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(Je suis fort sur les parenthèse. Un ami, concerné par mes écrits, a
pensé à moi et m'a envoyé ce qui suit.)
Joseph Schumpeter et Max Weber à propos de la révolution bolchevique
Karl Jaspers, dans son essai sur Max Weber, raconte la conversation
suivante entre Max Weber et - Joseph Schumpeter :
« Les deux hommes se rencontrèrent dans un café de Vienne en présence de
Ludo Moritz Hartmann et de Felix Somary. Schumpeter souligna combien la
révolution socialiste de Russie lui procurait une grande satisfaction. Désormais,
le socialisme ne se bornerait plus à un programme sur le papier, il aurait à
prouver sa viabilité.
«Ce à quoi Weber répondit, en témoignant de la plus grande agitation, que
le communisme à ce stade de développement en Russie constituait
virtuellement un crime, qu'emprunter cette direction conduirait à une misère
humaine sans équivalent et à une terrible catastrophe.
« "Cela se passera tout à fait ainsi", répondit Schumpeter "mais quelle
parfaite expérience de laboratoire". "Un laboratoire où s'entasseront des
montagnes de cadavres", répondit Weber fiévreusement. "On pourrait dire la
même chose de n'importe quelle salle de dissection", répliqua Schumpeter. »
Cet échange se situe au tout début du régime bolchevique, puisque Max
Weber est mort en 1920. Ainsi, l'un des plus grands sociologues et l'un des
plus grands économistes de notre siècle étaient d'accord pour ne nourrir par
avance aucune illusion sur le communisme et pour en déceler les
dispositions criminogènes. Un point, cependant les séparait :
Schumpeter conservait encore une illusion que Weber n'avait pas, l'illusion
que les échecs et les crimes du communisme serviraient de leçon à l'humanité.
Exaspéré, le pauvre Weber ne put se maîtriser. Jaspers poursuit
: «Toute tentative pour les détourner vers d'autres sujets de conversation
échoua. Weber parlait de plus en plus fort et avec violence. Schumpeter
demeurait silencieux et de plus en plus sarcastique. Les autres participants
attendaient, écoutant avec curiosité, jusqu'à ce que Weber se lève
brutalement, s'écriant « je ne peux en entendre davantage », et quitte les
lieux, suivi de Hartmann qui portait son chapeau. Schumpeter, resté sur
place, remarqua en souriant : «Comment un homme peut-il crier si fort dans
un café ? »
En économiste, Schumpeter pensait que faillite vaudrait réfutation. En sociologue,
Weber savait qu'aucune utopie ne se sent jamais réfutée par sa
propre faillite.
1. Karl Jaspers, Three Essays: Leonardo, Descartes, Max Weber, Harcourt,
Brace and World, New York, 1964, p. 222.
Jean-François REVEL, La Grande Parade, 2000