Ms actuariat et marchés financiers (encg)

Salam,

J'aimerais bien savoir si un étudiant à la FSJES Casablanca ayant une licence fondamentale option gestion est éligible à intégrer l'ENCG pour un Master Spécialisé en Actuariat & Marchés Financiers.

Merci d'avance.
 

Mogrey

Unemployed Gamer
Par expérience, je déconseille vivement les masters en rapport avec l'actuariat et les marchés financiers. Au Maroc, ce n'est vraiment pas un choix stratégique.
 

Mogrey

Unemployed Gamer
Pourquoi? Et si tu expliquais l'étendue de ta pensée

Salut, comme j'ai dit, je parle en connaissance de cause, ce type de master a plusieurs problèmes. particulièrement au niveau de la formation, ayant une certaine connaissance des marchés financiers (les vrais marchés, pas cette petite caricature qu'on a au Maroc), je peux t'assurer qu'un master qui désire couvrir des sujets aussi étendus que la finance de marchés et l'actuariat en 3 semestres pour des étudiants issus d'une formation d'économie pure ou de gestion, ne désire pas offrir une formation réelle mais jute un diplôme avec quelques petites connaissances de base. Principalement, par ce que la finance de marchés est une discipline très très technique et donc elle nécessite des bases très solides en programmation, optimisation, analyse numérique des edp, statistiques non paramétriques...et j'en passe, ces sujets ne sont pas du tout couverts de la manière qu'il faut ni durant le cursus de l'encg ni celui de la fac d'économie ce qui cause des failles énormes pour les étudiants et les profs aussi. Naturellement, ceci mène vers une formation improvisée, très mal structurée, avec un contenu incohérent et qui ne répond pas au vrais besoins du marché de travail, ce qui prive les lauréats d'exercer dans les grandes banques qui interviennent sur les marchés internationaux ou d'avoir des équivalences qui leurs permettrons de quitter le pays vers de grandes places financières. Maintenant pour revenir à la remarque très pertinente de @HipFlasky vu que pour intervenir sur le marché Marocain il n y a aucune nécessité pour des connaissances techniques avancées, tous ces points ne constituent aucun problème pour le specimen pistonné, car il arrive à s'immiscer facilement au sein d'institutions financières telles que la CDG, CMR, DAPS, ...

En fait ce que je recommande, si vous n'avez pas de piston et que vous désirez travailler avec votre diplôme, faites un tour au niveau des offres d'emploi, vous verrez quelles sont les spécialités les plus demandées et les plus proches de votre formation de base...et faites le choix de votre master en fonction de ceci. Pour ceux qui diront que les études c'est pour l'épanouissement personnel, c'est vrai on aimerait tous étudier ce qu'on aime et travailler dans notre domaine de choix. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible pour tout le monde, donc faites un choix pragmatique, trouvez un job ensuite étudier ce que vous aimez.

Désolé pour le gros pavé, mais je devais au moins expliquer une partie de 'l'étendue de ma pensée' en utilisant les termes de @lilotte
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
@Mogrey J'ai un ami qui a obtenu son master d'actuariat à l'encg-casa, et par chance, il a décroché un poste dans le département du risque financier au sein de la cdm.

Il ne faut surtout pas généraliser. Y a tjrs un petit coup de chance.
 

Mogrey

Unemployed Gamer
@Mogrey J'ai un ami qui a obtenu son master d'actuariat à l'encg-casa, et par chance, il a décroché un poste dans le département du risque financier au sein de la cdm.

Il ne faut surtout pas généraliser. Y a tjrs un petit coup de chance.

Honnêtement, les coups de bol ne sont pas très fréquents, il serait déconseillé de compter dessus...On aurait bien aimé que les gens qui trouvent un travail soient la règle pas l'exception. Mais bon, il y a surement d'autres spécialités plus demandée.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
@Mogrey
Merci pour ton explication très détaillé, je ne t'oppose ni suis-je totalement d'accord, j'ai assez d'amis qui ont fait cette branche pas à l'encg j'ignorais qu'on pouvait l'enseigner et qui ont trouvé leur place, soit dans une salle de marché, dans une banque, dans des assurances. Quoi que je suis d'accord sur le fait que le marché financier ou celui des assurances est loin d'être comparé aux marchés internationaux et que les études aux Maroc restent un peu superficielles. On devient pas actuaire en ayant un diplôme avec quelques généralité (même le marché est plus commercial que technique)
Ils restent encore des efforts à fournir et l'optimal est de couronner la formation par une formation et expérience étrangères. ..
 
@Mogrey Je n'ai aucun problème à lire des pages entières si elles sont aussi riches d'informations que ce dont vous venez de partager. Merci pour m'avoir présenté de nouvelles facettes auxquelles je n'ai pas pensé concernant cet éventuel choix. Vous de même @HipFlasky & @lilotte. J'apprécie le procédé que vous avez suggéré, Mogrey, de cette prise de décision en amont. Quoique j'aurais bien aimé de trouver un job en actuariat puisque je trouve mon confort le plus dans les statistiques/proba, les processus stochastiques et tout ce qui est mathématique qui vient avec.. Mais comme vous avez indiqué pas tout le monde pourrait faire ce qu'il aime, ce qui m'est bien amer puisque je ne peux m'imaginer dans un autre job. Mais la réalité des faits aura toujours le dernier mot.. Merci à vous tous pour votre input. Je menerai mon due diligence à ce sujet. Sinon la question originale demeure sans réponse si quelqu'un pourrait bien m'aider à y répondre. Est-ce possible de faire cette transition? Merci.
 
Haut