Mort en direct dans une clinique privée de Rabat

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une cinquantaine de personnes, des proches et membres de la famille d’une jeune fille décédée après avoir subi une opération au niveau du cœur, ont observé, jeudi 6/12 au soir, un sit-in devant la clinique privée à Rabat où s’est déroulée l’opération chirurgicale.

Cette opération chirurgicale que la jeune fille (12 ans) avait subie, vendredi 30/11, a été transmise par vidéoconférence à l’occasion d’un séminaire scientifique qui se déroulait à Paris et sans autorisation préalable de la famille, a-t-on appris auprès des proches de la défunte . [/b]

Selon des sources proches de la famille de la défunte, la jeune fille aurait été admise à la clinique pour soigner une "communication intra auriculaire - CIA " (trou de faible diamétre au coeur).

Ce genre de malformation serait assez fréquent notamment chez les enfants prématurés.
Cette malformation se "répare" moyennant une petite opération chirurgicale ...devenue relativement "banale" dans le milieu médical.

La jeune fille serait décédée au cours de l'opération .

La famille a pu récupérer la dépouille de la jeune fille et aurait porté plainte auprés du procureur contre la clinique pour avoir "filmer sans leur autorisation" l'opération subie par leur fille et pour diligenter une enquête en vue d'élucider les circonstances de son décès .

Par ailleurs, il a été impossible d’entrer en contact avec les responsables de la clinique pour d’amples informations sur le décès de la jeune fille.

Source
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=29524&date_ar=2012-12-12 5:37:00

Allah y rhemha, toutes mes condoléances à la famille ....

Mon frère vit toujours, Allah y touelou le3mar, avec une telle malformation depuis sa naissance et avoir subi un triple pontage pour formation de plaques ...
Une de mes filles vit avec de tels problèmes de souffle cardiaque mineur ...

La retransmission laisserait penser qu'il s'agit d'un professeur en chirurgie cardiaque ...
Si tel est le cas, reste à savoir s'il a démissionné du Public, ou non, pour exercer dans une clinique Privée ?
Pour des interventions de cette nature, il est conseillé de passer par un CHU, plutôt que de recourir à des cliniques privées ...
En cas de "pépin", il y a plusieurs compétences dans plusieurs disciplines, sur place ...

Mon frère vit toujours, Allah y touelou le3mar, avec une telle malformation depuis sa naissance et avoir subi un triple pontage pour formation de plaques ...
Une de mes filles vit avec de tels problèmes de souffle cardiaque mineur ...

Allah y rhemha, toutes mes condoléances à la famille ....

La retransmission laisserait penser qu'il s'agit d'un professeur en chirurgie cardiaque ...
Si tel est le cas, reste à savoir s'il a démissionné du Public, ou non, pour exercer dans une clinique Privée ? [/b]

Pour des interventions de cette nature, il est conseillé de passer par un CHU, plutôt que de recourir à des cliniques privées ...

Allah ychafi ton frére et ta fille .

Une de mes niéces, née prématurément, avait une CIA et avait été opérée il y a quelques années par feu le professeur Abderrahim Harrouchy qui était à l'époque Chef de l'Hôpital Public des "Enfants Malades" à Casa .

Cet hôpital a d'ailleurs été rebaptisé du nom de feu Harrouchy .

Mon niéce se porte bien , al hamdou lilah !

Ceci dit, selon le site "Hespress" qui a également rapporté l'information...a précisé que l'opération que la petite a subi à la clinique privée de Rabat était menée par une équipe de chirurgiens marocains "privés" et aurait été "supervisée" par un "télé" chirurgien français qui s'était déplacé à la clinique....pour commenter l'opération pour les "vidéoconférenciers " qui étaient à Paris !!!

Wa allaho âlam !

c'est même odieux !
allah yrham la petite .

Effectivement c'est odieux si les chirurgiens marocains s'approprient cette petite et la considère comme un cobaye entre leurs mains et surtout qu'il s'agit d'une clinique privée.
Par contre, c'est une très bonne chose de développer la télé chirurgie à distance et pouvoir bénéficier de l'expérience et du savoir faire des chirurgiens de l'autre côté de la planète pour sauver des vies. du moment de bien définir un cadre bien précis, d'expliquer le déroulement de l'opération avec des mots simples aux premiers intéressés, cad celui qui confie son corps aux mains du chirurgien et à sa famille. mais ce n'est pas demain que les marocains retrouvent une confiance dans la médecine et la chirurgie, car tu as toujours des chirurgiens qui sont intéressés d'abord par le chiffre d'affaire et leur image de marque et regardent du haut leur patient, comme s'il s'agit d'un animal incapable de comprendre. et au passage ils portent préjudice au reste des vrais professionnels, des chirurgiens marocains honnêtes qui font du travail remarquable.

Allah yrhem lbniya o yssaber walidi8a, kolna li8a. ghir chmata li mazal ma li8a dwa.

Personnellement, je préfère l'hôpital aux cliniques, car ce qui compte c'est les compétences, le matériel, avant les considérations "hôtelières" de "luxe" des cliniques privées.
J'ai des amis, des profs, en chirurgie "D", qui ont pour coutume de filmer les toutes leurs interventions à des fins de formation et d'enseignement des maitres assistants ou doctorants. C'est pour cela que j'ai pensé à des profs de médecine.

Enfin pour ta nièce, Allah y touela fi l'3mar, et vous apporte la paix dans les esprits, car qui connait la peur de perdre un proche, mesure la détresse, la solitude, l'angoisse et l'impuissance face à la maladie ...

Retour