cri de parents d'eléves à propos de la polemique sur l'enseignement en darija ou en arabe .
lettre ouverte au ministre :
Monsieur le ministre, Après l'assassinat d'un jeune à Marrakech, ville dont vous êtes natif, sauvagement à coup de ciseaux...nous vous supplions de mettre au point une vraie politique avec un programme pour éduquer nos enfants. Ayant fait v...os études à Toulouse et dans l'Aéronautique, vous êtes obligé d'être un admirateur de l'Oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, ce fabuleux pilote dont toute l'oeuvre prit naissance à Tarfaya aprés 18 mois passés au Maroc saharien. Une oeuvre sur la Fraternité humaine dont le respect pour l'autre était le maître mot! Voici des bases pour un programme qui doit permettre la naissance d'un Homme nouveau!
"« A côté d’une transmission des savoirs et des techniques qui préparent au métier, une éducation doit préparer à l’art de vivre. »
« Développement du caractère, de la sensibilité, de l’intelligence du cœur – culture de l’écoute et du respect, de la discipline et de l’effort, de la compassion et de la solidarité – ouverture à la vie intérieure, à la responsabilité, au don de soi et à l’esprit de service – doivent compléter l’accumulation des connaissances et l’exercice de la raison »….
Il convient en effet :
• « d’éduquer à la relation consciente dans les rapports humains. Enseigner l’entraide et le soutien mutuel plutôt que la compétition et l’élimination du plus faible. Développer l’esprit du « gagner ensemble ».
• « Eduquer à la confrontation non-violente, à la résolution non-violente des conflits. Promouvoir une culture de non-violence. Développer l’aptitude à réfléchir et à apprendre par soi-même. Apprendre à apprendre ».
• « Inclure dans les programmes scolaires un enseignement des voies de réalisation spirituelle – enseignement des pratiques spirituelles millénaires de l’humanité – que l’on trouve dans toutes les religions ».
• « Développer la créativité. Utiliser les pédagogies actives. Éveiller à la conscience de l’intérêt général, par rapport aux égoïsmes privés ».
• « Introduire d’autres valeurs dans l’éducation que l’intelligence, la rationalité : valeurs du cœur, du caractère, de l’intuition, de la créativité ».
Extraits de Pour une Europe des consciences
lettre ouverte au ministre :
Monsieur le ministre, Après l'assassinat d'un jeune à Marrakech, ville dont vous êtes natif, sauvagement à coup de ciseaux...nous vous supplions de mettre au point une vraie politique avec un programme pour éduquer nos enfants. Ayant fait v...os études à Toulouse et dans l'Aéronautique, vous êtes obligé d'être un admirateur de l'Oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, ce fabuleux pilote dont toute l'oeuvre prit naissance à Tarfaya aprés 18 mois passés au Maroc saharien. Une oeuvre sur la Fraternité humaine dont le respect pour l'autre était le maître mot! Voici des bases pour un programme qui doit permettre la naissance d'un Homme nouveau!
"« A côté d’une transmission des savoirs et des techniques qui préparent au métier, une éducation doit préparer à l’art de vivre. »
« Développement du caractère, de la sensibilité, de l’intelligence du cœur – culture de l’écoute et du respect, de la discipline et de l’effort, de la compassion et de la solidarité – ouverture à la vie intérieure, à la responsabilité, au don de soi et à l’esprit de service – doivent compléter l’accumulation des connaissances et l’exercice de la raison »….
Il convient en effet :
• « d’éduquer à la relation consciente dans les rapports humains. Enseigner l’entraide et le soutien mutuel plutôt que la compétition et l’élimination du plus faible. Développer l’esprit du « gagner ensemble ».
• « Eduquer à la confrontation non-violente, à la résolution non-violente des conflits. Promouvoir une culture de non-violence. Développer l’aptitude à réfléchir et à apprendre par soi-même. Apprendre à apprendre ».
• « Inclure dans les programmes scolaires un enseignement des voies de réalisation spirituelle – enseignement des pratiques spirituelles millénaires de l’humanité – que l’on trouve dans toutes les religions ».
• « Développer la créativité. Utiliser les pédagogies actives. Éveiller à la conscience de l’intérêt général, par rapport aux égoïsmes privés ».
• « Introduire d’autres valeurs dans l’éducation que l’intelligence, la rationalité : valeurs du cœur, du caractère, de l’intuition, de la créativité ».
Extraits de Pour une Europe des consciences