Mosquées à visiter d'ici et d'ailleurs

YAllah, face à tant d'enthousiasme :(:fou: je commence par une grande mosquée.
Au Maroc :
La mosquée Hassan II (arabe : مسجد الحسن الثاني) est située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

La mosquée Hassan II possède un minaret d'une hauteur de 200 m[1], ce qui est en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et peint plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

C'est la 3e plus grande mosquée au monde, après Masjid al-Haram (Arabie saoudite) et la Mosquée Istiqlal (Indonésie).

Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.
Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine, l'entreprise Bymaro.
Visite :

Salam

Sinon une petite mosquée de quartier où j'habite. C'est un local. Si l'on ne connaît pas, nulle ne pourrait imaginer que c'est une mosquée. Elle a plus l'apparence d'une cave. Petite, mal située, étouffante quand il fait chaud, défraîchie... Sans moyen.

Quoi qu'il en soit, il fait bon y prier. Les gens s'y instruisent. Ils ne parlent pas, ce n'est pas la cacophonie. Se respectent les uns les autres. Se saluent tout le temps, qu'ils se connaissent ou non. Il fait bon s'y recueillir et méditer.

Elle a failli fermer. Récemment. Les anciens se sont battus pour qu'elle ne disparaisse pas. Al hamdoulillah! Ils ont gagné.

C'est mon coup de cœur. :love:

Salam.

Ps: elle est loin de tout faste. Mais elle est hautement symbolique! Elle a peut-être auprès de Dieu plus d'importance que n'en auront jamais les plus belles mosquées érigées. :love:

YAllah, face à tant d'enthousiasme :(:fou: je commence par une grande mosquée.
Au Maroc :
La mosquée Hassan II (arabe : مسجد الحسن الثاني) est située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

La mosquée Hassan II possède un minaret d'une hauteur de 200 m[1], ce qui est en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et peint plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

C'est la 3e plus grande mosquée au monde, après Masjid al-Haram (Arabie saoudite) et la Mosquée Istiqlal (Indonésie).

Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.
Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine, l'entreprise Bymaro.
Visite :

Quand j'étais petit, ... très petit ... j'avais visité une mosquée à Casablanca ...

Et je suis sûr que c'est celle-là dont tu viens de parler : la mosquée Hassan II !!! ;)

Parmi celles que je connais pour y être allé, les gros moments d 'émotion sont bien sur à Mecca et Medine, mais aussi
j 'ai ressenti beaucoup de choses à Kairouan, Tlemcen et Fes,
à Istanbul (mosquée bleue) et à Cordoue( je sais ce n'est plus une mosquée mais quand même fabuleux)

parmi celles que j aimerais voir; Al Aqsa ( pas facile), mais aussi Tombouctou (dur dur en ce moment)
Samarkand et Boukhara et aussi des mosquées d Iran . Qom et Ispahan même si c est chiite, l

Il y en a certainement beaucoup d 'autres mais déjà si j arrive a voir celles la je m'estimerai comblé

Merci @tous ;)

Vous pouvez continuer :wazaa:

Al-Masjid Al-Nabawi (arabe : المسجد النبوي ou mosquée du Prophète

La mosquée originale a été construite par Muhamad notre Prophète (sws). Les califes suivants l'ont agrandie et amélioré sa décoration. Le premier édifice n'était pas grand et ne représentait qu'une petite partie de superficie du bâtiment actuel. La taille de la mosquée a été considérablement augmentée depuis la formation du royaume saoudien. La dernière rénovation a eu lieu sous le roi Fahd.

Retour