MRE et touristes bloqués au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Diogene
  • Date de début Date de début
Si la personne est dans un endroit safe, le mieux je pense est d'attendre que le gouvernement belge trouve une solution concrète.
Pour la question du paiement du billet, je me demande si la pandémie n'est pas un cas de force majeure ou au minimum une cause qui l'exonère de toute responsabilité (donc d'obligation) en matière d'annulation/redirection de vol et de remboursement.
A mon avis, il y a des négo en coulisse avec le gouvernement sur ces questions. Et puis si les compagnies faisaient raquer les clients sans rien derrière, ce serait catastrophique pour leur réputation..

Ah Ça je ne sais pas, si elle rentre avec la mm compagnie de base, elle doit pas payer mais si c’est avec une autre compagnie, elle est obligé de payer, je penses.
T’as des
Compagnies
Comme Transavia qui te demande de te payer un billet mais qu’ils procéderont au remboursement par la suite ..

Si la personne est dans un endroit safe, le mieux je pense est d'attendre que le gouvernement belge trouve une solution concrète.
Pour la question du paiement du billet, je me demande si la pandémie n'est pas un cas de force majeure ou au minimum une cause qui l'exonère de toute responsabilité (donc d'obligation) en matière d'annulation/redirection de vol et de remboursement.
A mon avis, il y a des négo en coulisse avec le gouvernement sur ces questions. Et puis si les compagnies faisaient raquer les clients sans rien derrière, ce serait catastrophique pour leur réputation..

Les solutions du gouvernement belge?
Plusieurs vols depuis lundi depuis agadir et marrakech exclusivement
En indiquant bien que un des critères pour monter dans l’avion c’est de provenir d’avoir séjourné dans ces régions.

Apparemment les vols s’arrêtent vendredi et ils n’ont rien prévu pour tout le nord qui a du se débrouiller tout seul....

Les solutions du gouvernement belge?
Plusieurs vols depuis lundi depuis agadir et marrakech exclusivement
En indiquant bien que un des critères pour monter dans l’avion c’est de provenir d’avoir séjourné dans ces régions.

Apparemment les vols s’arrêtent vendredi et ils n’ont rien prévu pour tout le nord qui a du se débrouiller tout seul....
Qui a du se débrouiller? Ah nan moi je dirais même: qui est laissé à l'abandon ou à qui on a pas permis de se débrouiller. Certains (comme toi ont pu réserver un billet) moi dans la seconde "vol complet" pour hier je comprends même pas...avant hier 3 minutes de réflexion et bam...

Hier à presque 19h je reçois un mail de l ambassade pour me prévenir que je peux inscrire ma mère pour les derniers vols qui partent de Marrakech ou Agadir ce matin et qu'après le ciel marocain est fermé. 🤔 je veux bien mais on aurait fait comment? N'importe quoi!

Dernière édition:
Hein? J'ai rien compris :D

Derniers vols ce matin dans deux villes précises.
Ceux qui n'ont eu cette info qu'hier soir et qui se trouvaient loin de ces villes (admettons dans le sahra), ils avaient qu'à se démerder
pour y être à temps aujourd'hui. Je sais pas, en chameau ou en tapis volant !

Derniers vols ce matin dans deux villes précises.
Ceux qui n'ont eu cette info qu'hier soir et qui se trouvaient loin de ces villes (admettons dans le sahra), ils avaient qu'à se démerder
pour y être à temps aujourd'hui. Je sais pas, en chameau ou en tapis volant !
Oui c'est vraiment ça...ma mère est au nord c'est impossible on a fait tous les calculs possibles avec les moyens de transport qu'on a à disposition c'était pas faisable...:(

Oui c'est vraiment ça...ma mère est au nord c'est impossible on a fait tous les calculs possibles avec les moyens de transport qu'on a à disposition c'était pas faisable...:(

C'est juste honteux de pas avoir décalé les vols, même de quelques heures.
Des bras cassés.

Brussels Airlines rapatrie 9.500 Belges sur 56 vols
La compagnie aérienne Brussels Airlines va rapatrier 9.500 Belges en provenance de 14 pays sur 56 vols, indique-t-elle jeudi matin.
Si Brussels Airlines suspend ses activités à partir de samedi, elle continue à exploiter une petite partie de son offre de vols jeudi et vendredi pour rapatrier des Belges. Cinquante-six vols sont d'ores et déjà prévus notamment depuis la Gambie, le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

Ma mère est dans l'avion... j'espère qu'on a pris la bonne décision... mais on a du racheter un billet @alicemoitronkil (pourtant même compagnie) mais bon ça c'est un détail daba...
El hamdolilah Allah i wassalhom Aala kher.

J'ai vu des tweets où les gens disent qu'ils ont raqué pour leurs billets de rapatriement . Je trouve ça indécent et scandaleux

El hamdolilah Allah i wassalhom Aala kher.

J'ai vu des tweets où les gens disent qu'ils ont raqué pour leurs billets de rapatriement . Je trouve ça indécent et scandaleux
Oui 400 euros pour un billet à 50 euros d'habitude à cette période... mais y a beaucoup plus cher....sont fous... moi l ambassade belge m'a proposé Marrakech ou agadir (tu signes une reconnaissance de dettes quand même ( de 200 euros)) c'était impossible donc bon courage pour trouver dans ta zone et au prix qu'on t'impose...

