Moussa seck: bavure policière ou mort accidentelle à tanger?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mort accidentelle ou bavure policière? Un ressortissant sénégalais est décédé jeudi à Tanger, après une chute du 4ème étage de l’immeuble où il habitait. Deux versions contradictoires sont présentées.


Une nouvelle affaire vient entacher davantage les rapports entre le Maroc et les communautés subsahariennes vivant dans le royaume. Jeudi entre 6 et 7h, Moussa Seck un ressortissant sénégalais a trouvé la mort au quartier résidentiel Boukhalef à Tanger après être tombé du 4ième étage de l’immeuble dans lequel il habitait.


Le Gadem (Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants) parle d’une intervention des forces de l’ordre qui a mal tourné.


Plusieurs témoignages d’habitants du quartier rapportent qu’il y a eu, trois jours avant le drame, une rafle massive contre la population subsaharienne.


Contacté par Médias 24, Pap N’diaye, un habitant du quartier et ami du défunt déclare : «tout le quartier était quadrillé durant les 3 derniers jours. Il y avait la police, les militaires (ndlr : probablement les forces auxiliaires) et la gendarmerie».

De leur côté, les forces de l’ordre ne se sont pas prononcées sur l’affaire.
Par contre, les autorités locales ont donné une autre version à l’agence MAP : « Un ressortissant sénégalais, résidant en situation irrégulière au Maroc, est décédé jeudi à Tanger après une chute accidentelle du quatrième étage d'un immeuble. Vers 08h00 de la même journée, le concierge de l'immeuble, situé dans un complexe résidentiel du quartier Boukhalef, avait alerté de cette chute accidentelle les autorités locales, explique-t-on de même source. Aussitôt, une ambulance a été dépêchée sur les lieux et a transféré le défunt à l'hôpital où il a été examiné et placé sous surveillance médicale jusqu'à son décès survenu à 12h45, ajoute-t-on de même source », conclut la MAP qui cite les autorités locales comme source.

Le Gadem, quant à lui, dénonce l’intervention des forces de l’ordre à qui il fait porter la responsabilité du drame: «Les personnes dont le Gadem a pu recueillir le témoignage n'étant pas dans la pièce au moment où il est tombé et n'ayant donc pas vu la chute de leurs propres yeux, on ne peut pas dire s'il est tombé en essayant de s'enfuir où s'il a été poussé, même si dans tous les cas ce sont les forces auxiliaires qui sont responsables de sa chute», déclarent-ils dans un communiqué qui nous est parvenu aujourd’hui.

La victime a été transportée à l’hôpital Mohammed V quelques temps après sa chute. Elle est décédée jeudi en début d’après midi.

Vendredi en fin de journée, le consul sénégalais était en pourparlers avec les autorités, et le corps de la victime est toujours à l’hôpital. Une autopsie devrait être pratiquée dans les prochaines heures.

Une nouvelle version des autorités

A 21H20, vendredi 11 octobre, la wilaya de Tanger a apporté une autre version (source: MAP). En voici le texte:

"Dans le cadre des opérations de routine effectuées par les services de police chargés de la lutte contre toutes les formes d'atteinte à l'ordre public, une opération a été menée au niveau du complexe résidentiel Al-Irfane de Tanger, suite à des informations sur une occupation illégale de logements d'autrui par des personnes de diverses nationalités, indique la Wilaya.

"Aussitôt informés, ces services sont intervenus pour veiller à l'application de la loi et protéger les biens d'autrui", souligne la même source.

''Selon l'enquête préliminaire, le défunt, ressortissant sénégalais en situation irrégulière, qui a eu connaissance de la présence des autorités dans le quartier, a tenté de quitter l'appartement en empruntant une fenêtre, sans se soucier du danger qu'il courait''.

''Vers 08h00 du matin, le concierge dudit immeuble, situé loin de la zone d'intervention des services en question, a alerté les autorités locales de cette chute accidentelle. Aussitôt, une ambulance a été dépêchée sur les lieux pour transférer le ressortissant sénégalais à l'hôpital où il a été examiné et placé sous surveillance médicale jusqu'à son décès survenu à 12h45'', précise la même source.

Dans cette seconde version, les autorités reconnaissent donc l'organisation d'une opération de police dans le quartier. Affaire à suivre...

http://www.medias24.com/SOCIETE/5133Moussa-Seck-bavure-policiere-ou-mort-accidentelle-a-Tanger.html
 
@ notre ami subsaherien " temoin occulaire " : les militaires au Maroc ,ne se melent jamais de ce genre de rafle .il y a la police pour ça ,puisque ça se passe à l'interieure de la ville . en dehors, c'est l'affaire de la gendarmerie .
 
ça fait 2 morts sénégalais en un peu plus de 2 mois … c'est vraiment pas normal ce qui se passe au Maroc.
Le discours du Roi a été décrédibilisé par ce second décès car la chasse à l'immigré est toujours aussi intense.

Le Sénégal est pourtant en plus un pays ami du Maroc qui a toujours soutenu la cause marocaine!
 
Retour
Haut