Mort d'Edouard Leclerc, fondateur des supermarchés du même nom

Fondateur éponyme de l'enseigne de grande distribution Leclerc, Edouard Leclerc est mort lundi 17 septembre à l'âge de 85 ans, à Saint-Divy, dans le Finistère.

Né le 20 novembre 1926 à Landerneau, Edouard Leclerc avait lancé les centres E. Leclerc. Il s'agissait au départ d'une coopérative de patrons propriétaires, qui s'est commuée ensuite au rang de première enseigne française de distribution alimentaire, également implantée à l'étranger.

LA BAISSE DES PRIX COMME OBJECTIF

En 1949, Edouard Leclerc ouvre avec son épouse Hélène une épicerie dans un hangar à Landerneau. Il y vend à prix de gros des produits de consommation courante, d'abord des biscuits, puis de l'huile et du savon. Il se fournit directement chez les producteurs pour court-circuiter les fournisseurs et supprimer leurs marges, faisant ainsi baisser les prix. Il permet à ses disciples d'utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs magasins, pourvu qu'ils respectent sa conception de la distribution.
[...]

http://www.lemonde.fr/disparitions/...es-supermarches-du-meme-nom_1761481_3382.html
 
Drôle de bonhomme...Né 6ème enfant d'une famille de 15!

Il n'est pas loin du peloton d'exécution en 1945...

Il se destinait à être prêtre et finalement il passera sa vie à combattre les monopoles divers tout en créant un empire dans la distribution...

Son fils a pris le relais et son frère a crée Roc-Eclerc, qui a contribué à faire baisser les prix dans le domaine des pompes funèbres où quelques charognards se gavaient bien en profitant de la détresse des gens...

Je ne sais pas si ça peut exister encore des parcours comme ça en France...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_Leclerc
 
Retour
Haut