Mouammar Kadhafi, du "chien fou du Moyen-Orient" au "roi des rois d'Afrique"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Arrivé au pouvoir en 1969, Mouammar Khadafi, réputé pour sa violence autant que pour ses excentricités, a dirigé la Libye d'une main de fer pendant 42 ans. Retour sur le règne de celui qui était devenu le plus ancien dirigeant arabe et africain.

L’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, 69 ans, est mort ce jeudi dans la région de Syrte, sa ville natale, après avoir été capturé par les forces du Conseil national de transition (CNT), ont annoncé les autorités de transition libyennes. Touché à la tête et aux jambes, il a succombé à ses blessures, précisent ces dernières. Si cette annonce est confirmée, elle viendrait alors mettre un point final à la traque dont le "Guide" faisait l'objet depuis sa fuite de Tripoli tombée aux mains de ses opposants, le 22 août dernier. Elle viendrait aussi clore définitivement le chapitre de la Libye de l'ère Kadhafi, un pays que celui-ci a dirigé d'une main de fer pendant 42 années, ce qui lui avait permis de devenir, au fil du temps, le plus ancien dirigeant arabe et africain.

L’auteur de sa propre légende

Celui qui se nommait le "roi des rois traditionnels d'Afrique" a bâti sa propre légende, à commencer par celle de sa naissance, qui aurait eu lieu sous une tente bédouine le 19 juin 1942 dans le désert de Syrte, dans le nord du pays. Fils de berger, il reçoit une éducation religieuse stricte et entre dans l’armée en 1965.

Mouammar Kadhafi n’a que 27 ans quand il renverse sans violence le vieux roi Idris Ier, le 1er septembre 1969. Inspiré par le président égyptien Gamal Abdel Nasser, il prône alors un régime fondé sur le socialisme islamique et le panarabisme et abolit la monarchie pour créer la Grande République arabe libyenne populaire et socialiste.


http://www.france24.com/fr/20111020...otan-eteint-le-desert-syrte-cnt-revolte-libye
 
Je ne crois pas que les angolais ou les éthiopiens considéraient Kadhafi comme le roi des rois d'Afrique.....

C'est plus une marque de mégalomanie comme pouvait l'être les Bokassa, Mobutu, Amin Dada ou Hassan 2......
 
Je ne crois pas que les angolais ou les éthiopiens considéraient Kadhafi comme le roi des rois d'Afrique.....

C'est plus une marque de mégalomanie comme pouvait l'être les Bokassa, Mobutu, Amin Dada ou Hassan 2......
L'Afrique sans Mouammar Kaddafi


Alors que la mort de Mouammar Kaddafi a été annoncée par le CNT, jeuneafrique.com vous propose de (re)lire "L'Afrique sans Kaddafi", un article de François Soudan paru dans les colonnes de Jeune Afrique (n° 2642 du 28 août au 3 septembre 2011). Jusqu’au bout, à de rares exceptions près, les chefs d’État africains, mais aussi une bonne partie de l’opinion et des intellectuels du continent, auront manifesté à l’égard de Mouammar Kaddafi un mélange de solidarité et de compassion.

Les raisons de cette empathie avec le dictateur de Tripoli sont multiples et complexes, d’autant que la ligne de front qui a séparé la poignée de présidents ouvertement favorables à la chute du colonel libyen – au premier rang desquels figuraient Paul Kagamé et Abdoulaye Wade – de la majorité hostile à la rébellion et à l’intervention de l’Otan ne recoupait en rien le clivage traditionnel entre anciens et nouveaux, démocrates et autocrates.


http://www.jeuneafrique.com/Article...dan-tchadl-afrique-sans-mouammar-kaddafi.html
 
Mort de Muammar Kadhafi - "C'est son sang sur ma chemise, je ne la laverai jamais"

En une minute, la bataille de Syrte devient victoire : la cour de l'hôpital de campagne se remplit de pick-up dont sortent des hordes de combattants euphoriques qui tirent en l'air et s'embrassent : "On a attrapé Kadhafi ! Il arrive !" hurlent-ils en chantant. "Ils amènent Kadhafi et ses hommes ici", jure un médecin avant de tomber à genoux en remerciant Dieu. À ses côtés, un combattant abasourdi se met à pleurer, puis hurle, un doigt vers le ciel : "La Libye est enfin libre !"

