds pas je réfléchis beaucoup en ce moment et ma décision n'a pas encore été prise donc c'est pour cela que je ne vous ai pas répondu (et non parce que c'est un fake comme dise certains...)

Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai beaucoup discuté avec mon copain et je préfère son attitude actuelle, plus patient et plus tolérant envers moi...On discute bcp de la religion et j'avoue que cela me fait changer mon opinion sur beaucoup de choses. Il m'a aussi prêté un livre (les jardins des vertueux) qui explique très bien...Maintenant, j'en suis venue à me dire que je ne me vois pas vivre sans la foi dans le futur et je constate que les préceptes islamiques sont très proches de ma philosophie de la vie et même de ma façon de vivre. Je pense en avoir vu trop maintenant pour reculer...enfin je ne sais pas comment expliquer c'est comme ci je ne me voyais pas vivre sans. Il y a beaucoup de choses qui me semblent tellement bonnes dans l'islam (je repense notamment au bien-être que j'ai ressenti les qq fois que j'ai fait la prière) et je ne veux pas passer à coté du paradis si il existe...(desolé si ça choque certains...)
Desormais je pense que ce n'est qu'une question de temps si ma conversion doit avoir lieu, elle aura lieu mais je me suis déjà faite à l'idée que cette histoire d'amour finira peut-être bientot car je me suis résignée à croire en mon destin et n'est-ce pas la foi cela...?

Je me suis même persuadée une ou deux fois qu'on devait en rester là car je ne pouvais pas le rendre heureux et je ne veux pas me convertir pour lui donc à la limite je me suis dit que nous pourrions nous séparer et de mon coté, j'aurait pu voir si l'islam m'attirait sans pression de sa part...

Enfin voila pour l'instant nous sommes donc encore ensemble et j'essaie pour ma part de trouver ma voie avec mon coeur mais je reste lucide et essaie de réfléchir à notre avenir commun en gardant en tête que si ce n'est pas avec lui que je dois faire ma vie je me ferais une raison car je ne veux pas me retrouver à faire semblant de croire à qq chose toute ma vie ni divorcer de mon mari plus tard!

En tout cas, je vous tiens au courant. Et bon ramadan à tous mes futurs frères et soeurs inchallah!
 
Anna a besoin d'une réponse claire et précise !
Si tu te converti tu dois prononcé la shahada ! Comme quoi il n'y a qu'un dieu : allah et que mohamed (bsl) est son prophète ! Si tu n'y crois pas ! Pourquoi l'a prononcé ? pour faire jolie ? C'est absurde ! Une conversion ne sert a rien si elle ne viens pas de ton propre coeur !

Ta conversion serai par conséquent un mensonge et serai sans valeur! A quoi bon faire une chose qui n'a aucune valeur! Aucun bénéfice n'en est retiré que celui du mensonge pour sa famille et pour toi même !

Si l'homme se ment a lui même, où va le monde ?
 
au regard des éléments fournis, le conseil phoenixien est le suivant :

- te séparer de cet homme.

loi phoenixienne :

La foi est une intime aspiration et non une pression sentimentale.
 
Bonjour!
Je viens vous demander votre avis car depuis 2 jours je suis complétement perdue. Je suis en couple avec un homme d'origine tunisienne de 8ans de plus que moi depuis 2ans maintenant. Nous nous aimons très fort, tout se passe bien entre nous et j'aimerais pouvoir faire ma vie avec lui. Hier, alors que je rentrais de vacances, il m'a annoncé qu'il voulait que je lui dise que je crois en Dieu et que je souhaite me convertir afin que nous puissions faire notre halal au plus vite. Sinon me dit-il tout sera fini entre nous. Nous avons discuté longuement mais c'est surtout lui qui m'a parlé de la religion alors que je restais sous le choc. Cette nuit, nous avons dormit ensemble mais nous avons été distant comme ci quelque chose avait été brisé entre nous, comme ci une frontière s'était installée. Puis, très tot ce matin, il s'est réveillé et m'a dit qu'il était désolé qu'il ne pouvait pas resté car il a fait un rêve dans lequel il voyait le diable enfin d'après ce que j'ai compri car j'étais à moitié en train de dormir.
Avant cela, il appliquait la religion dans sa vie en étant généreux notamment, il faisait le ramadan certaines fois mais ne faisait pas la prière. Et pendant le mois dernier, il s'est totalement plongé dedans et fait désormais les 5 prières sans faute. Il a même abandonné son activité dans la musique au nom de l'islam. Je suis contente pour lui car je sais qu'il est en paix avec lui-même et rien ne me rend plus heureuse que son bonheur. Mais moi je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'être coincée et de devoir décidée quelque chose pour une vie entière car si je me marie avec lui je veux que ce soit pour toute la vie. Nous avions déjà parlé du hallal et j'étais d'accord. J'ai même fait la prière quelque fois lorsque j'en ressentais le besoin et cela m'a aidé à me sentir plus forte. Mais je ne pensais pas que tout allait arrivé si vite, qu'il allait me mettre devant le fait accompli et me demander de lui garantir ma foi. C'est très dur pour moi car je viens d'une famille totalement athée et je l'étais avant de le rencontrer et de découvrir combien la religion pouvait avoir des effets vertueux puisque cet homme m'a aidé à avoir une morale et à me sentir mieux dans ma peau. Mais je ne sais pas si je crois en Dieu bien que j'ai la foi et je n'ai pas envie de me convertir seulement pour lui faire plaisir. De plus, je ne suis pas d'accord avec tous les préceptes de la religion car parfois, certaines idées me semblent trop rigides et je suis contre l'idée que les non musulmans sont des gens perdus et qu'il faut rester entre musulmans ou bien, essayer de convertir les non musulmans. Je vois là une forme de communautarisme qui ne me plait pas du tout. Le postulat du paradis et de l'enfer est une hypothèse pour moi et lorsque mon copain voit dans les théories du complot, une preuve du sheitan, je saute au plafond car je suis une fille très rationnelle. Je pense donc que je suis d'accord avec certains élements de la religion musulmane et en particulier, sa morale. Mais peut-on "sélectionner" certaines choses dans une religion et laisser tomber ce en quoi nous ne croyons pas?
Je crains aussi le regard des autres et en particulier, celui de ma famille.
Enfin, je sais que si je me marie avec cet homme et que nous fondons un foyer, nous allons rencontrer des problèmes pour nous entendre sur certaines choses et notamment pour l'éducation de nos enfants. Mon copain m'a dit hier qu'il aimerait que ses enfants aillent dans une école religieuse et au mieux, qu'un de ses fils deviennent imam. Mais moi je ne vois pas les choses comme ça!
Alors je me sens piégée...Aidez-moi svp à faire le meilleur choix.
Merci d'avance

Le dilemme du choix ! prends ton temps, renseignes toi, essayes de discuter avec lui, si tu dois te convertir alors ça doit être par conviction et non pas pour faire plaisir.
 
pourquoi pas fait le...au contraire il veut te sauver de l'égarement, n'écoute pas ce qu'on peut bien te dire car au contraire on devrait t'encourager à faire ce choix, très bon choix
 
Retour
Haut