Mort de Rodney King, à l'origine des émeutes de Los Angeles en 1992

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Brutalement frappé par quatre policiers blancs, devant la caméra d'un vidéaste amateur, après avoir été arrêté pour un excès de vitesse, le 3 mars 1991, il était devenu un symbole des tensions raciales aux Etats-Unis. Rodney King a été retrouvé mort, dimanche, à l'âge de 47 ans. Il a été découvert "inconscient" dans sa piscine et a été déclaré décédé à un centre médical local à 6h11 locales, 15h11 heure de Paris, a déclaré le capitaine de la police de Rialto Randy Deanda, près de Los Angeles. "A première vue, il n'y a pas de trace laissant penser à un crime", -t-il ajouté, précisant qu'une autopsie serait effectuée.

Un an après son agression violente, le 29 avril 1992, les quatre hommes avaient été acquittés par un jury composé de dix Blancs, un Hispanique et un Asiatique. Près de 10.000 personnes étaient alors descendues dans les rues de Los Angeles pour protester contre le racisme. La manifestation avait dégénéré en violences, pillages, incendies et maisons et de commerce. Après quatre jour de violences, l'armée était intervenue et le calme était peu à peu revenu. 23 personnes ont perdu la vie dans ces émeutes et les dégâts ont été estimés à un milliard de dollars.

Rodney King avait publié un livre à l'occasion du 20e anniversaire des émeutes. "Je leur ai pardonné", avait-il assuré à propos des policiers lors d'un récent entretien à la chaîne de télévision CNN. "Parce que les Etats-Unis m'ont pardonné de nombreuses choses et m'ont donné de nombreuses opportunités. Il faut pouvoir avoir une seconde chance et moi je l'ai eue". Depuis les émeutes, il avait été arrêté une dizaine de fois pour des affaires mineures. A la suite des violences, les policiers avaient été accusés d'atteinte aux droits de l'homme, une violation de la loi fédérale. En avril 1993, deux avaient été reconnus coupables et les autres acquittés.
le 17 juin 2012 à 18:24

TF1

Retour