Le Morocco Mall de Casablanca, le plus grand centre commercial d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, ouvrira ses portes le 5 décembre prochain. Le centre s'étale sur 10 hectares le long de la corniche de Casablanca, et devait ouvrir ses portes le 20 octobre, mais l'inauguration a été repoussée de six semaines.
Avec ses 200.000 mètres carrés d'espace au sol, le centre abritera environ 350 boutiques sur trois étages ainsi que de nombreuses activités pour répondre aux besoins de tous ses visiteurs.
Pour la première fois au Maroc, on y trouvera des enseignes internationales comme Louis Vuitton, Dior, Gucci, Ferragamo, Ralph Lauren, Zegna, la Fnac et Gap, ainsi que les Galeries Lafayette.
Un aquarium d'un million de litres, au centre du complexe, en sera la pièce maîtresse. Il mènera les visiteurs vers quatre "rues", des restaurants, et la plus grande fontaine musicale d'Afrique.
Une patinoire et un cinéma IMAX figurent parmi les autres attractions prévues.
Sa situation géographique (le littoral de l'ouest de la ville) devrait faire du centre commercial un pôle d'attraction touristique. Le centre commercial et ses 14.000 mètres carrés de jardins seront accessibles par les promeneurs depuis la corniche.
Ce centre constitue le dernier effort en date du Maroc de se présenter comme une destination de choix pour le shopping en Afrique du Nord, en s'inspirant du modèle d'Abu Dhabi, Dubai et de la Turquie.
En 2011, les autorités touristiques ont annoncé le lancement d'une mesure fiscale concernant 890 marques permettant aux touristes (et aux Marocains résidant à l'étranger) de récupérer la TVA sur les achats effectués dans les centres commerciaux, ports et aéroports du pays.
Le Parisien