MRE : Plus pragmatiques qu'affectifs

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ne représentent pas une vraie force économique. Peu d'entre eux investissent au bled. C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée par le CESEM (Centre d'études sociales, économiques et managériales). Sur l'ensemble des interviewés, 12% des MRE investissent dans leur pays d'origine contre 20% dans leur pays d'accueil. Ce n'est pas par manque de volonté, mais le passage à l'acte se fait rarement. Ainsi, 85,1% des sondés (...) - RME / Investissement, Transferts des MRE, Etude

MRE : Plus pragmatiques qu'affectifs...

Plus de transparence dans les affaires, moins de corruption, plus d’indépendance dans la justice et plus de souplesse côté administratif... C’est ce que demandent les MRE pour investir dans leur pays.

je suis tout à fait d'accord...

Les autorités du Maroc vont finir par comprendre que nous ne sommes pas des pigeons payeurs ! En Europe on ne nous vole pas à chaque transaction !!!

J'oublais il faut que mohamed 6 entretiennent ces 20 palais ses milliers d'hectares de terres ses dizaines de voitures,d'avions et ses milliers de serviteurs et bien-sûr ses immeubles en France comme son chateau http://fr.topic-topos.com/chateau-darmainvilliers-tournan-en-brie ou ses immeubles New-yorkais . !!!! Et puis comme ca malgré la crise lui il s'enrichit http://www.lejournal-press.com/articles_plus.php?id=1091

Déjà vous couter cher au royaume la représentation diplomatique les cours d’arabes pour vos enfants dans certains pays les moyens mise en place pour votre accueil le ministre mis a votre dispositions
le tout il est temps de le savoir est payé ,
Par les impôts des blédards .
Bien entendu ce ne sont pas des critiques restons sœurs et frères mais la réalité.

Déjà vous couter cher au royaume la représentation diplomatique les cours d’arabes pour vos enfants dans certains pays les moyens mise en place pour votre accueil le ministre mis a votre dispositions
Bien entendu ce ne sont pas des critiques restons sœurs et frères mais la réalité.

tu me fais délirer toi, les MRE rapportent 1000 fois ce qu'ils coutent au Maroc, alors arrête un peu avec tes cours d'arabe, arrête de courir et prend le temps de te documenter un peu.

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr... merci pour ce fou rire nocturne...

de quel accueil tu parles ??? la réalité c'est pas la tv. les impots locaux et fonciers on paie...
la représentation diplomatique, on la paie avec des timbres exhorbitants
etc.....

mais bon, on est tous frères ;)

tu me fais délirer toi, les MRE rapportent 1000 fois ce qu'ils coutent au Maroc, alors arrête un peu avec tes cours d'arabe, arrête de courir et prend le temps de te documenter un peu.

J’habite en Allemagne je paye mes impôts en France ? Taxe habitation en Allemagne.
Je vais rendre visite à la famille à AZROU il payent leur impôts au Maroc pour assurer l’accueil des RME C’est vrai ou je me trompe.
C’est vrai le médecin m’a arrêté de courir je prends du vélo maintenant jusqu’au prochain marathon de casa

J’habite en Allemagne je paye mes impôts en France ? Taxe habitation en Allemagne.
Je vais rendre visite à la famille à AZROU il payent leur impôts au Maroc pour assurer l’accueil des RME C’est vrai ou je me trompe.
C’est vrai le médecin m’a arrêté de courir je prends du vélo maintenant jusqu’au prochain marathon de casa

et tu crois que les rme ne paient pas d'impots sur leurs biens là bas ???

Combien coute un ministre et les quelques cours d'arabe organisés par les autorités marocaines comparé à ce que rapporte un MRE ?
Un MRE dépense pour ses 15 ou 20 jours de congé annuels au MINIMUM 20000 à 30000 dirhams.
Sans compter ceux qui y investisse, y donne diverses zakat et sadaqat, les transferts le reste de l'année...

Je suis d'accord que la richesse du Maroc ne repose pas que sur les RME mais c'est quand même une source de revenu essentielle.

et tu crois que les rme ne paient pas d'impots sur leurs biens là bas ???

Pardon Sœur
Les RME payent bien les impôts sur leurs bien au Maroc
J’ai pas dit le contraire
En plus ils participent en été au tourisme et font vivre pas mal de commerce
Mais ils payent leurs impôts dans le pays ou ils travaillent c’est logique .

Pardon Sœur
Les RME payent bien les impôts sur leurs bien au Maroc
J’ai pas dit le contraire
En plus ils participent en été au tourisme et font vivre pas mal de commerce
Mais ils payent leurs impôts dans le pays ou ils travaillent c’est logique .

oui c'est logique, et en un mois de vacances, combien d'energie perdue pour des documents et des situations kafkaiennes

crois moi Kafka était marocain en fait :D

l'affectif et l'économique ne sont pas interdépendants.