Derrière le portail, un convoi de véhicules armés de mitrailleuses ralentit : le leader déchu est à bord de l'une des voitures, blessé, jurent les hommes de Misrata. Combattants, médecins, infirmiers se ruent en bloc vers l'entrée, dans un concert de klaxons et sous les salves de kalachnikovs pointées en l'air. Tous veulent voir de leurs propres yeux l'ancien dictateur, arrêté à quelques kilomètres de là après plus d'un mois de combats féroces à Syrte, chef-lieu de sa région natale. Aujourd'hui, les forces pro-CNT comprennent enfin pourquoi la résistance des pro-Kadhafi était si acharnée. Mais seuls quelques pick-up fendent finalement la foule, les autres repartent en trombe au bout de quelques secondes.

Le pistolet du dictateur déchu

"Ils emmènent Kadhafi directement à Misrata, il allait se faire massacrer", crie le docteur Abdu Rauf avant de sauter à l'arrière d'un véhicule où gît un corps sans vie, entouré de combattants hystériques : "C'est Aboubaker Younès ! Prenez-le en photo !" Le médecin prend le pouls du ministre de la Défense du régime déchu et confirme qu'il est bien mort, provoquant les hourras des curieux agglutinés autour du cadavre, dont le visage porte d'énigmatiques marques de peinture bleue.

Devant l'hôpital, un jeune garçon vêtu d'une tunique beige souillée de sang, un gros revolver en or à la main, est porté en triomphe par ses camarades fous de joie : "C'est le pistolet de Kadhafi", assure Mohamed Chaban, qui jure avoir participé à l'arrestation de l'ex-dirigeant libyen : "On l'a trouvé en train de ramper dans un tube en béton. C'est son sang sur ma chemise, je ne la laverai jamais."

http://www.lepoint.fr/monde/mort-de...e-la-laverai-jamais-20-10-2011-1387115_24.php
 
Muammar Kadhafi a-t-il été achevé ?

Des images particulièrement crues d'un Muammar Kadhafi couvert de sang et empoigné par des combattants surexcités circulent sur les télévisions du monde entier, semant le doute sur les circonstances exactes de la mort du Guide libyen. Les images filmées de ce qui apparaît comme ses dernières secondes de vie offrent toutefois quelques indications sur sa mort. Muammar Kadhafi était encore vivant lors de sa capture près de Syrte. Dans la vidéo, filmée par un spectateur présent au milieu de la foule, on distingue Muammar Kadhafi tiré hors du capot d'un véhicule et jeté par terre en étant tiré par les cheveux. "Laissez-le en vie ! Laissez-le en vie !" crie une voix. Puis, on entend des coups de feu. Dans le chaos, les images changent alors de plan et ne filment plus l'ancien leader libyen. D'autres coups retentissent alors. "Ils (les soldats) l'ont capturé vivant et, alors qu'il allait être transporté, ils l'ont tabassé et ensuite ils l'ont tué", a confié une source haut placée du Conseil national de transition (CNT) à Reuters. Ces images semblent contredire la version officielle du gouvernement libyen.

Mahmoud Djibril, chef du gouvernement du CNT, a expliqué que Muammar Kadhafi était mort d'une blessure par balle à la tête reçue lors d'une fusillade entre ses gardes et les soldats pro-gouvernementaux. "Le véhicule, quand il s'est mis en route, a été pris dans une fusillade entre les révolutionnaires et les forces de Kadhafi, qui a été touché d'une balle dans la tête", a déclaré Djibril lors d'une conférence de presse à Tripoli, lisant le rapport d'un médecin légiste. "Le médecin légiste ne peut dire si la balle venait des révolutionnaires ou des forces de Kadhafi", a-t-il ajouté.

Conduit d'évacuation

Muammar Kadhafi, qui qualifiait ses adversaires de "rats", a été retrouvé jeudi dans un conduit d'évacuation rempli de détritus près de Syrte, avant de succomber. "Il nous appelait des rats, mais regardez où on l'a capturé !" s'exclame Ahmed al Sahati, soldat de 27 ans, à proximité des conduits d'évacuation qui font flotter une odeur nauséabonde à proximité d'une autoroute. Les récits des soldats du nouveau gouvernement libyen et les images tournées permettent de refaire le film des dernières heures du Guide, qui a dirigé la Libye d'une main de fer pendant 42 ans. Juste après les prières de jeudi matin, Kadhafi, accompagné de quelques dizaines de gardes du corps restés fidèles ainsi que du chef de son armée Abou Bakr Younis Jabr, a tenté de fuir par l'ouest Syrte, assiégé depuis deux mois. Mais il n'a pas pu aller bien loin.


http://www.lepoint.fr/monde/muammar-kadhafi-a-t-il-ete-acheve-21-10-2011-1387200_24.php
 
Retour
Haut