Mon émigration au Canada était-il le bon choix?

bonjour
j ai parcouru les messages les expériences sont riches et variées
moi cela fait 5 mois que je suis à Montréal et depuis 3 mois je sens en moi le doute
ce nest pas lié à l économique mais plutôt culturelle
sans vouloir vexer personnes les Québécois ne m inspirent pas
je les trouve en général un peu étroit sans étincelle sans manière sans sensualité plat
leur français me déplait leur cuisine aussi bien sûr
je me dis pourquoi restez si c est seulement pour l argent
en plus la notion de richesse est relative en Amérique du nord la surconsommation déforme le corps et les esprits Dans mon esprit un pays comme la France ou l Espagne même en faillite sera toujours plus riche
depuis que je suis ici je n ai jamais eu envie de manger un truc québécois ni voulu voir un film j aime bien certains chanteurs comme chanteur martin léon ce n est pas suffisant

salam.

-Tu es mieux plaçée pour connaître si c'est une bonne affaire d'immigrer où non ! immigration est une affaire personnelle, unique, familiale, cela dépend de ton profil initial, culture, personnalité, psychologie, degré d'adaptation, degré de remise en cause, ton poste initial, carrière, tes responsabilités famille, enfant etc.

-on ne peux calquer une expérience de X pour Y.
- le gros défi d'un immigrant est faire tourner sa page de pays initial et commencer une nouvelle page c'est là le défi psychologique, moral surtout s'il a un poste stable, carrière stable, etc

-le Canada n'est pas le Maroc ni la France etc. chaque pays présente sa richesse, sa culture,son histoire, ses avantages et ses défauts.
- Tu n'est pas obligée de cotoyer la (culture) québécoise si cela ne te convient pas, tu peux se ressourcer auprès de ta communauté, la communauté française, associations amicale etc.

Il existe 4 solutions :

1. soit accepter la vie au québéc se recycler, travailler et vivre ta vie sociale en cherchant ce qui t'arrange dans la vie à MTL sans assimilation ni uniculturalisme, tu prend ce qui t'arrange tu laisses le reste sans cliché ni québécophobie.

2. soit changer de province, un simple ticket de bus,tu n'est pas obligée de rester au québéc qui reste une province canadienne, y a 8 provinces anglophones (américanisés) où l'ouverture multiculturelle existe.

3.retour en France (le risque de galère dans un pays en récession)

4.retour au bled.

Pour soluce 3-4 faut planifier le retour avec plan risque, c'est une autre immigration.
bon courage.

bonjour
j ai parcouru les messages les expériences sont riches et variées
moi cela fait 5 mois que je suis à Montréal et depuis 3 mois je sens en moi le doute
ce nest pas lié à l économique mais plutôt culturelle
sans vouloir vexer personnes les Québécois ne m inspirent pas
je les trouve en général un peu étroit sans étincelle sans manière sans sensualité plat
leur français me déplait leur cuisine aussi bien sûr
je me dis pourquoi restez si c est seulement pour l argent
en plus la notion de richesse est relative en Amérique du nord la surconsommation déforme le corps et les esprits Dans mon esprit un pays comme la France ou l Espagne même en faillite sera toujours plus riche
depuis que je suis ici je n ai jamais eu envie de manger un truc québécois ni voulu voir un film j aime bien certains chanteurs comme chanteur martin léon ce n est pas suffisant

....pourquoi avoir choisi le canada (le quebec plus precisement) dans ce cas?

Je pense qu'il s'agit d'un choc de culture qui commence le 1er trimestre puis dépaysement (1er an), (cela arrive aux maghrébins et midéterranéens en général ), le maghrébin est un Homme libre attaché à la terre, plage, richesse culturelle, hospitalité spontanée qui règne encore dans certains coins, au québéc c'est un coin glacial au niveau humain d'abord avant qu'il soit climatique ce qui touche certains maghrébins par la dépression, perte de repère, dans ce cas, la solution est descendre au bled se rssourcer, vivre un peu sous soleil, puis repartir avec des batteries solides :D

le canada n'est uniquement québéc !

Je pense qu'il s'agit d'un choc de culture qui commence le 1er trimestre puis dépaysement (1er an), (cela arrive aux maghrébins et midéterranéens en général ), le maghrébin est un Homme libre attaché à la terre, plage, richesse culturelle, hospitalité spontanée qui règne encore dans certains coins, au québéc c'est un coin glacial au niveau humain d'abord avant qu'il soit climatique ce qui touche certains maghrébins par la dépression, perte de repère, dans ce cas, la solution est descendre au bled se rssourcer, vivre un peu sous soleil, puis repartir avec des batteries solides :D

le canada n'est uniquement québéc !

po compri cette parti

et je sais bien de quoi il/elle souffre, mais ca change rien. il/elle aurait du faire des recherche avant de venir ici.
pour moi, la seule difference entre ici et le maroc cest que ici les gens vivent pour eux et pas pour les autres :rolleyes:

po compri cette parti

et je sais bien de quoi il/elle souffre, mais ca change rien. il/elle aurait du faire des recherche avant de venir ici.

pour moi, la seule difference entre ici et le maroc cest que ici les gens vivent pour eux et pas pour les autres :rolleyes:

Le Canada n'est pas le québéc tout simplement certains maghrébins qui se ghétoisent à MTL pendant 5ans avant de penser changer de coin.(je parle au niveau professionnel, social).Si le québéc pose problème sur ces niveaux, on change de coin l'air ailleurs, ard allah was3a.

s'il s'agit d'un choc de culture / dépaysement là c'est un autre sujet.

j en avais marre des débats et de l ambiance en France
de l aggressivité en région parisienne et au travail en général
la hiérarchie les pistons
je me demandais si je devais essayer un autre pays
recommencer dans un pays où je serais plus motivée à m investir
etc le Québec s est le choix le plus raisonnable celui qui s apparente moins à un
fuite ily a du travail et avec la maitrise du français permet de pas recommencer trop bas
ou donne plus de chance de gravir les échelons
mais tout retombe à plat j ai l impression d être comme un âne qui
ne veut plus avancer
j entend tous les jours des pics sur les Français
ce matin j ai entendu sur radio canada (christine Charette) 2 comédiens qui imitaient
2 Arabes de banlieue Française avec l accent en i c était pathétique
le Québecois m ennuient...
je vais essayer de tenir pour refaire des sous... et bye

j en avais marre des débats et de l ambiance en France
de l aggressivité en région parisienne et au travail en général
la hiérarchie les pistons
je me demandais si je devais essayer un autre pays
recommencer dans un pays où je serais plus motivée à m investir
etc le Québec s est le choix le plus raisonnable celui qui s apparente moins à un
fuite ily a du travail et avec la maitrise du français permet de pas recommencer trop bas
ou donne plus de chance de gravir les échelons
mais tout retombe à plat j ai l impression d être comme un âne qui
ne veut plus avancer
j entend tous les jours des pics sur les Français
ce matin j ai entendu sur radio canada (christine Charette) 2 comédiens qui imitaient
2 Arabes de banlieue Française avec l accent en i c était pathétique
le Québecois m ennuient...
je vais essayer de tenir pour refaire des sous... et bye

je te souhaite bonne chance et bon courage.
cest pas si pire une fois quon trouve sa place :)

Retour