« Mais est-ce que tu es fou. Qu'est-ce que tu viens faire au Maroc après toute une vie passée en Occident ! » : voici le genre de remarques que beaucoup de nos compatriotes de « lkharij », rentrés au pays, s'entendent dire concernant leur retour à la mère-patrie. Ces interrogations résument parfaitement le « décalage » ou le « fossé culturel » qui demeure encore entre Marocains de « l'extérieur » et ceux de « l'intérieur ». « C'est presque toujours la même chose », explique Farid, un jeune parisien, qui a (...)-
RME/
France,
Fuite des cerveaux,
Retour,
Immigration
MRE : le retour au bercail entre réussite, problèmes et déception...
Quand je discute avec des amis, cousins et personnes d'origine marocaine comme moi souvent les mèmes mots reviennent, insécurité, santé, confiance.
J'ai des cousins plus ou moins agés qui ont essayé de retourner au bercail comme ils disent, mais plusieurs problèmes diverses ils rencontrent.
un s'est fait avoir par des fournisseurs, l'autre ayant une confiance envers ses employés il s'est fait tout simplement lapidé et c'est retrouvé sans papiers, sans passports, juste de quoi s'arranger avec un douanier
pour retourner chez lui.
Puis d'autres le système de santé les effraies...
Ce que j'en pense c'est un peu ce qu'ils disent, mais aussi il faut savoir préparer un projet et ne pas prendre ça à légère. Beaucoup se dise c'est facile de lancer un truc, mais ils se rendent pas compte.
En tout cas j'espère que le maroc fera évoluer trés vite ses points noirs.
Les gens croient qu'il n'y a pas d'avenir au maroc, moi je dis que si , je dis pas que tout le monde, mais beaucoup de marocain vivant à l'étranger espère un jour rentrer au pays et faire quelque chose de bien, vous allez me traiter d'utopique, mais sincèrement c'est comme ça que je le vois. Y a un moment dans sa vie on se rend compte qu'il y a des choses qui ne s'emboite pas comme on le voudrait, on est obligé de faire des compris pour faire les choses bien, et a un moment on se dit que ce compromis est de trop et qu'on aimerait faire comme notre coeur le dit, c'est avec des pensées comme ça que j'ai espoir un jour que de plus en plus de marocain reviendront au pays pour y faire quelque chose.
ps : me sécher pas trop ^^