Mort de Mohamed Benhamouna dans un commisariat : bavure policière ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion w75
  • Date de début Date de début
Un jeune homme qui s'était pendu lundi soir dans la cellule d'un commissariat de police de la Loire selon la version officielle est décédé mercredi, apprend-on auprès de la préfecture.

La tentative de suicide de Mohamed Benmouna, 21 ans, contestée par la famille, était à l'origine de violences urbaines autour de Firminy, près de Saint-Etienne (Loire).

"Le CHU de Saint-Etienne nous a indiqué que le décès du jeune homme a été constaté en fin d'après-midi", a dit à Reuters Sébastien Lime, directeur de cabinet du préfet de la Loire.

Neuf personnes on été arrêtées et placées en garde à vue après une nuit de violences provoquées par cette tentative présumée de suicide dans un commissariat. Ces jeunes gens sont soupçonnés d'avoir participé à l'incendie de 32 voitures, à des feux de poubelles et incidents avec la police qui ont duré une partie de la nuit de mardi à mercredi.

Des violences se sont aussi déroulées au Chambon-Feugerolles et à La Ricamarie, deux communes proches. Les CRS ont fait usage de gaz lacrymogène. Il n'y a pas eu de blessés.

Des renforts de gardes mobiles ont été appelés pour le dispositif de sécurité de la nuit de mercredi à jeudi.

Les violences ont débuté lorsqu'a circulé la nouvelle que Mohamed Benmouna, placé en garde à vue pour "tentative d'extorsion de fond", était tombé dans le coma.

Il a fait une tentative de suicide, selon la version officielle. Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN, la "police des polices").

Abdelkader Benmouna, père de la victime, a exprimé ses doutes. "Mon fils ne s'est pas donné la mort, il était plein de vie. Ils étaient où les policiers ? (...) Je ne comprends pas ce qui s'est passé, je veux la vérité", a-t-il dit sur RTL.

Les parents du jeune homme ont lancé un appel au calme pour les prochaines nuits.

Le procureur de Saint-Etienne, Jacques Pin, a contesté l'hypothèse de violences policières tout en admettant que l'enregistrement vidéo de cette cellule était inutilisable.

Les caméras de surveillance ne fonctionnent pas bien, a-t-il dit. L'enregistrement vidéo est jugé inutilisable par les enquêteurs de l'IGPN en raison de sa mauvaise qualité.

Selon les éléments de l'enquête évoqués officiellement, le jeune homme a utilisé des lanières de son matelas qu'il a accrochées au mur très dégradé pour se pendre. La scène aurait échappé à la vigilance des surveillants, dit-on au parquet.

Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse

pourquoi l'enregistrement est jugé inutilisable? je comprends pas.

Il est quand meme facile de voir si il était seul ou plusieurs dans la cellule...malgré la sois disante mauvaise qualité de la vidéo.

De plus je comprends jamais pourquoi les procureurs disculpent si vite les policiers dans les cas similaires. ils ont jamais besoin de faire d'enquete?

C'est pareil pour le chibani algerien qui s'est fait tué il y a 2 semaines alors qu'il achetait des cadeau pour le marriage de son fils au bled (j'avais lu l'info sur bladi)

:(

Il est jeuneeeeeeeeeee

yahssan âwan walidih

Mais qu'est ce qu'il a fait pour qu'il soit arreté dés le départ ???

Les jeunes se comportent sans réflechir et après ce sont leur parents qui souffrent pour eux

J'espère que la vérité éclate et qu'on sache si c vraiment un suicide ou un assassinat !!

Retour