Mon frère est décédé en prison pendant le ramadan

La tuberculose dans le monde en 2006

<< Légende :
Taux pour 100 000 habitants

&#9830; Plus de 300 cas (rouge foncé)
&#9830; 100 à 300 cas (rouge)
&#9830; 50 à 99 cas (beige)
&#9830; 25 à 49 cas (moutarde)
&#9830; 10 à 24 cas (jaune)
&#9830; 0 à 9 cas (vert)

Les maladies infectieuses, notamment le VIH/sida et la tuberculose, frappent plus particulièrement les détenus, surtout dans les pays les plus pauvres. Les prisons offrent le terrain idéal pour que la tuberculose se développe et se propage en raison de la surpopulation, d’une mauvaise alimentation et de services de soins inappropriés. La prévalence de la tuberculose en prison est beaucoup plus élevée que dans la population générale, jusqu'à 40 fois plus dans certains pays. La plupart des pays où la tuberculose représente un problème de santé publique sont des pays pauvres où les ressources et les infrastructures sont insuffisantes pour lutter efficacement contre cette maladie. Dans les prisons, les moyens sont encore plus restreints. >>



Le maroc fait partie de la seconde catégorie des pays les plus touchés: entre 100 et 300 cas pour 100 000 habitants.


Je poste ce sujet car une personne chère a été touchée par ce fléau, qui plus est au maroc, incarcéré dans la prison de meknès.

d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur ce centre de détention, j'aurais aimé en savoir plus sur les conditions dans lesquelles vivent les détenus. j'ai entendu dire que c'est l'une des pires qu'il y a au maroc.

la bas, mon frère adoptif était détenu, il avait la vingtaine, et nous disait qu'il prenait la douche avec l'eau froide. puis il s'est "enrhumé", toussait beaucoup, et a beaucoup maigri. ses pantalons ne lui allaient plus, c'est qu'il a perdu beaucoup de poids, et comme on le voyait qu'une fois tous les débuts du mois, on n'a pas demandé à en savoir plus, ni a lui donner des soins, pensant que ce n'était qu'un rhume. le principal était qu'on lui ramène l'goffa, avec de la nourriture et des cigarettes et un peu d'argent.

on est allé le voir trois jours après l'aid, et on ne l'a pas trouvé vivant. il est mort pendant le ramadane, sans qu'on le sache. d'après eux, il est décédé sur le chemin d'hopital dans l'ambulance, parce qu'ils voulaient soi-disant l'amener à l'hopital le jour de sa mort. la famille, personne n'a été prévenu. depuis plus de deux semaines il est décédé sans qu'on le sache, et on ne pourra plus le voir. On avait prévu de le marier à sa sortie dans 1 mois, meme pas. Pour qu'il se remettre dans le droit chemin.

la tuberculose, une maladie du moyen-age et des pays du tiers-monde, a emporté l'une des personnes qui compte le plus pour moi. moi je vi en france et lui est incarcéré a meknes au maroc, je ne l'ai pas vu depuis plus de deux ans. et je ne pourai plus jamais lui parler. il me manque, c'était un frère pour moi même sil est kharej trig comme on dit et qu'il a fait des betises. je suis si triste.

notre pays va très mal, c'est bien beau le doustour et la constitution, mais les pauvres personnes qui sont entassés dans les cellules, qui ont une famille ma f hal8omch, qui ont souffert, qui ont été adopté et qui n'existent meme pas aux yeux de la loi, on s'occupé pas d'eux!!!
 

Pièces jointes

  • tuber.png
    tuber.png
    47.9 KB · Affichages: 73
Ca existe la tuberculose foudroyante ??

Je pensai qu'elle mettait un certain temps avant d'emporter les personnes..

mes condoléances..

Je pencherai plutot pour une pneumonie a part s'il etait atteint depuis longtemps..


PS: J'ai remarqué qu'on s'attardait tres peu sur les causes des décès au Maroc et qu'on passait rapidement a l'enterrement meme si on ne connait pas les causes de la mort..
 
c'est triste d'en arriver la, le pauvre n'a rien reçu comme soins, plus j'y pense plus je suis malheureuse car il est rentré très tot en prison pour avoir commis un vol car il n'avait pas d'argent et voulait aider la famille. il a aussi été victime de ses fréquentations car il avait des amis qui étaient des voleurs réputés.

depuis 2006 ou 2007 il est en prison, et devait sortir en octobre.

la maladie, c'est une chose, c'est triste mais c du aux conditions dans lesquelles il vivait, peut-être que c'est contagieux je sais pas, mais le fait de ne pas avoir reçu de soins, d'avoir autant maigri, sans que ça n'éveille les soupçons d'aucun gardien ni personne, et qu'en plus il soit mort depuis longtemps et on n'a pas su ça!

ca me bouffe de l'intérieur, j'ai envie de faire quelque chose contre le système et le makhzen, mais je n'y peux rien, ma famille est triste, je sais pas comment réagir face à tout ça.

j'aimerais connaitre les condition dans lesquelles il était, ca m'aiderait à comprendre. je trouve ca très cruel comme mort, pour lui le pauvre comme pour nous qui n'avons que nos yeux pour pleurer

(merci de votre soutien)
 
L baraka f rassek, ma chère...

Pfff, le pire c'est qu'il y a des gens libres qui ne reçoivent pas de soins convenables à cause de nos satanés hôpitaux publics...

Je vis au Maroc et je te dis sans broncher: quand tu es pauvre/ tu n'as personne qui peut te guider ou te recommanderdans ce bordel qu'est le système de santé marocain, la maladie ici devient une malédiction.
 
la maladie, c'est une chose, c'est triste mais c du aux conditions dans lesquelles il vivait, peut-être que c'est contagieux je sais pas, mais le fait de ne pas avoir reçu de soins, d'avoir autant maigri, sans que ça n'éveille les soupçons d'aucun gardien ni personne, et qu'en plus il soit mort depuis longtemps et on n'a pas su ça!

Oui cette maladie est très contagieuse .je ne crois pas que quelqu'un ne l'avais pas remarqué surtout que les signes de cette maladie sont visible même ,Taux, amaigrissement...Il a surement reçu son traitement mais ya des types de tuberculose aussi grave

ca me bouffe de l'intérieur, j'ai envie de faire quelque chose contre le système et le makhzen, mais je n'y peux rien, ma famille est triste, je sais pas comment réagir face à tout ça.

Vous pouvez poser une plainte contre l’établissement pénitentiaire ou il était ,y a une loi quand même ...

pour finir vous n'avez que le dou3a2 et lah yrehmou wywesse3 3lih ,c'est tjr dure de perdre quelqu'un de proche mais le temps fait des miracles ,lah ysebrek a khti

De rien c'est un wajib
 
Allah irahmo et que Dieu vous aide en cette douloureuse épreuve.

j'ai un jour rendu visite à un ami emprisonné à la prison de Kenitra et c'est vrai que c'est franchement honteux ce que l'on peut y voir. Je ne pensais pas pouvoir trouver plus corrompu qu'un flic marocain, c'était avant d'avoir faire aux matons marocains.

De véritables hyènes sobhanallah

Prenez un avocat et attaquez la prison, tu citais la constitution et il est désormais inscrit dans la constitution que le respect des droits de l'homme doit être préservé.

N'écoute pas ceux qui disent que cela ne sert à rien, c'etait votre frère et il faut faire du bruit autour de cette affaire et utiliser tous les recours possibles
 
Retour
Haut