Monde sans épargne - fiction

Salam,

et si on imaginait un monde sans épargne. un monde sans banque ou on serait obligés de consommer tous nos revenus ? imaginez un monde ou par exemple chaque année ou chaque trimestre l'état se donnait le droit de venir réquisitionner même ce que vous cachez sous votre matelas.
quelles en seraient les conséquences à l'échelle de cette société ou tous les revenus et bénéfices seraient automatiquement consommés ou réinvestis ?

ça s’appelle le communisme ça.......lol

Pas de propriétés privé et peu de chance d’épargner.

Ba ça n'a pas fait que des heureux....lol

Salam,

et si on imaginait un monde sans épargne. un monde sans banque ou on serait obligés de consommer tous nos revenus ? imaginez un monde ou par exemple chaque année ou chaque trimestre l'état se donnait le droit de venir réquisitionner même ce que vous cachez sous votre matelas.
quelles en seraient les conséquences à l'échelle de cette société ou tous les revenus et bénéfices seraient automatiquement consommés ou réinvestis ?
ou limité ceux qui ont des milliards devienne toujours de plus en plus riche vu que l'argent appelle l'argent.Autant prendre une partie pour le faire servir a la colectivité

ça s’appelle le communisme ça.......lol

Pas de propriétés privé et peu de chance d’épargner.

Ba ça n'a pas fait que des heureux....lol
tu m'as mal compris, au contraire la propriété privée est encouragée sauf qu'au lieu de posséder des billets de banques on te demande de les échanger contre du matos et donc d'acheter ce matos chez quelqu'un.

Salam,

bah c'est un peu prêt ce que nous subissons! taxe! prix de produit à la hausse^^

moi j'aurais des armes! qu'ils viennent! :intello: je les dégommes :sournois:

ou limité ceux qui ont des milliards devienne toujours de plus en plus riche vu que l'argent appelle l'argent.Autant prendre une partie pour le faire servir a la colectivité
tout le monde devient de plus en plus riche car au lieu de le faire dormir son argent dans une banque qui va le prêter en masse à des entreprise qui estiment pouvoir en tirer plus de bénéfice que ce qu'il leur coutera en taux d’intérêt.
c'est pas mon projet de société, c'est plus une démonstration par l'absurde en essayant d'imaginer jusqu'au bout un truc parti d'une hypothèse absurde.

Salam,

Et les métaux précieux ?

et les propriétés foncières ?

et les investissements lourds qui demandent une épargne ?

et les actions ?

etc ...

si si au contraire, l'idée c'est si t'es obligé de remettre la monnaie dans le circuit par le biais de la consommation. ce que tu achètes avec t'appartient du coup tu achètes plus et les gens vendent plus. toi aussi au lieu de mettre de l'argent de coté tu l'investis.
Ok, comme tu le dis, du coup toute l'épargne va dans l’investissement (qui n'est ni plus ni moins qu'une épargne risquée) (Tu sais, quand tu épargnes en banque, c'est investi derrière...)

Exemple : immobilier, or, société...

Retour