Il faudrait peut être, si besoin il y a, leur procurer plus de facilités administratives et fiscales pour les inciter à investir (et pas qu'en immobilier!), en effet ça fait honteux le fait qu'ils investissent plus dans leurs pays d'accueil qu'au Maroc.

l'affectif et l'économique sont interdépendants.

Il faudrait peut être, si besoin il y a, leur procurer plus de facilités administratives et fiscales pour les inciter à investir (et pas qu'en immobilier!), en effet ça fait honteux le fait qu'ils investissent plus dans leurs pays d'accueil qu'au Maroc.
pourquoi c'est honteux?

moi je trouve normal que les gens investissent dans le lieux où ils vivent!!

oui c'est logique, et en un mois de vacances, combien d'energie perdue pour des documents et des situations kafkaiennes

crois moi Kafka était marocain en fait :D

J’approuve ta réponse il faut du changement
Espérant la création d’un parti on vote pour toi
Preuve le maire de Mohammedia un chemin a suivre..

Ben si ils aiment plus le Maroc autant qu'ils disent, il faut plutôt y investir, où bien me dirais tu que ça ne subit qu'à la loi de profit ?

y investir mais en ayant déjà ici des conditions de vie décentes par exemple... l'accés à la propriété doit se faire d'abord là où ils vivent..par exemple

y investir mais en ayant déjà ici des conditions de vie décentes par exemple... l'accés à la propriété doit se faire d'abord là où ils vivent..par exemple
Seulement si on limite l'investissement à l'immobilier.
Qu'est-il des autres branches: tourisme, commerce, finance, industrie et autres services... etc
Au Maroc, il y a plus d'opportunités à saisir que dans des marchés déjà presque saturés.

je disais par exemple... pour le reste création d'entreprises, ou investissements financiers, il faudrait que ce soit plus simple

Ça doit être surement ça (je te renvois à ma première intervention), parce que s'il y a un constat à faire sur la nature de la provenance des investissements étrangers par type d'entreprise, ce n'est en majorité que des grandes entreprises qui franchissent le pas, sachant que les MRE au meilleur des cas ne présentent que des PME... la problématique est vite résolue.

Là actuellement, l'état n'offre de gros avantages fiscaux et facilités administratives que dans le cadre de grands projets où sont mis en cause de grands contrats avec de grands groupes.

Ben si ils aiment plus le Maroc autant qu'ils disent, il faut plutôt y investir, où bien me dirais tu que ça ne subit qu'à la loi du profit ?
on peut aimer sans investir

on investit lorsqu'on pense pouvoir retirer un interet, un bénéfice
par amour, on donne
et je pense que les MRE sont fidéles à cela
ils n'investissent pas sur le plan économique
ils donnent à leurs familles ;)

on peut aimer sans investir

on investit lorsqu'on pense pouvoir retirer un interet, un bénéfice
par amour, on donne
et je pense que les MRE sont fidéles à cela
ils n'investissent pas sur le plan économique
ils donnent à leurs familles ;)
Bien sûr, c'est un constat à relever, l'économie et l'affection ne sont pas interdépendants chez la majorité MRE.
Pourtant j'aurais préféré qu'ils le soient ; Ça serait leur moyen d'être impliqués dans l'économie nationale.

La majorité des MRE vivent tout de même 90% de l'année dans leur pays d'accueil, c'est logique qu'ils ne vont pas investir au Maroc. Par contre ils privilégient leurs vacances vers leur pays d'origine où effectivement, les dépenses moyennes doivent osciller entre 20000 et 30000 DH par famille. Je pense que c'est déjà une belle somme comparée à ce que dépensent les touristes étrangers.

Il y'a aussi la peur de l'investissement, les enfants de la 3ème ou 4ème génération continueront-ils à retourner dans le pays de leurs ancêtres ! Il y'a aussi et surtout le problème de la confiance, de la corruption, de l'administration qui font que certains hésitent à investir au bled.

Il faut aussi songer à l'éducation de ses enfants avant d'investir au bled, quand je vois par exemple que certains magrhébins n'arrivent même pas à payer une licence de foot de 30 € annuel à leur gamin.

déjà vous couter cher au royaume la représentation diplomatique les cours d’arabes pour vos enfants dans certains pays les moyens mise en place pour votre accueil le ministre mis a votre dispositions
par les impôts des blédards .

looooooooooooooooool !!

