MRE et touristes bloqués au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Diogene
  • Date de début Date de début
Bonjour

Je connais une personne proche bloquée au Maroc,
Les autorités belges sont sensées avoir trouvé des arrangements et pour finir on demande aux gens de se rendre à un aéroport a 350km de l’initial afin de tenter d’acheter des billets.
Bref la communication n’est pas claire.
Est ce que certains d’entre vous peuvent partager si vous avez de l’information locale, au niveau des aéroports?
On hésite a faire Nador Tanger en aillant aucune certitude d’avoir accès à un vol retour de là bas en sachant que les autorités demandent d’attendre sagement derrière son téléphone d’être convoqués.
On m’a dit (sur ce même numéro officiel des affaires étrangères) que des vols étaient organisés demain pour les personnes de la région agadir Marrakech (les vrais touristes quoi), quid du nord du Maroc?

#citoyens de seconde zone?

Quant a Tui je ne vous raconte même pas. Gestion de crise catastrophique.

Merci pour vos contributions

Bonjour,

Je pense que les vols se font au compte goutte et avec un contrôle sanitaire serré d'ou le peu de vols et donc aéroports en capacité d'assurer ces vols...et que les équipes ( sanitaires) pour assurer ces transports doivent travailler région par région n'étant pas illimitées et donc ça viendra par la suite pour Tanger et sa région j'imagine mais bon ça n'est que supposition logique. Je ne pense pas que ça sera long maos une question de jours.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Merci de ta réponse

Je lui ai conseillé d’attendre car quel intérêt de se retrouver a des centaines sans but et en risquant de choper des crasses?
Mais j’ai peur que mon intuition me trompe et qu’il aurait été quand même préférable de tenter son va tout...
Bref je suis perdue

Bonjour

Je connais une personne proche bloquée au Maroc,
Les autorités belges sont sensées avoir trouvé des arrangements et pour finir on demande aux gens de se rendre à un aéroport a 350km de l’initial afin de tenter d’acheter des billets.
Bref la communication n’est pas claire.
Est ce que certains d’entre vous peuvent partager si vous avez de l’information locale, au niveau des aéroports?
On hésite a faire Nador Tanger en aillant aucune certitude d’avoir accès à un vol retour de là bas en sachant que les autorités demandent d’attendre sagement derrière son téléphone d’être convoqués.
On m’a dit (sur ce même numéro officiel des affaires étrangères) que des vols étaient organisés demain pour les personnes de la région agadir Marrakech (les vrais touristes quoi), quid du nord du Maroc?

#citoyens de seconde zone?

Quant a Tui je ne vous raconte même pas. Gestion de crise catastrophique.

Merci pour vos contributions
Ah bon? J'écoute maintenant ton message!!!!! Mais ça me semble aberrant on demande à payer le billet?

Ah bon? J'écoute maintenant ton message!!!!! Mais ça me semble aberrant on demande à payer le billet?

Eh oui...
Rien n’est clair
Le site de ryanair tout est complet mais on nous suggère d’aller sur place à tanger pour espérer acheter un billet
Mais a quel prix? Hors de question de payer un billet a plus de 1000€ dans ces circonstances abusives
En tout cas si tout shab chamal est laissé à l’abandon par le gouvernement belge, moi je ne gaspille plus mon énergie et mes compétences pour ce pays, c’est sur.

Merci de ta réponse

Je lui ai conseillé d’attendre car quel intérêt de se retrouver a des centaines sans but et en risquant de choper des crasses?
Mais j’ai peur que mon intuition me trompe et qu’il aurait été quand même préférable de tenter son va tout...
Bref je suis perdue
Je continue de penser que le mieux est d'attendre la réponse du consulat qui s'organise dans l'urgence aussi. Et vous orientera au plus vite et au plus près...aller à Tanger sans info de leur part et leur aval me semble vain. En tout cas moi c'est comme ça que je réagirait à votre place.

Ben a priori la personne aurait dû payer un billet de toute façon et se faire rembourser son billet initial par ma compagnie. Après je sais pas si une possibilité de remboursement par une assurance quelconque est possible et mieux encore si ça rentre dans le cadre d'une évacuation d'urgence prise en charge par le pays. Vu qu'ils ne sont employés par lui et que la situation n'est pas forcément une URGENCE VITALE comme dans le cadre d'une guerre par exemple.

