Moncef Slaoui, "Dr Covid" de Donald Trump a étudié en Belgique et non au Maroc et est belgo marocain d'origine!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.rtbf.be/info/monde/deta...n-devenu-dr-covid-de-donald-trump?id=10503303

Moncef Slaoui, l’entrepreneur belgo-marocain devenu "Dr Covid" de Donald Trump

365501ac083c10c27548b750c652fb84-1589634156.jpg
2
A la tribune du jardin de la Maison-Blanche, l’homme fait figure d’autorité : visage dur, ton déterminé et mains solidement accrochées au pupitre. Dans son discours d’introduction à sa nouvelle mission, seul son accent le trahit. Car si le docteur Moncef Slaoui a été nommé par Donald Trump pour trouver un vaccin au covid-19, il n’est pas américain d'origine, mais belgo-marocain. La presse du royaume chérifien s’est d’ailleurs précipitée pour couvrir l’événement.
Si pour beaucoup, le nom de Moncef Slaoui ne dit rien, ce n’est pas du tout un inconnu dans le domaine de la vaccination. Actuellement membre du directoire du groupe de biotechnologies Moderna, cet immunologiste de 60 ans, formé à l’ULB, est devenu en trente ans une des figures du groupe pharmaceutique GSK. Il est même allé jusqu’à devenir numéro deux du groupe et président du département vaccins, récupérant le fauteuil de Jean Stephenne, emblématique patron de la branche. Un homme qu’il connaît bien : "C’est mon mentor, racontait-il en 2010 au Soir. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. Je lui dois pas mal de choses."
Né au Maroc, formé en Belgique, résident des États-Unis
C’est justement en partie grâce à Jean Stephenne que le natif d’Agadir a pu gravir les échelons et se forger une réputation dans le monde de la vaccination, lui chez qui la vocation est née après le deuil de sa soeur, morte de la coqueluche lorsqu'ils étaient enfants au Maroc. Après le développement de vaccins dans les années 90, Moncef Slaoui se voit proposer de travailler dans le département business de l’entreprise, puis de la recherche et développement. En 2016, il était l'une des cinquante personnalités qui changent le monde du magazine "Fortune", rappelle l'Echo.
Son palmarès est remarquable : développement de vaccins contre la gastro-entérite infantile à rotavirus et contre le cancer du col de l’utérus, augmentation radicale du nombre de projets… Tout en réduisant les effectifs. "J’ai appliqué les recettes que j’avais apprises avec Jean : développer l’esprit entrepreneurial et une culture de la responsabilité, prendre des risques mais mesurés, investir dans les talents, écouter les gens qui sont au cœur des projets…", expliquait-il au Soir. Même si désormais les deux hommes se retrouvent en concurrence sur le dossier covid-19 : en avril, Jean Stephenne a été nommé président du conseil de surveillance du laboratoire allemand CureVac, qui cherche également un vaccin.

Trois ans après avoir quitté GSK, voici donc Moncef Slaoui en pleine lumière, politique cette fois. Car Donald Trump compte bien sûr lui et surtout sur son expertise belge. Titulaire d’un doctorat en immunologie et en biologie moléculaire à l’ULB, Moncef Slaoui a gardé un "lien émotionnel très fort" avec la Belgique, racontait le docteur au Soir. Même s'il avouait en 2017 à l'Echo que notre pays n'était pas sa destination programmée : "je voulais étudier la médecine en France, mais ça n'a pas marché. Où parle-t-on le français? À Bruxelles." Il confesse également être parti en Belgique pour suivre son amie, débauchée d'Harvard pour travailler sur un vaccin contre le sida.
Avant de partir dans le privé en 1988, Moncef Slaoui a enseigné en Belgique, à l’ULB et à l’UMons. Et même s’il a désormais aussi la nationalité américaine, et qu'il habite entre les Etats-Unis et Londres, l’immunologue est convaincu, comme Jean Stephenne, du savoir-faire belge en matière de vaccin : "il y a ici les meilleurs experts, l’expérience, les infrastructures… C’est impossible à dupliquer ailleurs."

J'ai entendu parle de ce grand dr ca fait des annees, bizzare que soudain le Maroc veut le reclamer .
Et la Belgique aussi.
Trop tard.
Il va gagner Nobel Prize en medecine s'il arrive a trouver une vaccine contre COVID-19.
Premier marocain de l'histoire.
Faut etre fier q-meme.

