Mon mari a-t-il des problèmes psychiques?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iyakkk
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'écris sur ce forum parce que j'ai honte d'en parler autour de moi. Je suis libanaise, et je suis mariée à un algérien Kabyle depuis un an. Je suis sans ma famille en France.

Depuis quelques mois, mon mari sort ivre de la maison, et reste 2 voir 3 jours sans donner de nouvelles. Il revient ivre encore, et ne dit rien. Il dort pendant 2 jours, il ne travaille pas, dépense tous mon argent. Ce samedi, il a depensé 800 euros en soirée. Je sais qu'il prends des drogues, et qu'il prend les meilleures bouteilles. Après il se met à genous devant moi , me supplie de le reprendre car il ne sait pas ce qu'il fait sous l'effet de l'alcool. A coté de cela il fait ses prieres et il est génial avec moi. Il a enfin trouvé du travail, mais dois-je lui donner encore une chance? Est-ce un manque d'ampour,n de respect, ou un probleme dans sa tête?

Je pense pas que ce soit un manque d'amour ou de respect. Une personne dépendante perd le contrôle d'elle-même et est prête à tout pour obtenir sa dose, y compris mentir et voler aux personnes qu'elle aime. S'il boit et se drogue, il y a très probablement une raison sous-jacente qui l'y a poussé (manque de confiance en lui ? évènement malheureux ? stress ?). Tente d'abord de la découvrir, à partir de là tu pourras lui venir en aide.

A3oudou'billah :eek:

Gardes ton argent, donne lui max 5€ par jour :rolleyes:

Et encore, qu'il garde son travail et met le au pied du mur!

Bonjour,

J'écris sur ce forum parce que j'ai honte d'en parler autour de moi. Je suis libanaise, et je suis mariée à un algérien Kabyle depuis un an. Je suis sans ma famille en France.

Depuis quelques mois, mon mari sort ivre de la maison, et reste 2 voir 3 jours sans donner de nouvelles. Il revient ivre encore, et ne dit rien. Il dort pendant 2 jours, il ne travaille pas, dépense tous mon argent. Ce samedi, il a depensé 800 euros en soirée. Je sais qu'il prends des drogues, et qu'il prend les meilleures bouteilles. Après il se met à genous devant moi , me supplie de le reprendre car il ne sait pas ce qu'il fait sous l'effet de l'alcool. A coté de cela il fait ses prieres et il est génial avec moi. Il a enfin trouvé du travail, mais dois-je lui donner encore une chance? Est-ce un manque d'ampour,n de respect, ou un probleme dans sa tête?

Bonjour,

tu seras la premiere libanaise qui donne de l'argent a son mari:D

En general les libanaises are Gold diggers,peut etre tu es l'exception,GOOD FOR YOU:langue:

Bonjour,

Bonjour

Je ne sais pas pas pourquoi tu précises vos origines mais bon la n'est pas la question :langue:

Tu devais savoir qu'il buvait avant de te marier avec, il n'a pas dû s mettre un jour à boire sans raison et la drogue non plus. Donc de la si tu le savais c'est pas maintenant que fallait penser aux consequances. Mais bon c'est déjà fait. Donc la faut bien qu'il arrête parceque s'il dort pendant deux jours quand il boit, ça va pas trop le faire avec son nouveau job. Et puis même s'il est génial, il est pas si génial que ça vu qu'il ne rentre pas des jours^^ puis tu peux pas savoir se qui peut arriver un jour vu qu'il ne sait pas se qu'il fait quand il est ivre, donc faut l'aider à arreter. Je sais pas c'est à quel point lol mais si c'est tout le temps qu'il boit et aussi pour la drogue faut qu'il aille voir un medecin.
Mais le titre ne va pas trop avec le texte :D il a pas des problèmes psychologiques, c'est la boisson et la drogue qui leur rendent comme ça.

Je pense pas que ce soit un manque d'amour ou de respect. Une personne dépendante perd le contrôle d'elle-même et est prête à tout pour obtenir sa dose, y compris mentir et voler aux personnes qu'elle aime. S'il boit et se drogue, il y a très probablement une raison sous-jacente qui l'y a poussé (manque de confiance en lui ? évènement malheureux ? stress ?). Tente d'abord de la découvrir, à partir de là tu pourras lui venir en aide.

T'as oublié de souligner ton texte :prudent:

Bonjour,

:prudent:

Y'a pas un paradoxe la???? :eek:

Elle n'est pas psy. Crois moi quand on n'est pas psy, vaut mieux pas tenter de jouer au psy...

@la posteuse: mets en condition de le reprendre qu'il accepte de se faire aider par des professionnels.

Salam alaykoum

les algeriens sont tous de forte personnalité c'est inné chez eux ,etant enfants ils n'acceptent pas les injustices et les le mode de vie en famille lorsqu'il ne leur convient pas et lorsqu'ils voient que c'est cruelle et trop injuste ils savent pourtant qu'ils devraient être obeissant car la religion le dit mais leur nature ne les laissent pas se soumettre à cela même lorsqu'il s'agit des parents alors ils se revoltent directement ou indirectment mais ceci forge leur caractere et le rends à la fois dur et docile et en etant à la fois responsable et irresponsables ;tout ceci pour dire que ton algerien mene son propre combat contre lui même et comme la majorité des algeriens l'insatisfaction d'une vie avortée par la dureté et la negligence des parents ou la colère qui se manifeste et qui a ete retenue d'une manière ou d'une autre cette colère qui le rend ennemi de lui même et le detruit parce qu'il se sent mal aimé et qu'il n'a pas d'importance depuis son enfance ;tout ceci ou tu le supporte si tu l'aime et tu en souffrirais ou tu le laisses tomber et il sera detruit à jamais sauf s'il retrouve une autre main pour le recuperer ;c'est à toi de voir ceci et personne ne pourrait te blamer si tu le quitte consulte ta conscience et ton coeur et la raison et là tut deviendra clair salam et bonne chance !

Bonjour,

Elle n'est pas psy. Crois moi quand on n'est pas psy, vaut mieux pas tenter de jouer au psy...

@la posteuse: mets en condition de le reprendre qu'il accepte de se faire aider par des professionnels.
Elle n'est pas psychologue, mais c'est sa femme, et c'est une humaine capable d'écoute, de compréhension et d'empathie (après tout, c'est ça un psy, et je pense qu'on est tous plus ou moins capable de faire preuve de ces qualités, l'expérience du psychologue en moins). Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il doive reconnaître son problème et accepter de se faire aider, mais je pense que cette aide doit d'abord venir de ses proches. Quand je disais à iyakkk qu'à partir du moment où elle aurait compris la cause des conduites addictives de son mari elle pourrait lui venir en aide, j'incluais dans cette aide l'intervention de professionnels.

(Ça fait beaucoup de fois le mot "aide")

Merci d'avoir répondu.
Si je précise ma nationalité,c'est parce que la culture dominante au Liban veut que ce soit l'homme qui met sa femme à l'abri et non pas la contraire. De plus, je précise ca parce que le fait d'être loin de ma famille rend les choses très difficile. Ce soir là, mon mari m'a tapé, et je ne veux pas revivre ca.
Ce qui rend les choses très dur à vivre, c'est le fait que je n'arrive pas à payer toutes les factures, et je dois demander à mon père de 70 ans de m'aider pour les fin de mois.

Pourtant il ne boit jamais, c'est juste des crises tous les 3/5 mois, mais ces crises là nous mettent dans le rouge et casse quelque chose en moi.

Merci encore pour votre patience.

Retour