Msc Finance HEC ou Msc Finance Université Laval

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MSCFA
  • Date de début Date de début
Bonjour,
je voudrais avoir des avis sur ces programmes:
- Msc Finance HEC Montréal
- Msc Finance Université Laval
- MBA Finance Université Laval (cours de finance seulement)

Quelle est l'institution et surtout le programme qui a meilleure réputation au Québec? en Amérique du nord? au Maroc?
Quels sont les débouchées à Montréal ou Toronto?
Qui est plus sélectif? (HEC demande officiellement 2,7 / Laval 3,2)

Merci
Bon week-end

anybody? quelqu'un dans le domaine?

Pour Toronto il faut oublier les études en Français. Il faut savoir quelque chose. La Msc n'est pas un MBA. Il n'ont rien a voir l'un avec l'autre. La Msc c'est plutôt de la recherche académique alors que le MBA c'est pour des managers déjà en poste dans une société. Pour les choix de programme que t'as mentionné, je dirais que la Msc de HEC est mieux que Laval.

Oui, je sais. Mais pour ces programmes en particulier, c'est académiquement identique.
Le MBA n'a que des cours de finance avec de la recherche et sans cours de management. Pour les MSc, c'est idem.
Merci beaucoup pour ton avis

Salam CSCFA,

Je suis diplômé de HEC Montréal. Je te conseille fortement HEC.

HEC est de loin supérieur à Laval.

Si tu as de l'expérience je te conseille MBA HEC (Version Anglaise).

Si tu n'as pas de l'expérience je te conseille Msc à HEC.

Salut MSCFA,

Si tu veux '''TEFRE3 TARH''' je te conseille la formule suivante :

- MsC Finance aux HEC + CFA (Chartered Financial Analyst) + FRM

Crois moi cette formule fonctionne à merveille..........

Salut MSCFA,

Si tu veux '''TEFRE3 TARH''' je te conseille la formule suivante :

- MsC Finance aux HEC + CFA (Chartered Financial Analyst) + FRM

Crois moi cette formule fonctionne à merveille..........
T'as oublié de mentionner un petit détail ssi mounir. LE CFA et le FRM sont tout les 2 en Anglais. C'est pour ca que je dis qu'il faut étudier la finance en Anglais. Je trouve ca très difficile pour quelqu'un de francophone de passer ces tests sont connaitre le terminologie financière anglophone.

T'as oublié de mentionner un petit détail ssi mounir. LE CFA et le FRM sont tout les 2 en Anglais. C'est pour ca que je dis qu'il faut étudier la finance en Anglais. Je trouve ca très difficile pour quelqu'un de francophone de passer ces tests sont connaitre le terminologie financière anglophone.

1.salam je compte préparer un diplôme en finances à Laval University...mais je suis débutant en anglais( begining V)...est ce que cela posera problème lors des études... l'embauche ( le bilinguisme est éliminatoire)..
2.Mon ami blueseven est enseignant de Français souhaite se jeter dans le monde de comptabilité est ce que cela pose problème il ne connait que 2 mots en anglais.....est ce que ça pose problème

Salut Yamaiche,

Un des ex collègue était analyste financier (Placements). Il a obtenu son Msc en Finance aux HEC Montréal. Ensuite, il a réussi les 3 examens du CFA.

Biensûr il faut avoir un background en anglais. J'ai déja passé le CFA level 1 en 2001. A l'époque j'avais juste le baccalauréat de HEC et je n'ai pas trouvé le contenu tellement difficile.

1.salam je compte préparer un diplôme en finances à Laval University...mais je suis débutant en anglais( begining V)...est ce que cela posera problème lors des études... l'embauche ( le bilinguisme est éliminatoire)..
2.Mon ami blueseven est enseignant de Français souhaite se jeter dans le monde de comptabilité est ce que cela pose problème il ne connait que 2 mots en anglais.....est ce que ça pose problème

Salut Lecasablancais (Dima Casa en passant !),

1 - Pour préparer ton diplôme en Finance à l'université Laval tu n'as pas nécessairement d'avoir besoin d'un très bon niveau en anglais. Cependant, il se peut que quelques manuels
utilisés dans le cadre de tes cours soit en anglais. Donc, il faut que tu sois en mesure de comprendre l'anglais ''ACADÉMIQUE'' , Business English pas le Lingwa.

Pour l'embauche et le travail l'anglais est OBLIGATOIRE. Juste pour travailler dans un café à Montréal ''Second Cup'' Il faut que tu maîtrises très bien l'anglais.

Suggestion : Pourquoi tu ne fais ton diplôme aux HEC C'est mieux côté que Laval.

