Monuments historiques dans le rif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tmazight
  • Date de début Date de début
Salamu3aleykum à toutes et à tous!

Alors voilà, je suis à la recherche d'un acteur de notre patrimoine Rif Amazigh qui peut être classé comme monument historique (qui existe donc aujourd'hui et qui à un grand nombre d'année d'existence à son actif) et donc être considéré comme monument, ou patrimoine à protéger. Ça peut venir d'un paysage particulier, d'une fête particulière qui est célébré par nous rif, mais pas le reste du maroc, un monument etc.... .

Malheureusement, mes connaissances dans le domaine sont restreinte, et j'en ai honte,. C'est aussi pour ça que je fait appel à vous!

Merci beaucoup

Alikum salam

Nekor, Al Mazemma, Adouz et Badis sont des quelques monuments historiques du rif .

Merci beaucoup, j'ai aussi beaucoup entendu parler de dhar obaran comme important historiquement dans la région du rif...le problème étant que je ne trouve pas énormément de détails .... tu pense en connaitre ?

Merci beaucoup, j'ai aussi beaucoup entendu parler de dhar obaran comme important historiquement dans la région du rif...le problème étant que je ne trouve pas énormément de détails .... tu pense en connaitre ?

Salam awuma

Dhar Obarran est le nom d'une guerre entre les rifains et les espagnoles.

Il y a eu le royaume Nekkor, c'est un des seules monuments que je connais dans le Rif.

Salam awuma

Dhar Obarran est le nom d'une guerre entre les rifains et les espagnoles.

Il y a eu le royaume Nekkor, c'est un des seules monuments que je connais dans le Rif.

Et q'est ce qui fait l'importance de Nekkor? son histoire vous la connaissez ?

C'est en effet à Dhar Obaran que le sang à le plus coulé pendant l'invasion. Les gens parlaient de rivière de sang. Il me semble que Dhar Obaran avant d'être le nom d'une bataille était le nom du lieu où avait eu lieu le massacre.

Il me semble que Dhar Obaran avant d'être le nom d'une bataille était le nom du lieu où avait eu lieu le massacre.

Certes , dhar veut dire le sommet de la montagne et abaran est un sorte d'oisau (tasekkurt son féminin )d'ailleurs , dhar ubaran est le dernier endroit que le générale Sylvestre a occupé,est le premier endroit où a commencé la revolutuin rifaine contre les occupanes espagnoles donc on peut le considérer comme monument Historique dans le rif .

j'ai également entendu parler du film "RIF 1921 (una historia olvidada)" de manuel horrillo. L'avez vous déjà vu et où ? j'aimerai bien le voir , même en VO (español) mais impossible de le trouver...j'aimerai aussi avoir votre opinion sur le film ou documentaire sur la guerre du rif

Retour