mon coup de gueule...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinarifia
  • Date de début Date de début
Salam alaykum
tout d'abord ramadan mabruk à toutes et à tous. Qu'Allah nous preserve et nous guide.

Que pensez vous des reportages que vous voyez en ce moment sur les musulmans qui font le ramadan ? je trouve que les "interviewés" ne font vraiment pas passer la bon message : soit ils se plaignent du temps , soit ils parlent de table qui les attend ce soir, et que les mamans sont en train de préparer depuis ce matin! et la spiritualité religieuse dans tous ça ?
Bref je ne me reconnais vraiment pas dans ces musulmans! je trouve qu'ils renvoient mauvaise image : comme si on se privait la journée pour se gaver le soir! il ne parle pas de salat etc ...(enfin c'est trés rare), les medias m'enervent vraiment à ne parler que de "bouffe"!

Waleickoum Salam,
Mabrouck Ramadan a toi aussi Ouhkty!

Je suis tout à fait d'acoord avec toi, c'est bien dommage qu'on ne montre que les choses "inutile" a mon gout, et que on oublie le coter spiritualité, religion, l'histoire du ramadan.

C'est dommage parce que les gens accèptent de se faire interviewés dans de tel conditions.

Salam alaykum
tout d'abord ramadan mabruk à toutes et à tous. Qu'Allah nous preserve et nous guide.

Que pensez vous des reportages que vous voyez en ce moment sur les musulmans qui font le ramadan ? je trouve que les "interviewés" ne font vraiment pas passer la bon message : soit ils se plaignent du temps , soit ils parlent de table qui les attend ce soir, et que les mamans sont en train de préparer depuis ce matin! et la spiritualité religieuse dans tous ça ?
Bref je ne me reconnais vraiment pas dans ces musulmans! je trouve qu'ils renvoient mauvaise image : comme si on se privait la journée pour se gaver le soir! il ne parle pas de salat etc ...(enfin c'est trés rare), les medias m'enervent vraiment à ne parler que de "bouffe"!

Aleykoum salam,

C'est vrai que c'est très énervant. Ils ne font pas le juste milieu, le ramadan pour nous, maghrébins musulmans, c'est nos traditions gastronomiques, mais pas que ça, je dirais c'est surtout notre côté spirituel, l'Islam... C'est pour ça qu'on passe souvent pour des bouche-trou en focalisant nos atouts uniquement sur la cuisine en zappant les bienfaits de notre religion, nos mentalités.

Il faut savoir allier valeurs maghrébins et islamiques.

J'ai eu exactement la même remarque que toi!! Qui est plus le fait de zoomer sur des immigrés qui "fuient leurs pays d'origine" pour passer le ramadan en France , et là tu les vois avec l'balisa à Orly...Est-ce que tout les musulmans de france sont immigrés?? quel raccourci!!

Tu sais de toute façon on nous montre que ce qu'ils veulent voir.

voilà......et c'est pourquoi je ne tiens plus compte de ce qui passe à la télé !

On le sait tous qu'ils sont légèrement commandés pour arriver à ce fameux soit disant choc des civilisations... mais n'entrons pas vraiment dans ce sujet, là n'est pas le débat, il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet.

J'ai eu exactement la même remarque que toi!! Qui est plus le fait de zoomer sur des immigrés qui "fuient leurs pays d'origine" pour passer le ramadan en France , et là tu les vois avec l'balisa à Orly...Est-ce que tout les musulmans de france sont immigrés?? quel raccourci!!

tout est dis

Comment veux tu interpeller un pays comme la France par notre foi? comprendraient-ils seulement?

Salam alaykum

Tout à fait d'accord avec toi...

J'ai pas compris hier, après l'annonce du Ramadan pour les musulmans de France, ils ont enchainé avec un reportage sur le marché du halal en France...
J'ai pas vu le rapport, et en plus, le contenu était d'un cliché...Pfffffffff j'ai halluciné...

Salam alaykum

J'ai aussi vu sa dans le journal de 13h mais sa va ya un homme qui a dit ce qui nous fait tenir c'est la croyance, c'est le seul message positif que j'ai retenu du reportage

Faut pas regarder ce genre de chaine, je dois avouer que le niveau des media francophones=0

L'année passée sur CNN ils avaient fait un reportage génial sur le Ramadan, ils avaient aussi envoyé une reporter au Haj, ca s'appelait "covering the hajj" et ils avaient parlé aussi bien des aspects spirituels que des aspects pratiques et dangereux (arnaques financières, grippe porcine, etc)

Sinon ce matin j'ai regardé un reportage sur la chaine turque (je comprends pas le turc mais j'ai pu comprendre grace aux images lol) et j'ai trouvé ca bien fait aussi, l'émission s'apellait Gumus Helal.

Pour un bon reportage sur le ramadan, il vaut mieux regarder les chaines musulmanes.

Faut pas regarder ce genre de chaine, je dois avouer que le niveau des media francophones=0

L'année passée sur CNN ils avaient fait un reportage génial sur le Ramadan, ils avaient aussi envoyé une reporter au Haj, ca s'appelait "covering the hajj" et ils avaient parlé aussi bien des aspects spirituels que des aspects pratiques et dangereux (arnaques financières, grippe porcine, etc)

Sinon ce matin j'ai regardé un reportage sur la chaine turque (je comprends pas le turc mais j'ai pu comprendre grace aux images lol) et j'ai trouvé ca bien fait aussi, l'émission s'apellait Gumus Helal.

Pour un bon reportage sur le ramadan, il vaut mieux regarder les chaines musulmanes.

En france aussi enquête exclusive a fait un reportage sur le pelerinage et à un moment ils montrent une femme zerma qui est toujours avec la caméra tu vois elle fait partie du reportage américaine blonde aux yeux bleu et elle portait des voile roses, rouge, parasol fluo bref les hommes se retournaient sur elle et tout ... tout sa pour montré que l'islam voila quoi les hommes sont pas si sérieux que sa devant une belle femme

Salam alaykum

c'est la ligne editorial, on n'y peut rien, et je suis sur que plusieurs familles on insisté la dessus, apres il y a le montage...

J'en veux aussi aux musulmans qui participe à ce type de reportage, je veux dire ceux qui se plaignent , qui disent que ça va etre dur car il fait chaud, et les femmes (en decolleté !!! ) qui sont là, à dire que toute la journée elles vont préparer le ftour!
ils sont complices de ce que véhiculent les médias, et je suis sure que dans leur tête, ils se disent "on donne une image positive et moderne de l'islam", mais c'est surtout une fausse image qu'ils donnent, celles que veulent voir les français!

Salam

Il y a des stats qui parlent d'elles mêmes !!!

En dehors du Ramadan les mosquées sont fréquentés par 10 % de la communauté musulmane en France ... Pendant le ramadan ça monte à 20 %.

Le coté spirituel ne pas être décrit par ceux qui ne le vivent pas ...

Depuis tout petit à l'école, au collège, lycée, plus tard au travail ... Quand je parlais avec des musulmans sur le ramadan ... 99 % de nos discussions étaient la bouffe et l'heure du ftour !!! Jamais nous ne discutions de tout ce qui attrait à l'islam en dehors de la bouffe (tarawih, Coran, Hadiths, Histoire du prophète saws etc ...) ou du moins très rarement ...

Bon Ramadan

yesssssssssss j'avais aussi vu ce reportage...j'ai trouvé ca super, c'était vraiment une bonne initiative...en France, j'ai jamais vu un reportage comme ça de ce type...ils font souvent dans les clichés...c'est ce qui me désole.

Retour