Moubarak, le procès du siècle

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Il faut voir au-delà de la cage, car les problèmes que rencontrera le procès d'Hosni Moubarak sont ailleurs.




Dans les années 90, j'ai accompagné un groupe de juges fédéraux américains lors d'une visite en Egypte. Nous avons réussi à visiter le tribunal militaire du pays, une institution encore célèbre aujourd'hui pour sa façon d'expédier impitoyablement les procès politiques gênants. Les juges américains ont été surpris par ce qu'ils ont vu: les accusés étaient dans une cage. Une telle chose n'aurait jamais été autorisée dans un tribunal américain; pour un jury, voir un accusé derrière les barreaux serait profondément préjudiciable.


Ils avaient raison d'être méfiants, mais ils ont négligé les vrais problèmes. Il n'y a pas de procès avec jury en Egypte. Les juges, civils ou militaires, voient toujours les accusés derrière les barreaux, et ils sont difficilement influençables. Mais n'importe quel observateur égyptien aurait pu pointer du doigt les vrais difficultés: manque de temps pour la préparation, des possibilités de faire appel extrêmement limitées, absence de la plupart des garanties procédurales, et un socle constitutionnel douteux pour les procès militaires de civils.


Avec le début du procès de l'ex-président Hosni Moubarak, le 3 août, le monde a vu le dirigeant octogénaire déchu étendu sur un lit d'hôpital à l'intérieur d'une cage -aux côtés de ses fils Alaa et Gamal, de l'ancien ministre de l'Intérieur Habib al-Adly, et de six autres accusés- pendant que le président du tribunal faisait lecture des charges pesant contre lui. Moubarak, accusé de corruption et d'avoir ordonné de tuer des manifestants, a rejeté toutes les charges pesant contre lui. Le spectacle était un peu bizarre. Mais qu'est-ce qui est vraiment perturbant, et qu'est-ce qui est simplement différent?

suite
http://www.slateafrique.com/22399/egypte-moubarak-proces-siecle
 
Retour
Haut