Mr El Mahdi Elmanjra qui est cet homme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Manjra mahdi - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video infiniment pour cette vidéo .
J'aimerai juste signaler que cet homme méconnu du grand publique est celui qui a au premier prédit la guerre civilisationnelle en 1991 avant S.Huntigton
Il a refusé plusieurs postes aux Maroc car il fait parti des rares intellectuels honnêtes et compétents n'ayant pas vendus leur conscience.
Et je ne dis pas que tous ceux qui occupent un poste au Maroc sont des vendu mais la majorité quand on voient ce qu'ils possèdent montrent bien ce qu'ils sont.

voici le site de cet Grand homme : http://www.elmandjra.org/

Cordialement.ammazigh

un bon commentaire aussi!!

J'ai lu son livre "L'humiliation à l'ère du méga impérialisme" il y a déjà plusieurs années et il avait déjà prévu les révolutions arabes... il disait que la démocratie dans les pays arabes n'arriverait jamais par les différentes réformes engagées par les dictateurs en place, mais seulement par un violent soulèvement et que ce n'est qu'une question de temps avant que les Arabes ne se réveillent de leur sommeil... C'était en 2003.

Ce grand homme est interdit de conférence au Maroc pour information.

J'ai lu son livre "L'humiliation à l'ère du méga impérialisme" il y a déjà plusieurs années et il avait déjà prévu les révolutions arabes... il disait que la démocratie dans les pays arabes n'arriverait jamais par les différentes réformes engagées par les dictateurs en place, mais seulement par un violent soulèvement et que ce n'est qu'une question de temps avant que les Arabes ne se réveillent de leur sommeil... C'était en 2003.

Ce grand homme est interdit de conférence au Maroc pour information.
Ce fut le cas.. une seule fois.

Il avait animé il y a qlq années (2006/07) une conférence à l'ENSIAS.

Le matin Le matin : 12 - 11 - 2001

Le Pr. Mahdi El Mandjra vient de sortir la 7ème édition de son traité “la première guerre civilisationnelle”, dans une conception renouvelée, illustrée par un tableau du peintre marocain Ahmed Benyessef.
Dans le contexte actuel, cette édition ne se veut pas une confirmation de la part de l'auteur de la prévision selon laquelle la deuxième guerre du Golfe est, par excellence, une guerre de civilisation, mais aussi une preuve supplémentaire que les événements du 11 septembre, tout autant que les frappes sur l'Afghanistan ne sont que le prélude de ce que l'auteur appellera dorénavant “la deuxième guerre civilisationnelle”.
Dans l'actuelle édition tout comme dans les précédentes, l'auteur affirme que ce dont il est question sous l'appellation “guerre de civilisation” n'est nullement une guerre de religions, encore moins de croyances, mais plutôt une guerre de cultures et de valeurs.
C'est la raison pour laquelle, prévenir une telle guerre, passe nécessairement, dans l'esprit de l'auteur, par le renforcement du principe de communication culturelle et civilisationnelle entre les peuples et entre les cultures........à suivre

Ce que je trouve dommage avec ce genre d'intellectuel c'est qu'ils ne mettent pas tout leur talent au service de leur pays.
Pourquoi refuser de travailler pour le Maroc ? Sa qualification serait un gros plus pour nous.

.......
C'est d'ailleurs le principe même qui ne cesse d'inspirer l'auteur non seulement dans la présente édition ou dans les précédentes, mais aussi dans la plupart de ses positions.
Positions qu'il continue de défendre avec énergie et détermi110n.
L'actuelle édition, ajoutée aux éditions d'Alger, du Caire et des deux dernières éditions au Japon, “la première guerre civilisationnelle” frôle les cinquante mille exemplaires.
Par ailleurs, cet ouvrage fait le bilan, par le biais d'une approche prospective, des implications militaire, civilisationnelle, politique, économique et stratégique de la deuxième guerre du Golfe traitée en trois chapitres. Le premier couvre la période du 2 août 1990 au 17 janvier 1991, période que l'auteur appelle “post-coloniale”, le deuxième annonce le début “d'un conflit civilisationnel” entre le nord et le sud, alors que le troisième chapitre constitue un recueil d'essais futuristes sur l'avenir des pays du sud, écrits par l'auteur à différentes étapes de sa vie.

Il convient de rappeler que le Pr. Mahdi El Mandjra a établi, en 1991, le prix de la communication Nord-Sud. Depuis cette date, ce prix est attribué le 17 janvier de chaque année.
Ce prix, financé par les droits d'auteur acquis par le Pr.El Mandjra depuis 1991, a été attribué notamment à l'ancien ministre américain Ramsey Clarke, l'humoriste marocain Ahmed Snoussi et au caricaturiste Larbi Sebbane.

source:http://www.maghress.com/fr/lematin/9565

الذ ُّلـُّـقـْراطِـيَّـةُ
Nouveau terme arabe contemporain
- Créé par le Professeur Mahdi ELMANDJRA en l'an 2000
- Ajusté et défini explicitement en français
par Jelloul DAGDAG

La délocratie, c'est quoi?