2 - Concernant ton ami qui veut se lancer en comptabilité il doit faire attention. Comme on dit ''Tlah I3oum Bla Mayou''.

Ce n'est pas évident.....Il a un profil PUREMENT LITTERAIRE. C'est mieux qu'il fasse une année de mise à niveau à Montréal. Ou bien qu'il prend quelques en : Économie, Comptabilité.............................................

S'il se lance directement en comptabilité le choc sera dûr............

Salut Lecasablancais (Dima Casa en passant !),

1 - Pour préparer ton diplôme en Finance à l'université Laval tu n'as pas nécessairement d'avoir besoin d'un très bon niveau en anglais. Cependant, il se peut que quelques manuels
utilisés dans le cadre de tes cours soit en anglais. Donc, il faut que tu sois en mesure de comprendre l'anglais ''ACADÉMIQUE'' , Business English pas le Lingwa.

Pour l'embauche et le travail l'anglais est OBLIGATOIRE. Juste pour travailler dans un café à Montréal ''Second Cup'' Il faut que tu maîtrises très bien l'anglais.

Suggestion : Pourquoi tu ne fais ton diplôme aux HEC C'est mieux côté que Laval.

non je trouve québec ville mieux que Montréal trop grande pour moi et trop bilingue alors au qbc ville il y a des offres francophones...à montréal tout se joue par english..moi je suis débutant je pige quelques mots...je prefère préparer mon diplôme en finances au québec ville et avoir la possibilité de bosser...à montréal on exige english partout...
de plus Laval est parmi les Univ qui prépare le CFA ( vu sur leur site)...
two questions
1.Est ce que le fqit d'être débutant en english affaiblit l'embauche en finances où y a des offres francophones .
2.....Est ce que les normes d'audit en finances est similaire au système marocain...( je compte rentrer au bled à long terme)

moi je te conseille de faire des études dans une régions bilingue comme ca à la fin de tes études tu sera avancer en langue aussi ...et par la suite tu aura la choix d'aménager la ou tu veux sans limitation

comme par exemple gatineau....nan j,ai trouvé québec ville mieux sur plusieurs plans...
Montréal jamais...

il faut que tu comprenne que la ville de Québec c'est pas pour tous les domaine

dans le domaine de finance par exemple tu trouvera pas grand chose

si tu tiens vraiment d'aller dans le domaine du finance je te conseil fortement de finir parfaitement bilingue et si tu peux faire l'effort de chercher ton diplôme en anglais c'est parfait

ca va t'ouvrir beaucoup d'horizon crois moi

si tu tiens vraiment d'aller dans le domaine du finance je te conseil fortement de finir parfaitement bilingue et si tu peux faire l'effort de chercher ton diplôme en anglais c'est parfait

En effet ce que te dis Cendres_bleues est tout à fait VRAI!!!. Essaye de faire l'effort d'avoir un diplôme anglo-saxon.

Moi même est la preuve. J'ai fait mon deuxième cycle en Management (Finance-Trésorerie) à McGill University...... Ça m'a ouvert les portes worldwide ...des entreprises de Toronto, de l'anglettere, de Dubai..........

Même au Maroc la maîtrise de l'anglais m'a permis de décrocher un bon poste avec une multinationale US.

non je trouve québec ville mieux que Montréal trop grande pour moi et trop bilingue alors au qbc ville il y a des offres francophones...à montréal tout se joue par english..moi je suis débutant je pige quelques mots...je prefère préparer mon diplôme en finances au québec ville et avoir la possibilité de bosser...à montréal on exige english partout...
de plus Laval est parmi les Univ qui prépare le CFA ( vu sur leur site)...
two questions
1.Est ce que le fqit d'être débutant en english affaiblit l'embauche en finances où y a des offres francophones .
2.....Est ce que les normes d'audit en finances est similaire au système marocain...( je compte rentrer au bled à long terme)

Si c'est un diplome de 2eme cycle que tu veux preparer a Laval, prepare-toi presque tous les manuels sont en anglais. De plus, si c'est un MBA que tu veux preparer, on te demandera de passer le TOEIC mais je ne me rappelle pas du score qu'il faut avoir.

Allah lmou3ine ;)

C'est sûr que le Msc finance de HEC est le meilleur au quebec, mais côté MBA c'est McGill qui est le plus prestigieux au quebec je parle de quebec mais si on passe à l'espace canadien y'en a une dizaine nettement meilleurs.
Pour acceder à ce Msc tu dois obtenir un bon score en GMAT, ou TAGE MAGE ou GRE + les lettres de recommandations et ce sont des programmes contingentés càd à effectif limité pas comme à Ulaval ou concordia Uqam où l'effectif n'est pas reduit.
Il faut observer les labels d'accreditation qui sont important lors de l'emploi

En effet ce que te dis Cendres_bleues est tout à fait VRAI!!!. Essaye de faire l'effort d'avoir un diplôme anglo-saxon.