Qu'est ce qui faut pas lire sérieux

Quels cours d'arabe pr les enfants? MDR t'es un sacré numéro toi tu vas nous manquer

La majorité des MRE vivent tout de même 90% de l'année dans leur pays d'accueil, c'est logique qu'ils ne vont pas investir au Maroc. Par contre ils privilégient leurs vacances vers leur pays d'origine où effectivement, les dépenses moyennes doivent osciller entre 20000 et 30000 DH par famille. Je pense que c'est déjà une belle somme comparée à ce que dépensent les touristes étrangers.

Il y'a aussi la peur de l'investissement, les enfants de la 3ème ou 4ème génération continueront-ils à retourner dans le pays de leurs ancêtres ! Il y'a aussi et surtout le problème de la confiance, de la corruption, de l'administration qui font que certains hésitent à investir au bled.

Il faut aussi songer à l'éducation de ses enfants avant d'investir au bled, quand je vois par exemple que certains magrhébins n'arrivent même pas à payer une licence de foot de 30 € annuel à leur gamin.

Tout à fait. Sans parler surtout que la vie aujourd'hui n'est pas celle qu'on avait il y a 10 ou 20 ans. Les prix des logements au Maroc ont grimpé en flèche donc il n'est pas donné à tout le monde d'investir!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne représentent pas une vraie force économique. Peu d’entre eux investissent au bled. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par le CESEM (Centre d’études sociales, économiques et managériales). Sur l’ensemble des interviewés, 12% des MRE investissent dans leur pays d’origine contre 20% dans leur pays d’accueil.

Azul,

C'est exactement ce que je disais ca fait longtemps et on arrete pas a me critiquer sur mes propos identitiques a ce constat.

Le problem ce trouve dans le discourt des politiciens marocains, et des medias marocains qui parlent sans faire la diffirence entre le volume de capitale de la communite MRE, et le clustring des capitaux selon les categories de chaque investiseur marocain qui vit a l etranger,

comme je l'ai deja propose a un reponsable marocain avant qq annes, on doit avoir une map d investisseument par rapport au capitale des RME partage ca entre :

►Investisseur RME Class A: tous marocain marocaine, resident et residante a l etranger avec un capitale tres important, pour investir au maroc autant que grand investisseur dans les diffirentes secteurs,

►Investisseur RME Class B: tout marocain ou marocaine residant a l etranger avec un capitale moyen d investissement et qui pourait investir dans une entreprise moyen avec l aide d un associe ou de l etat ou de la banque,

►Investisseur RME Class C: tout marocain et marocain residant a l etranger avec un capitale respectable d investissemetn et qui peut investir au maroc dans une petit start-up ou dans un service ou un projet d ordre petit, et qui besoin d une aide important financier de l etat, banque, ou d un ou d autres associe investisseurs,

puis apres l etat doit fournir une strategie d investissement pour ces trois categories avec un guichet unique et un service electronique dit la cyberadministration pour chaque categorie,

or rien de tous ca, l etat prefaire de gonfler les citations rme investisseur ,,,etc mais sans donner et presenter une carte d investisseument clair sur les RME selon leurs categorie dont j ai parle,

Aujourhduit la realite est une autre, c'est partiquement difficile ou voir impossible de trouver un investisseur RME avec un holding qui resemble a celle de Haj Miloud Chaabi , un residant marocain au maroc qui reussit a investir au maroc et developper l un des plus grands holding au maroc,

maintent la question qui se pose qu est ce que fait l etat marocain pour trouver des investisseurs RME type categorie A ou B, ? quelle sont les outils pour les trouver, existent-ils ? ou ca n existe pas ?

tous ce que fait l'etat c est utiliser le volume de capitale de la communite RME pour convaincr les investisseurs et les instutions financier pour financer ces projets immobiliers,,,
car pour eux finallement les villas de Saidia de Fadesa trouvront tjr un achteur RME qui besoin d une villa de 300.000 euro pour passer ces vacances

mais trouver des investisseurs RME l etat ne fait rien, car tout simplement il n'a pas une strategie clair pour attirer les investisseurs RME de haut calibre au maroc, ensuite il n'a pas un outils de visibilite sur les categories A, B, et C des investisseurs marocains residant et l etranger et pourait investir au maroc,

C'est bien dommage !

Quels cours d'arabe pr les enfants? MDR t'es un sacré numéro toi tu vas nous manquer

C'est vrai je vais vous manquer
pourtant Je participe a pas mal de course à pied
semi marathon marathon je vous ai pas vu
les cours d'arabe vous avez la réponse auprés des consulats
ex consulat du maroc à TURIN.

Les MRE de tout temps ont été pragmatiques avec leur sous ...

le maroc .. table plus sur la fidélisation d'un population européenne de souche qui investit, s'installe et achète des biens immobiliers au maroc ... Marrakech à moins de 3h d'avion de paris ..

Retour