1-Démocratie ou Délocratie, à quoi ça sert ?

Si la démocratie signifiait depuis la dynastie d'Athènes ( 507 av.J.-C ): ' Le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. ', la délocratie -( terme lancé pour la première fois au début des années 2000, par le Professeur Mahdi ELMANDJRA )- se veut pour déterminer les grandes lignes d'une ancienne démocratie qui a bien vieilli au sein des responsables politiques du peuple marocain, avant qu'elle ne puisse atteindre le moindre de ses objectifs les plus nobles !
La délocratie, en d'autres termes, d'après son sens étymologique, son préfixe ' délo ' provient du mot arabe ' dhollo ذُلّ ' qui signifie : ' humiliation '. Pour atteindre le vrai sens voulu, je préfère ajouter une autre interface à ce préfixe : c'est le verbe anglais 'delete' qui signifie ( effacer ) ou ( supprimer ). Ceci nous donnera la signification complète suivante du nouveau terme proposé : (( La délocratie : c'est l'action politique qui vise à humilier le peuple pour supprimer sa volonté, par tous les moyens démagogiques ou autres qui permettent de propager l'ignorance sous diverses formes d'un savoir falsifié.))

suite... 2- La délocratie est-elle une particularité Marocaine ?

Dans ce sens, la délocratie ne reste plus une particularité marocaine. Car elle a gagné un terrain plus vaste dans le monde entier, et surtout en Amérique. Les Etats Unis d'Amérique, et le Royaume Uni d'Angleterre; ainsi qu'un grand nombre de leurs alliés contre l'humanité, ont choisi depuis plus d'un demi siècle, sans que le monde s'en aperçoive, de faire de la délocratie leur ' nouvelle démocratie ', meilleur moyen de ( déléter = supprimer ) des Chefs d'Etats, des Peuples; et même des individus qui refusent d'obéir sans contester à tous leurs ordres!
Le terme : délocratie, ainsi défini, n'est donc pas seulement un terme local. Il est par grand mérite plus qu'International, il est Universel. Et merci bien au Professeur Mahdi ELMANDJRA qui a attiré l'attention sur ce fait très important.

Jelloul DAGDAG
Vendredi 28 Avril 2006

Poème de Solidarité
Ce poème est la version en langue française de ( Nachid almafkhara! ).

Il fait bien preuve de ma solidarité continuelle et sans frontières
avec Vous, pour défendre le droit du peuple marocain au savoir,
à la culture instructive et constructive
qui est le seul, le plus court, et le meilleur chemin
qui mène vraiment au progrès
pour une vie humaine saine, libre et heureuse:
vraiment démocratique et non délocratique!

Interdictions !

A mon cher ami Le Professeur Mahdi ELMANDJRA.

O ! Sire Empereur démocrate de l’extrême gauche,
Je me prosternais à vos pieds sacrés et nobles,
Pour pardonner mes péchés maudis et très moches ;
Mais, soudain, vous voilà terroriste très ignoble !

Autoritaire sauvage dans le monde des mensonges,
Vous voulez que l’éponge soit toujours une éponge,
Et qu’elle absorbe goutte à goutte la colère des pauvres ;
Que le mal voit le monde plus soumis et plus sobre !

Interdire la liberté de tout dire sans rire,
S’emparer du discours pour chasser les vautours,
Démolir et casser tous les ponts de l’amour,
Est pour vous la fierté et la joie de l’Empire !

Si le voile d’une femme se reflète dans vos yeux,
Vous voyez dans ses yeux un gros monstre affolé
Et le sexe qui vous hante, dans son âme congelé !
C’est cela qui vous fait trébucher sur les lieux !

Quand le mot, le vrai mot qui apporte le bonheur,
Vient éclairer par son charme l’esprit et le cœur,
La police, la malice, et vos chiens très méchants,
Se dépêchent pour la pêche et la chasse des enfants !

Pourquoi, Sire Empereur, interdire le sourire ?
Pourquoi, Sire, voulez-vous que la joie doit mourir ?
Propagez le savoir, travaillez pour la paix.
Le chemin du progrès c’ est l’amour qui le fait !

El Mahdi m’a bien dit : ( Le futur est très sûr ;
Et les lettres que je porte ouvriront toutes les portes.
Mais ces chiens très méchants interdisent tous les chants,
Et ravagent sans relâche toutes les plantes dans les champs !

Ils se dressent sur ma voie jour et nuit comme un mur !
Que ferai-je, donc, au milieu de cette nature morte ?
Que pourrai-je contre la force du plus fort la plus forte ?
Je me sens accablé, prisonnier, sans élan !

M’interdire, m’interdire, et toujours m’interdire !
On dirait que je suis le plus pire du plus pire !
O ! Sire Empereur, je dois vous dire pour finir :
« Baraka, Basta, Cela suffit au vampire » ! )

------------

Salamdag – Jelloul DAGDAG

Taza – Maroc. Vendredi 16 Décembre 2005

Retour