Oui 400 euros pour un billet à 50 euros d'habitude à cette période... mais y a beaucoup plus cher....sont fous... moi l ambassade belge m'a proposé Marrakech ou agadir (tu signes une reconnaissance de dettes quand même ( de 200 euros)) c'était impossible donc bon courage pour trouver dans ta zone et au prix qu'on t'impose...
L'abus dans toute sa splendeur!
Elle a pu partir de Tanger quand même?

Ils ont tout compris... pfffff
Gestion de crise zéro
à tous les niveaux!
Laisse tomber si je te donne les détails. 19h hier soir mail de la représentante des affaires bilatérales yak confirmez moi pour que je réserve une place sur nos derniers vols soit de agadir soit de Marrakech demain aeroport 11h... car vendredi le Maroc ferme son ciel....euuuh non ma mère est à Tanger ah bah désolée soit agadir soit Marrakech....écoutez je veux bien avec toute la bonne volonté du monde, comment voulez vous qu'elle y soit? Y a pas d'avion interne ce matin...premier train à 6h et elle n'aurait pas été là bas a 11h du mat ah bah désolée c'est tout ce que je peux vous proposer... je tombe en matinée sur un tweet des affaires étrangères belges vols ce soir d agadir et Marrakech j'envoie un mail à la femme je dis vous m'aviez dit 11h max à l'aéroport et là je vois que vous décollez le soir.... non en fait vous c'était pour un vol à 14h vous voulez celui de ce soir 18h? Je voulais exploser!!!!! M'enfin je vous dis qu'elle vient de Tanger proposez moi dès le début le vol du soir. Bref Ryanair a fait un vol spécial j'ai pris le billet ou safi

Mon neveu a trouvé un vol ce matin. 2 vols annulés et le 3e était le bon. C'etait pour retourner en Allemagne.

Qd son vol était annulé. Les suisses n'avaient pas encore stopper les vols complètement. Je lui prend un billet et le même jour le vol était annulé.

Mon neveu a trouver un vol ce matin. 2 vols annulés et le 3e était le bon. C'etait pour se rendre en Allemagne.

Qd son vol était annulé. Les suisses n'avaient pas encore stopper les vols complètement. Je lui prend un billet et le même jour le vol était annulé.
Il vient du Maroc? Ouai jusqu'au dernier moment tu ne sais pas si ils vont voler ou pas bon moi j'étais assez rassurée car les sms de vols disponibles je les recevais par sms après avoir inscrit ma mère sur le site de l'ambassade belge donc je me suis dit que ça ne devrait en principe par être annulé... machi comme ces compagnies qui ont continué à vendre des billets alors qu'elles savaient qu'elles ne voleraient pas!

Laisse tomber si je te donne les détails. 19h hier soir mail de la représentante des affaires bilatérales yak confirmez moi pour que je réserve une place sur nos derniers vols soit de agadir soit de Marrakech demain aeroport 11h... car vendredi le Maroc ferme son ciel....euuuh non ma mère est à Tanger ah bah désolée soit agadir soit Marrakech....écoutez je veux bien avec toute la bonne volonté du monde, comment voulez vous qu'elle y soit? Y a pas d'avion interne ce matin...premier train à 6h et elle n'aurait pas été là bas a 11h du mat ah bah désolée c'est tout ce que je peux vous proposer... je tombe en matinée sur un tweet des affaires étrangères belges vols ce soir d agadir et Marrakech j'envoie un mail à la femme je dis vous m'aviez dit 11h max à l'aéroport et là je vois que vous décollez le soir.... non en fait vous c'était pour un vol à 14h vous voulez celui de ce soir 18h? Je voulais exploser!!!!! M'enfin je vous dis qu'elle vient de Tanger proposez moi dès le début le vol du soir. Bref Ryanair a fait un vol spécial j'ai pris le billet ou safi
Les nerfs sont tendus avec ces histoires! wallah tu t'enerves plus à cause de ça que du corona en lui même
Allah i hader chi salama o safé

Les nerfs sont tendus avec ces histoires! wallah tu t'enerves plus à cause de ça que du corona en lui même
Allah i hader chi salama o safé
Oui wallah déjà toi tu n'es pas bien car tu veux qu'elle rentre mais tu ne sais pas si c'est vraiment le mieux pour elle (toute seule chez elle confinée face à la mer) ou ici avec ses enfants entre l'enseignante qui a du avoir des cas à l'école, le taximan qui a du en avoir dans sa voiture et le fêtard inconscient mdr tu te demandes si elle est pas mieux là bas et avec tout ça tour est m3akess enfin bref on verra...

Oui wallah déjà toi tu n'es pas bien car tu veux qu'elle rentre mais tu ne sais pas si c'est vraiment le mieux pour elle (toute seule chez elle confinée face à la mer) ou ici avec ses enfants entre l'enseignante qui a du avoir des cas à l'école, le taximan qui a du en avoir dans sa voiture et le fêtard inconscient mdr tu te demandes si elle est pas mieux là bas et avec tout ça tour est m3akess enfin bref on verra...
J'avoue que c'est un dilemme après c'est le choix du coeur... et je peux aisément le comprendre je pense que si j'avais été dans la situation , j'aurais dis à ma mère de rentrer coûte que coûte ou pire je l'aurais rejoint...
I koune kher inchaallah

Retour