Et oui, les Belgo Marocains préfèrent aller tenter leur chance vers d'autres cieux pour fuir la discrimination a l'embauche et le plafond de verre en Belgique et en France....

le gars a trois nationalité, marocaine, belge et maintenant américaine.

regarde le résultat
Il serait rester en Belgique
Il serait peut-être brancardier

Europe N aime pas les maghrébins
Préfère les maghrébines

regarde le résultat
Il serait rester en Belgique
Il serait peut-être brancardier

Europe N aime pas les maghrébins
Préfère les maghrébines

C est horrible.
J ai rencontre plusieurs Bladinautes bladinettes, dont un il y a 12 ans, hyper intelligent, il a quitte Bladi depuis belle lurette, mais il m avait parle de ses problème de discrimination a l école, qui ont fait qu il n a même pas obtenu sont diplome de secondaire, sur Bladi il avait a 21 ans des réponses nuancées argumentée et une excellente culture général...mais aucun diplôme et pas de travail...son cas m avait travaillé, je m étais dis mais quel gâchis, ces gars aurait été aux USA, il serait peut être a la tête d un start up

C est horrible.
J ai rencontre plusieurs Bladinautes bladinettes, dont un il y a 12 ans, hyper intelligent, il a quitte Bladi depuis belle lurette, mais il m avait parle de ses problème de discrimination a l école, qui ont fait qu il n a même pas obtenu sont diplome de secondaire, sur Bladi il avait a 21 ans des réponses nuancées argumentée et une excellente culture général...mais aucun diplôme et pas de travail...son cas m avait travaillé, je m étais dis mais quel gâchis, ces gars aurait été aux USA, il serait peut être a la tête d un start up
C est connu et reconnu
On nous met des bâtons dans les roues
Car on ne veut pas une communauté maghrébine forte
Si les hommes obtiennent des postes clefs beaucoup de chose changeront

voilà pourquoi tout est fait pour qu on reste en bas de l échelle

ils ont peur de nous

Et oui, les Belgo Marocains préfèrent aller tenter leur chance vers d'autres cieux pour fuir la discrimination a l'embauche et le plafond de verre en Belgique et en France....

le gars a trois nationalité, marocaine, belge et maintenant américaine.
Il n'est pas belgo marocain !!!
Cette famille de Slaoui tous les garçons sont médecins et sont marocains du Maroc !
Il a un frère Mohamed qui est gastro à Casa et un autre frère Amine qui est mort il y a 15 ans était pédiatre (de mes enfants de surcroit) à Casablanca. Cancer du pancréas !
Il a quitté le MAroc après le bac... il n'est belge qu'administrativement !

C est connu et reconnu
On nous met des bâtons dans les roues
Car on ne veut pas une communauté maghrébine forte
Si les hommes obtiennent des postes clefs beaucoup de chose changeront

voilà pourquoi tout est fait pour qu on reste en bas de l échelle

ils ont peur de nous
A un moment donné la compétence ne peut être que reconnue.
La position victimaire, lorsqu'elles est permanente pousse à l'impuissance
J'ai regardé plus qu'à l'accoutumé la TV ces derniers mois, je crois que je n'ai jamais vu autant de maghrébins sur les plateaux télés qu'à l'occasion de cette pandémie, ils étaient chefs de services et professeurs dans les grands hôpitaux parisiens et d'ailleurs....

J'ai regardé plus qu'à l'accoutumé la TV ces derniers mois, je crois que je n'ai jamais vu autant de maghrébins sur les plateaux télés qu'à l'occasion de cette pandémie, ils étaient chefs de services et professeurs dans les grands hôpitaux parisiens et d'ailleurs....

donc personne ne nous met les bâtons dans les roues ?

Les études ou autres testing disent importe Quoi ?

ok merci j ai appris un truc

donc personne ne nous met les bâtons dans les roues ?

Les études ou autres testing disent importe Quoi ?

ok merci j ai appris un truc

Je ne nie pas la discrimination, ce que je dis c'est qu'il faut dépasser les lamentations stériles
Ce que tu dois savoir c'est que dans n'importe quelle entreprise , parti politique, association ,il y a de la concurrence, des bâtons dans les roues etc...
La société est un champ concurrentiel, il faut se lever tôt et se jeter dans la bataille....
La France offre une école gratuite jusqu'au supérieur et est quadrillée par un réseau immense de bibliothèques publiques....
Tu peux obtenir ton diplôme de médecins, d’ingénieur de kiné, d'infirmier , d’informaticien , de chef cuistot , de chauffagistes ,d’électriciens etc...
et je te garantis que si tel était le cas tu trouveras un job dans la semaine.

