Montpellier : une candidate voilée écartée de la liste électorale du parti socialiste

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La candidature d'une femme voilée a été refusée par le parti socialiste à Montpellier au nom d'une « laïcité » réclamée par le président du groupe d'opposition « la gauche pour Montpellier » au Conseil Municipal.
Samira Yakhlef, mère de six enfants, est au cœur de petites polémiques de campagne à Montpellier qui alimentent les réseaux sociaux et les discussions en période électorale. Selon le Midi Libre, elle a été « écartée » de la liste conduite par Michaël Delafosse, au motif qu'elle porte un voile.
Jeune (...)

- Monde / France, Voile islamique

Montpellier : une candidate voilée écartée de la liste électorale du parti socialiste
 
Une femme voilée (musulmane pratiquante) au parti communiste. Quand on sait que la doctrine fondatrice est anti religion de toute sorte je me demande quelle gymnastique intellectuelle permet cette adhésion à ses valeur.
Je pense qu'une liste porte un programme et se doit d'etre cohérente . Si la gauche, aligne une femme qui porte le voile dans une position éligible ils se mettent en difficulté quand à l'exercice des missions des premiers conseillers municipaux. Si elle a le droit de garder son voile en tant qu'administrée au sein de la mairie, ce n'est absolument pas possible en tant que dépositaire de fonction au sein du conseil. La loi est Claire. Si en tant qu'adjointe elle doit célébrer un mariage ? Les mariées sont en droit de refuser ... si elle doit inaugurer des abattoirs de porcs ou une coopérative viticole ou un mariage gays.
... à la mairie on ne fait pas que traiter des sujets des associations de quartier ... on y alloue aussi des subventions à des associations dont les statut et pratiques s'opposent à ses principes.

Et une liste se compose avec l'adhésion de tous les colistiers on ne peut pas crier à la discrimination sur ce sujet... ou alors se porter candidate sur une liste qui porte ses propre valeurs ( je ne voterai aucun budget pour les charcutiers, les vignerons, les cavistes, les gays, les debits de boissons, les boites de nuit..... ) comme cela les citoyens savent pour qui ils votent.... avancer dans une liste communiste dont les principes considèrent que la religion est l'opium des peuples cherchez l'erreur
 
Dernière édition:
Retour
Haut