Ben a priori la personne aurait dû payer un billet de toute façon et se faire rembourser son billet initial par ma compagnie. Après je sais pas si une possibilité de remboursement par une assurance quelconque est possible et mieux encore si ça rentre dans le cadre d'une évacuation d'urgence prise en charge par le pays. Vu qu'ils ne sont employés par lui et que la situation n'est pas forcément une URGENCE VITALE comme dans le cadre d'une guerre par exemple.

Au vu des réponses du call center de tui ils n’ont aucune intention de prendre leurs responsabilités
Par contre ils ont clairement privilégié le retour des personnes qui avaient réservé des vols + hôtels
Il ne faut pas être Einstein pour savoir lire entre les lignes

Les gens qui sont partis ont un billet retour pour la plupart c'est le cas de ma mère et du proche de @Diogene là on parle de devoir acheter un NOUVEAU billet pour pouvoir être rapatrié par l'état belge ça me semble honteux... bien sûr qu'on est dans une situation d'urgence ici...l'état lui-même le dit 🙄 tu as des gens qui ont des traitements à suivre, du travail, de la famille malade etc. Ensuite ma mère sa compagnie lui a proposé un remboursement de son billet non c'est pas ce qu'on veut on lui a également proposé un report bah reportez le sur un des vols qui sera prévu au rapatriement tiens...

Pour être honnête la question financière n’est que la cerise sur le gâteau
Le pire reste le gros gros problème de communication et d’incertitude
car s’ils ne rentrent pas dans les jours qui viennent ce sera foutu jusqu’à nouvel ordre. Debut avril? Debut mai? Plus que ça ?

Pour être honnête la question financière n’est que la cerise sur le gâteau
Le pire reste le gros gros problème de communication et d’incertitude
car s’ils ne rentrent pas dans les jours qui viennent ce sera foutu jusqu’à nouvel ordre. Debut avril? Debut mai? Plus que ça ?
Je pense que tu peux évaluer la situation mieux que moi étant en première ligne de la gestion de ce virus, c'est pas en avril qu'on reouvrira les frontières...on en est qu'au début

Au vu des réponses du call center de tui ils n’ont aucune intention de prendre leurs responsabilités
Par contre ils ont clairement privilégié le retour des personnes qui avaient réservé des vols + hôtels
Il ne faut pas être Einstein pour savoir lire entre les lignes
Tu parles de la compagnie aérienne j'imagine ... sauf que ce n'est pas elles qui décident du nombre d'avions ou de départs ni de leur origines ou destinations mais les autorités qui elles vont les affréter selon le nombre de demande par région. Enfin il me semble

Les gens qui sont partis ont un billet retour pour la plupart c'est le cas de ma mère et du proche de @Diogene là on parle de devoir acheter un NOUVEAU billet pour pouvoir être rapatrié par l'état belge ça me semble honteux... bien sûr qu'on est dans une situation d'urgence ici...l'état lui-même le dit 🙄 tu as des gens qui ont des traitements à suivre, du travail, de la famille malade etc. Ensuite ma mère sa compagnie lui a proposé un remboursement de son billet non c'est pas ce qu'on veut on lui a également proposé un report bah reportez le sur un des vols qui sera prévu au rapatriement tiens...
Oui mais le billet initial vous sera remboursé. C ce que je voulais dire.

L'urgence pour nous n'est pas une URGENCE au niveau légal nécessairement... c'est comme déclarer l'état d'urgence... légalement la suite n'est pas la même du tout. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Après oui un rapport serait logique mais encore faut il que ce soit la même compagnie qui assure le rapatriement...ce qui n'est pas forcément le cas.

Après je comprends votée colère qui est légitime aussi, Surtout que la situation est stressante. Mais il faut aussi prendre son mal en patience un minimum et garder son calme même si c plus facile à dire qu'à faire

Vol hier soir annulé...
Le vol de ma mère a été annulée

Ah ok, du coup ce sont les compagnies qui doivent essayer de trouver un nouveau vol et vos proches ne doivent rien payer car c’est sur qu’ils ne seront pas remboursé.

Et aussi ils doivent eviter de bouger dans une autre ville si ils ne sont pas assuré d’avoir un vol.

Au pire des cas, ils ne peuvent pas rester qq part au Maroc ? Chez de la famille ?

Ah ok, du coup ce sont les compagnies qui doivent essayer de trouver un nouveau vol et vos proches ne doivent rien payer car c’est sur qu’ils ne seront pas remboursé.

Et aussi ils doivent eviter de bouger dans une autre ville si ils ne sont pas assuré d’avoir un vol.