Moi même est la preuve. J'ai fait mon deuxième cycle en Management (Finance-Trésorerie) à McGill University...... Ça m'a ouvert les portes worldwide ...des entreprises de Toronto, de l'anglettere, de Dubai..........

Même au Maroc la maîtrise de l'anglais m'a permis de décrocher un bon poste avec une multinationale US.

Merci Mounir et la cendre déja y a un handicap english..et je dispose d'une Licence en ECo depuis 10 ans j'éspère que le fait d'être loin des cours depuis 10 ans ne me posera pas problème d'adaptation.ça va être chaud le choix de formation.peut être je vais reflechir à un autre domaine comme la comptabilité où audit....le problème que j'envisage un retour au bled après 4 ans où 5 ans au Canada...me faut un domaine en forte demande au bled et au canada proche de mon domaine...à part la finances !! sacré piège...

Si c'est un diplome de 2eme cycle que tu veux preparer a Laval, prepare-toi presque tous les manuels sont en anglais. De plus, si c'est un MBA que tu veux preparer, on te demandera de passer le TOEIC mais je ne me rappelle pas du score qu'il faut avoir.

Allah lmou3ine ;)

nan je crois que je serai accepté en 1er cycle..( licence en Eco j'éspère être accepté sinon je change vers la comptabilité)

ok tout ça est bon mais comment préparer un diplôme bilingue alors qu'on est begin dans une langue....je viens de m'inscrire dans des cours de langue...mais je suis de base au lycée espagnol et en plus le milieu du bled ne te permet pas d'être fluide dans une autre langue Esperanto linguistique !

Merci Mounir et la cendre déja y a un handicap english..et je dispose d'une Licence en ECo depuis 10 ans j'éspère que le fait d'être loin des cours depuis 10 ans ne me posera pas problème d'adaptation.ça va être chaud le choix de formation.peut être je vais reflechir à un autre domaine comme la comptabilité où audit....le problème que j'envisage un retour au bled après 4 ans où 5 ans au Canada...me faut un domaine en forte demande au bled et au canada proche de mon domaine...à part la finances !! sacré piège...

Salam leCasablancais,

Le fait d'être loin des cours 10 ans ce n'est pas un problème. Avec la volonté et le désir on peut escalader les montagnes russes. Je te conseille de foncer.....Concernant la comptabilité je te la conseille fortement.......Le problème si tu veux retourner au BLED un jour qu'est-ce-que tu vas faire.......Ce n'est pas les même règles comptables et les IFRS ce n'est pas pour demain..........Réfléchis 100 fois ......avant de t'engager dans une voie.

petite anecdote : Quand J'étais étudiant à McGill University..Il y avait dans mon cours investment analysis un homme d'affaires juif il a obtenu son MBA à L'université de Toronto en 1965.....Il est retourné en 2007 faire une mise à jour.............Je me rappele une fois le prof a posé extremement difficile personne n'a répondu !!! Lui il lève la main et il donne la bonne réponse......... A ce moment le prof lui demande son background il lui dit je suis MBA.........

Salam leCasablancais,

Le fait d'être loin des cours 10 ans ce n'est pas un problème. Avec la volonté et le désir on peut escalader les montagnes russes. Je te conseille de foncer.....Concernant la comptabilité je te la conseille fortement.......Le problème si tu veux retourner au BLED un jour qu'est-ce-que tu vas faire.......Ce n'est pas les même règles comptables et les IFRS ce n'est pas pour demain..........Réfléchis 100 fois ......avant de t'engager dans une voie.

petite anecdote : Quand J'étais étudiant à McGill University..Il y avait dans mon cours investment analysis un homme d'affaires juif il a obtenu son MBA à L'université de Toronto en 1965.....Il est retourné en 2007 faire une mise à jour.............Je me rappele une fois le prof a posé extremement difficile personne n'a répondu !!! Lui il lève la main et il donne la bonne réponse......... A ce moment le prof lui demande son background il lui dit je suis MBA.........
non en fait les études ne me posent pas problème...je suis capable ...j'étais bachelier en Eco avec mention BIEN ( 2ème au wylaya casa :D ) + Licence en ECO avec mention assez bien...le problème c'est l'anglais ça me colle pas j'ai fais des cours centre americain je bouquine now at home walo pourtant je pige un peu en espagnol simple et easy...
avec une Licence en ECO...puis je entrer en 1er cycle en finances pour préparer une maîtrise ( 2 ans ) et faire des cours en anglais aussi où être accepté en 2ème cycle...
C'est vrai j'ai consulté le site lavaluniv...MBA on exige un niveau fonctionnel en anglais TOEFL...
moi je cherche une formation francophone à 100%...qui me permet un come back to bled ...

