Montreal: moins de dons pour les pauvres

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abderezak2
  • Date de début Date de début
Stéphanie Bérubé
La Presse du 20 octobre 2009

L'automne est toujours une période difficile pour les banques alimentaires, entre la fin des récoltes et Noël. Mais cette année est pire que les autres: les chiffres ne balancent plus chez Moisson Montréal qui a vu ses dons baisser de 21%, alors que les deux tiers des organismes soutenus par Moisson demandent plus d'aide alimentaire qu'auparavant. Certaines banques n'ont plus de réserves et doivent renvoyer leurs bénéficiaires à la maison, les sacs vides.

«On est vraiment en baisse par rapport à l'année dernière, confirme Johanne Théroux, directrice générale de Moisson Montréal. Il y a un gros lien à faire avec la crise économique. Sur le terrain, on peut voir que les gens sont vraiment désespérés.»

Le bilan des six premiers mois de l'année financière vient de chiffrer cette baisse à 21%, comparativement à la même période l'année dernière. Déjà, 2008 s'annonçait très difficile pour les banques alimentaires du Québec. Les mauvaises nouvelles de la récession se multipliaient et réduisaient les dons faits directement à l'organisme. L'appel à l'aide du temps des Fêtes a toutefois été entendu et les objectifs ont été dépassés pour les paniers de Noël. «Ç'a sauvé notre année», dit Johanne Théroux, qui craint toutefois que le même miracle de Noël ne se reproduise pas cette année. «Les gens qui peuvent aider le font quand ils le savent, dit-elle. Mais je ne peux pas m'attendre à voir de nouveau un ange arriver avec un chèque de 50 000$.»

Ces dons en argent comptant sont une bénédiction pour Moisson Montréal parce qu'ils permettent de faire des achats ciblés. Actuellement, l'organisme est en manque de denrées non périssables. Dans un contexte économique difficile, les grands de l'alimentation font une gestion très serrée de leurs stocks et il y a moins de surplus pour Moisson Montréal. Les maraîchers québécois ont aussi terminé leurs récoltes, en grande partie, ce qui met un terme aux dons de fruits et légumes d'ici.

Moisson Montréal mise maintenant sur une multiplication des petits dons afin de renflouer ses coffres. L'organisme demandera aussi aux entreprises qui ont des dons corporatifs à faire de les apporter eux-mêmes à l'entrepôt alimentaire. Car les temps sont durs pour tout le monde et depuis quelques mois, Moisson Montréal fonctionne aussi avec du personnel réduit.
 
Retour
Haut