Je ne nie pas la discrimination, ce que je dis c'est qu'il faut dépasser les lamentations stériles
Ce que tu dois savoir c'est que dans n'importe quelle entreprise , parti politique, association ,il y a de la concurrence, des bâtons dans les roues etc...
La société est un champ concurrentiel, il faut se lever tôt et se jeter dans la bataille....
La France offre une école gratuite jusqu'au supérieur et est quadrillée par un réseau immense de bibliothèques publiques....
Tu peux obtenir ton diplôme de médecins, d’ingénieur de kiné, d'infirmier , d’informaticien , de chef cuistot , de chauffagistes ,d’électriciens etc...
et je te garantis que si tel était le cas tu trouveras un job dans la semaine.

je parle pas de job mais d un haut poste

on a pas les mêmes aspirations

Tu peux en parler ? Qu'est ce que tu as subi ? Tu peux donner quelques exemples ?
Ne jamais monter en échelon même si le travail est reconnu bon.
Que mes origines et faciès soient le GROS frein qui bloque.
J’ai fini par leur dire en face les choses, et le pire c’est qu’ils n’ont pas nié... il y a eu juste un gros malaise.
Et quand j’ai donné ma lettre de démission en disant que j’ai trouvé mieux..
ils m’ont dit de rester, de revenir sur ma décision...
car oui, mon travail était apprécié par bcp de clients, contrairement à d’autres non maghrébins qui eux, étaient montés en échelons sans problème.
Je suis parti et je ne regrette absolument pas.
Je n’étais pas là seul dans la boîte a être confronté à ça.

Dernière édition:
Ne jamais monter en échelon même si le travail est reconnu bon.
Que mes origines est faciès soient le GROS frein et qui bloque.
J’ai fini par leur dire en face les choses, et le pire c’est qu’ils n’ont pas nié... il y a eu juste un gros malaise.
Et quand j’ai donné ma lettre de démission en disant que j’ai trouver mieux..
ils m’ont dit de rester, de revenir sur ma décision... car oui, mon travail était apprécié par bcp de clients, contrairement à d’autres non maghrébins qui eux, étaient montés en échelons sans problème.
Je suis parti et je ne regrette absolument pas.

merci de ce témoignage qui entérine ma vision des choses

Le plafond de verre je l’ai vécu,
Contrairement à ce que certains pensent sur ce forum, ça touche aussi les maghrébines, n’est ce pas @SIGURD
Oui mais dans une moindre mesure
Vous au moins on vous donne un taff en corrélation avec vos études meme si l ascension est difficile

nous on fait bac+40
On nous propose technicien de surface

J’aime pas la victimisation mais il est vrai que pour trop de cas c’est clairement ça.

dire la vérité en est pas de la victimisation

mais une revendication légitime

faut arrêter d écouter les gens qui utilise cette argument pour museler la véracité des propos

c est en dénonçant des choses qu on fait changer les mentalités

c est pas normal

C est horrible.
Je suis sortie de l'école avec un CAP en ayant un bas culture générale et en me faisant traité de sale étranger par le directeur de l'établissement et certains profs. Il y a même des français très intellectuel qui n'ont rien, c'est peut être dû a la fainéantise ou une mauvaise orientation.

Oui mais dans une moindre mesure
Vous au moins on vous donne un taff en corrélation avec vos études meme si l ascension est difficile

nous on fait bac+40
On nous propose technicien de surface
Je connaîs pas de filles maghrébine qu'on leur donne plus te taf que les garçons, ça doit être au dessus du bac alors.

dire la vérité en est pas de la victimisation

mais une revendication légitime

faut arrêter d écouter les gens qui utilise cette argument pour museler la véracité des propos

c est en dénonçant des choses qu on fait changer les mentalités

c est pas normal
Nan mais je dis ça car j’ai connu des gens qui sortent cette carte trop facilement.
Perso, je me suis remise en question plusieurs fois en question avant de me rendre à l’évidence.

Disons qu'on a fini par nous faire croire qu'on est un peuple de c0n.

Lorsque a été reproché à Ardisson de ne pas inviter d'intellectuel d'origine maghrébine, il a répondu sans aucune gêne, je ne demande que ça mais y en a pas.

Pour ce qui est du docteur slaoui, je suis content de voir un marocain réussir aussi bien, j'espère qu'il servira de modèle à une génération en mal de repère positif, mais sa marocanité ne doit pas nous interdire de rester prudent et critique .

A part ça en Belgique, il était tout de même prof d'unif et je n'imagine pas que sa position à GSK ne soit pas lié à une promotion importante qu'il aurait eu à GSK wavre.

Retour