Mon enfant, la garde alternee et moi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nidi44
  • Date de début Date de début
Selem,

J'ai un enfant de 17 mois. Son père et moi , ne sommes pas mariés civilement. Nous avons fait la fête religieuse. Aujourd'hui, je me rends compte, que déjà notre mariage n'était pas dans les règles... et que c'est mêmepeut être pour ça qu'il se termine au bout de même 3ans 1/2. Pas passé par la case Mairie, ça n'a aucun sens...... Enfin bref, là n'est pas ma question.
En faite, il me faut tout de même, faire des démarches auprès du tribunal, pour la garde de mon enfant. Aujourd'hui, je n'ai pas vu ma fille depuis 1 semaine, elle est avec son père, il a voulu passé du temps avec elle, je ne pouvais pas refuser. (faut savoir que je n'ai plus aucun contact avec lui, il passe par mon père désormais).
Je me lève ce matin, un peu anxieuse, car je ne peux pas me passer de ma fille plus de qqs jours, là une semaine, aujourd'hui ça devient insupportable!!!!! c'est la 1ere semaine ou elle est avec son père.
je ne pourrais pas appliquer la garde alternée, et le problème est que lui non plus!

quelle solution à ce gros problème?
Je pense que je vais demander la garde permanente... car 1 semaine là, 1semaine là, mon enfant ne peut grandir et s'épanouir tranquillement, s'il passe d'une maison à une autre tous les 7 jours!!!!!!!
rien que d'y penser ça me fait souffrir
Lui serait capable de demander la garde permanente?

Pourriez vous m'aidez SVP (dieu seul peut m'aider il est certain) par quoi commencer dans mes demarches ? Si quelqu'un s'y connait en plus en justice, merci beaucoup pour toutes les indications que vous pourriez m'appoter.

BARAKALOH FIKOUM

Tu peux t'adresser au juge aux affaires familiales pour obtenir la garde de ton enfant, il n'est pas nécessaire d'être marié civilement pour ça.

Oui, c'est le juge qui tranchera entre vous deux. Comme vous n'arrivez pas à vous mettre daccord sur la garde, le Juge donnera le droit de garde (partagée de toute façon) à celui qui l'aura convaincu qu'il représente le meilleur garant des intérêts et de l'avenir de l'enfant.

Il faut garder dans la tête que le juge s'en fout totalement de vos sentiments car en tant que parents vous avez le droit à part égal à la garde. c'est à dire que le juge ne tiendra pas en compte le fait que vous l'ayez porté pendant 9 mois dans votre ventre pour vous accordez "un point à votre avantage". Le juge ne se basera que sur l'intérêt de l'enfant !

Il faut avancer des arguments financiers, de disponibilité, et ne pas hésiter à dénoncer un trait de caractère de votre conjoint qui vous semble dangereux pour la sécurité de votre enfant ( genre il s'énerve vite, il est impulsif, il vous a déjà menacé) et collecter des témoignages etcc etcc.

Croyez-moi, ça va être une bataille très dure.

Que Dieu vous aide.

P.S : Un Mariage religieux sans mariage civil pré-établit est considéré comme étant illicite. Car c'est un mariage, qui n'est justement pas garant des droits de la femme, droit de garde etc, que le mariage religieux garantissait dans le temps où la religion était la loi.
Mais si vous n'étiez pas au courant, vous n'avez pas commis de pêchés.

Ma fille a 18 ans et 10 ans de résidence alternée (15j/15j), donc je connais ...

Je le déconseille formellement pour un enfant aussi jeune que le vôtre.

A cet age, il doit être avec sa maman, mais voir son papa très régulièrement (au moins une fois par semaine). 1 jour, 1 week end, ...
Progressivement vers peut être 2, 3, 4 ans, selon l'enfant commencer une semaine entière chez la papa de temps en temps, puis progressivement en fonction de l'enfant passer à 1/3 papa 2/3 maman vers 5-7 ans puis 1/2-1/2 dès que possible.
En approchant de l'adolescence, l'enfant devra pouvoir dire ce qu'il souhaite.

Sachez que ça ne peut fonctionner qu'avec des parents qui ont mis leurs colère entre parenthèse car il faut beaucoup communiquer à chaque passage de relai (santé, scolarité). Rappelez vous qu'avec votre ex, vous aurez un jour des petits enfants en commun ! Vous devez donc restez une sorte de "couple parental" à vie ! Eh oui ... et vous allez devoir habiter très près l'un de l'autre pendant très longtemps. Pas forcément facile avec/pour les nouveaux conjoints respectifs au début.

Votre objectif le plus important à tous deux : passer vite à autre chose pour avoir de bonnes relations. Je vois des ex continuer à se pourrir la vie 10 ans après leur séparation ... lamentable vis a vis des enfants.

Voyez bien sûr le juge aux affaires familiales, et peut être une association de médiation familiale.
Bon courage ... Ceci dit, les enfants à temps partiel, parfois c'est on est bien content ;-)

"Il dit :
Nos enfants ne sont pas nos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas [...]"
Khalil Gibran (le prophète)

Retour