Mouvement pour l’autonomie de la kabylie

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
LE MAK RECU AU QUAI D’ORSAY

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
DIPLOMATIE



Mardi 23 mars, le MAK a été reçu au Quai d’Orsay par Mme Legendre chargée de la Section Algérie, de 18h 30 à 19h 30.
La délégation du MAK était composée de MM Ferhat Mehenni et Arezki Boussaid (Président du MAK-France) ainsi que de Mme Djamila Amgoud, membre du Bureau Exécutif.

Après avoir passé en revue l’histoire chaotique des relations entre la France et la Kabylie, la Kabylie et l’Algérie, la délégation kabyle a expliqué sa démarche pacifique pour une autonomie régionale que prône le MAK.
Elle a attiré l’attention sur les renforts militaires qui ne cessent d’arriver en Kabylie et le redéploiement annoncé de la Gendarmerie dans toutes les municipalités kabyles, avec en plus, la mise sur pieds d’unités spéciales, les SS-I, aux prérogatives dépassant l’entendement.

Le MAK qui craint un nouveau massacre en appelle à l’opinion française et internationale pour éviter un nouveau drame. Concernant la communauté kabyle en France, la délégation a formulé le souhait qu’elle ait plus de visibilité dans les médias français, tant sa réussite et sa parfaite insertion dans la société française pourrait servir de modèle au reste des communautés immigrées.

Le MAK a également attiré l’attention de la diplomate française sur la nécessité de dispenser un enseignement de la langue kabyle pour les scolarisés kabyles qui le souhaitent, dans l’Hexagone.
En plus de la répression permanente du fait kabyle en Algérie, l’accent a été mis sur la condition de la femme kabyle qui rejette le Code de la famille algérien bafouant ses droits légitimes.

Les actions que le MAK projette pour le 30e anniversaire du Printemps Berbère et le 9e du Printemps Noir (marches en Kabylie, rassemblement à Paris le 18 avril à 14h à République et le Sit-in devant l’Ambassade d’Algérie, le 20 avril à partir de 17H) ont été portés à la connaissance de la représentante de M. Kouchner.
Mme Legendre a tenu à rassurer la délégation du MAK en lui affirmant que la position exprimée par la France en matière de respect des droits de l’homme, au début des événements sanglants de 2001, reste inchangée.

Pour elle, la France reste attachée au respect des droits identitaires et linguistiques des peuples.
Paris le 24/03/2010
Arezki Boussaid Président du MAK en France.


Auteur: MAK
Date : 2010-03-25 22:59:00
 
Retour
Haut