Mosquée d’Al-Aqsa : Des flammes toujours vives

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
jeudi 3 septembre 2009 - 06h:24

Chaïmaa Abdel-Hamid/Maude Girard - Al-Ahram/hebdo

40 ans se sont écoulés, un flash-back vient frapper les mémoires arabes et palestiniennes : la mosquée d’Al-Aqsa en flammes. A cette occasion, le président du Conseil des secrétaires de l’institution internationale Al-Qods, Youssof Al-Qaradawi, a invité à une « journée de solidarité des mosquées de la nation avec la mosquée d’Al-Aqsa » le vendredi 28 août. C’est en 1969 qu’un certain Michael Denis Rohan, extrémiste juif de nationalité australienne, mettait le feu le 21 août à l’intérieur de la mosquée.

Mais les choses devraient-elles en rester là ? Un accident et un jour de commémoration ? Sûrement pas. En fait, cet incendie n’était que le prélude d’un processus de judaïsation de la ville de Jérusalem. Le fameux rêve sioniste qui a, depuis toujours, existé : construire, sur les ruines de la mosquée d’Al-Aqsa et sur celles de Qobbat Al-Sakhra (le Dôme du Rocher), le « Troisième temple ». Il s’agit d’un vieux plan qui plaide pour la destruction du troisième lieu saint de l’islam.

Mohamed Sobeih, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe aux affaires de la Palestine, affirme que « l’incendie de la mosquée n’a jamais été la première ou la dernière opération. Il s’agit dans le fond d’un plan complet et bien défini qui vise le remaniement total des traits de Jérusalem ».

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7214

Israël a poursuivi ses actes pour détruire la mosquée. Chronologie des principales agressions.

• En 1970, les autorités de l’occupation israélienne ont commencé d’intensifs travaux de fouilles juste sous la mosquée.

• Le 27 avril 1982, le chef terroriste juif Meir Kahana a attaqué la mosquée d’Al-Aqsa avec une centaine de ses disciples, en portant un grand dessin du Deuxième temple qu’il projetait de construire « sur les ruines » de la Mosquée d’Al-Aqsa.

• Le 28 septembre 2000, Ariel Sharon, parlementaire et membre du Likoud (à l’époque dans l’opposition politique au gouvernement d’Ehud Barak), fait une visite sous haute sécurité à la mosquée d’Al-Aqsa à Jérusalem. Sa visite, prévue et autorisée depuis longtemps, est encadrée par 1 500 policiers. Cette visite est interprétée comme une provocation par les Palestiniens et la population arabe. Et c’était la provocation qui a conduit au déclenchement de la deuxième Intifada.

• Le 7 février 2007, les bulldozers israéliens ont commencé à creuser à l’extérieur de Bab Al-Maghariba (la porte des Maghrébins). Israël a prétendu que c’était seulement pour réparer une vieille rampe menant à la mosquée d’Al-Aqsa. Les responsables musulmans contestent les travaux en disant qu’ils font partie de projets israéliens contre la mosquée. Deux jours plus tard, les autorités de l’occupation israélienne ont empêché les musulmans d’accéder à la mosquée d’Al-Aqsa pour la prière hebdomadaire. Plusieurs milliers de Palestiniens ont réussi à entrer dans la mosquée où ils ont protesté contre les travaux provocateurs. La police israélienne a tiré du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes sur les manifestants, blessant plusieurs d’entre eux.

• Septembre 2007, les autorités israéliennes ont renforcé la sécurité à Jérusalem-Est et empêché des milliers de Palestiniens venus de Cisjordanie de se rendre à la mosquée d’Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, pour le premier vendredi du mois sacré du Ramadan.
 
Retour
Haut