Au pire des cas, ils ne peuvent pas rester qq part au Maroc ? Chez de la famille ?
En fait tous les vols des compagnies sont annulés... les seuls vols autorisés sont ceux affrétés par les autorités du pays de départ et d'arrivée comme les France-maroc... ce sont les ambassades et consulats qui les font partir pas les compagnies de leur propre chef

La France avait annoncé avoir mis en place des vols pour rapartier les français bloqués... à partir de samedi dernier
De mémoire, @triguil a eu la chance de rentrer par le dernier vol commercial le vendredi matin
Après plus rien
Apparemment les derniers vols à être partis du Maroc sont partis de l'aéroport de Tanger ce week end

C'est très flou

@Vivienne nous expliquait qu'une de ses connaissances a pu regagner la France parce qu'elle est médecin... (en gros ceux qui auraient une utilité pour la crise... les autres crever mais ne faites pas trop de bruits svp merci)

Gestion de crise: machi ghir zero

Mais là vous parlez de vols 'reguliers' pas de vols affrétés par les autorités ou je me trompe ? Pck c pas la même chanson

C’était son vol régulier
Perso je suis pour la patience
Mais je l’aurais pas bonne si tous ceux qui vont a la foire d’empoigne ont gain de cause et les sages moutons l’auront dans le baba...
Perso l’argent est le moindre souci actuellement mais on aimerait quand même des infos.

avant d'aller faire le tourisme, il faut y penser à deux fois. on ne va pas faire du tourisme n'importe où chez n'importe quoi ! en tout cas bon courage à ces citoyens bloqués dans les aéroports. Pour la plupart, ils viennent de pays, où la citoyenneté a un sens et où les autorités ont un devoir moral envers ceux qui la possèdent

Mais là vous parlez de vols 'reguliers' pas de vols affrétés par les autorités ou je me trompe ? Pck c pas la même chanson
Non ce sont les vols réguliers qui sont annulés....logique que les vols affrétés par les autorités ne le soient pas...et illogique de faire payer ses ressortissants dans telle situation (alors que notre gouvernement ne fait que parler de solidarité, de maintien de salaire etc)

avant d'aller faire le tourisme, il faut y penser à deux fois. on ne va pas faire du tourisme n'importe où chez n'importe quoi ! en tout cas bon courage à ces citoyens bloqués dans les aéroports. Pour la plupart, ils viennent de pays, où la citoyenneté a un sens et où les autorités ont un devoir moral envers ceux qui la possèdent
Tu parles pour rien toi, confine ton cerveau aussi

Ma mère est chez elle tranquille... compter sur les compagnies c'est probablement des mois d'attente, l'état belge s'est engagé à rapatrier ses ressortissants et on en sait toujours rien...

Oui mais le billet initial vous sera remboursé. C ce que je voulais dire.

L'urgence pour nous n'est pas une URGENCE au niveau légal nécessairement... c'est comme déclarer l'état d'urgence... légalement la suite n'est pas la même du tout. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Après oui un rapport serait logique mais encore faut il que ce soit la même compagnie qui assure le rapatriement...ce qui n'est pas forcément le cas.

Après je comprends votée colère qui est légitime aussi, Surtout que la situation est stressante. Mais il faut aussi prendre son mal en patience un minimum et garder son calme même si c plus facile à dire qu'à faire
Oui mais c'est pas le problème...on en est pas à la problématique du remboursement là...mais de la responsabilité de l'état qui s'est engagé à rapatrier ses ressortissants et toujours rien...

Ah oui là on a pas le choix...après j'ai peur du pic de l'épidémie au Maroc mais ma mère reste raisonnable et ne sort pas...

Oui mais c'est pas le problème...on en est pas à la problématique du remboursement là...mais de la responsabilité de l'état qui s'est engagé à rapatrier ses ressortissants et toujours rien...

Ah oui là on a pas le choix...après j'ai peur du pic de l'épidémie au Maroc mais ma mère reste raisonnable et ne sort pas...
Je te comprends encore une fois ...et je pense qu'il le fera pour tous les demandeurs mais à la minute je pense pas que ce soit 'humainement' possible encore une fois... ça demande de l'organisation, de la sécurité etc...surtout que c est une procédure bipartite entre 2 état qui ont chacun leur procédures et prérogatives.

En tout cas bon courage en espérant que vos proches à tous les 2 vous reviennent au plus vite et surtout dans les meilleurs conditions

Retour