Mondial 2014, zone Afrique, Tirage au sort des plays-off le 16 septembre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wahrani60
  • Date de début Date de début
Le tirage au sort du dernier tour éliminatoire (zone Afrique) de la coupe du monde 2014 de football est programmé pour le 16 septembre prochain.

Dénommé Paly-off, cette ultime phase éliminatoire devrait regrouper 10 nations, soit le leader du chacun des dix groupes qui disputent présentement la phase de poules. Le tirage au sort donnera donc lieu à cinq matches qui se joueront en aller et retour, au terme desquels les cinq vainqueurs représenteront le continent africain lors du Mondial brésilien.


La FIFA mentionne également que les cinq pays les mieux placés au Classement mondial FIFA/Coca-Cola à paraître le 12 septembre seront têtes de série
 
Vous serez dans le 1, ce qui évitera le derby maghrébin mais dans le deux il y aura sans doute le cameroun, certainement l'Egypte, sans doute également le Sénégal.

Les petits poucet seront les ethiopiens et les congolais s'ils passent(le Burkina étant à prendre au sérieux).
 
Egypte
Ethiopie
Cameroun (ou Libye)
Sénégal (ou Ouganda)
Burkina-Faso (ou Congo)
...................................sont les potentiels adversaires de l’Algérie en barrage !

Ça se précise de plus en plus en ce qui concerne les sélections africaines qualifiées ou en passe de l’être au dernier tour, sous forme de matches barrages, afin de désigner les cinq représentants de l’Afrique au Mondial-2014.

Au terme de la 5e journée des poules, qui s’est achevée hier, cinq sélections ont déjà assuré leur qualification pour les barrages : L’Algérie, l’Ethiopie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et l’Egypte.
Il faudra attendre la 6e et dernière journée, prévue pour le 6 septembre, pour connaître les six autres sélections qui disputeront les barrages.
 
Les dix équipes qualifiées au prochain tour seront scindées en deux catégories. La première concerne les cinq premiers au classement FIFA qui devront s’éviter entre eux, la deuxième composée des cinq autres nations qualifiées quel que soit leur rang.

Explications : au mois de septembre prochain, et comme chaque mois de l’année la FIFA rendra public son classement.
Les cinq équipes africaines parmi les dix qualifiées se trouvant devant dans ce classement composeront ce qu’on va appeler les têtes de séries.

Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que l’Algérie qui est classée cinquième derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Nigeria gagnera une place dans le top 5 sachant que le Mali, éliminé, n’est plus tenu en compte. Cette place que laissera le Mali permettra donc à la Tunisie d’y figurer.

Il y a une chance sur cinq pour qu’on tombe sur… L’Egypte.

Il faut noter par ailleurs que les matches de ces play off auront lieu aux dates suivantes : Aller le dimanche 13 octobre 2013, Retour le dimanche 17 novembre 2013.
 
Rebondissement pour les play-off !!

La sélection tunisienne de football a perdu 5 places au classement mensuel établi, jeudi, par la Fédération Internationale de Football (FIFA) pour occuper, ainsi, le 47ème rang mondial.

Cette régression est motivée essentiellement par les deux nuls concédés, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, face à la Sierra Leone et à la Guinée Equatoriale.

Les « Aigles de Carthage » occupent, désormais, la 7ème place à l’échelle continentale, après la Cote d’Ivoire (13ème), le Ghana (24ème), le Mali (28ème), l’Algérie (34ème), le Nigeria (35ème) et le Burkina Faso (42me).

Le classement mensuel de la FIFA revêt une importance particulière, dès lors que le classement devant être établi au mois de septembre prochain sera décisif dans le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires pour le Mondial Brésil 2014, et partant, dans la qualification.

La sélection tunisienne tente d’être parmi les 5 premières équipes africaines dans le classement FIFA, l’objectif étant d’éviter de donner la réplique à un des poids lourds du continent.
 
Retour
Haut