Si tu cherches une formation 100 % francophone et tu ne veux pas te casser la tête avec l'apprentissage de l'anglais.

Essaye de faire un deuxième cycle aux HEC. Le problème pour le MBA de HEC il exige le GMAT.

Tu peux vérifier avec eux les exigences pour faire une maîtrise (Msc).

Bon Courage.......Lache Pas

Si tu cherches une formation 100 % francophone et tu ne veux pas te casser la tête avec l'apprentissage de l'anglais.

Essaye de faire un deuxième cycle aux HEC. Le problème pour le MBA de HEC il exige le GMAT.

Tu peux vérifier avec eux les exigences pour faire une maîtrise (Msc).

Bon Courage.......Lache Pas
Le problème que Montréal est un ogre niveau de vie trop grande pour moi...québec ville est comme casa une ville de verdure et calme et y a beacoup d'offres francophones ce qui me pousse à vivre et même faire des études à temps plein où bosser et étudier en temps partiel...je vais faire un tour sur le site HEC et Laval...
Au fais HEC propose aussi un programme prêt-bourse !

N'importe quel résident permanent et citoyen canadien inscrit à temps plein a droit au programme de prêt et bourse.

Si tu es inscris SEULEMENT à temps partiel tu as droit au PRET UNIQUEMENT.

Salam,
Oui, pour ce qui est des livres à Laval en finance ils sont en anglais (La finance, c'est toujours an anglais). Le MBA Laval prépare pour le CFA I et II (pour ma part, j'ai le 1er).
Laval ne demande ni GRE ni GMAT.
Pour les offres à Québec, en finance, il y a des trucs de finance personnelle, de vente comme conseillers financiers mais rien d'intéressant. Par contre, dans le domaine des assurances, l'offre est bien meilleure.

J'aurais une autre question:
Qu'est ce qui permet d'avoir accès à de meilleurs postes, un Msc HEC ou un MBA Laval ?(les 2 en finance)

Le Msc de HEC permet l'accès à de meilleurs postes (Analyste de Marché, Analyste Financier, Analyste en risque,...............). Je te parle de connaissance de cause.

J'ai bossé avec des analystes financiers à Montréal il y a longtemps ils avaient tous des
Msc + CFA ou FRM. C'est le profil typique de l'industrie.

L'admission dans le MBA de l'université LAVAL est TROP FACILE. Pourquoi?.

Ils n'exigent pas le GMAT
Ils n'exigent pas 2 années d'expérience

Pour les étudiants qui ont de faibles notes et un niveau faible en anglais le MBA de Laval reste une option.

Le Msc de HEC permet l'accès à de meilleurs postes (Analyste de Marché, Analyste Financier, Analyste en risque,...............). Je te parle de connaissance de cause.

J'ai bossé avec des analystes financiers à Montréal il y a longtemps ils avaient tous des
Msc + CFA ou FRM. C'est le profil typique de l'industrie.

L'admission dans le MBA de l'université LAVAL est TROP FACILE. Pourquoi?.

Ils n'exigent pas le GMAT
Ils n'exigent pas 2 années d'expérience

Pour les étudiants qui ont de faibles notes et un niveau faible en anglais le MBA de Laval reste une option.
ah donc moi je suis begining V en anglais...je pourrai faire 2ans à Laval et je pourrai perfecionner my english avant mon retour a bled....je pense changer de formation comptabilité où autre chose...je ne veux pas me ruiner dans une formation avec prêt perte de temps et risque de non embauche pour motif de langue....
mais MSCFA disait
(Salam,
Oui, pour ce qui est des livres à Laval en finance ils sont en anglais (La finance, c'est toujours an anglais). Le MBA Laval prépare pour le CFA I et II (pour ma part, j'ai le 1er).
Laval ne demande ni GRE ni GMAT.)

Comment tu peux préparer un diplôme en finances et les boosk en anglais et on a un niveau faible en anglais d'ailleurs sur le site Laval pour MBA on exige Toefl

Bonjour tout le monde,
J'ai un bac+4 en economie de l'entreprise au Maroc, je travaille dans le domaine de l'audit interne.
Qu'est ce que vous me suggérer comme formation? que pensez vous de CGA? sachant que mon niveau d'anglais est intermediate. Vos experiences sont des richesses.
Merci pour votre soutien. Wasalamou alaikom.

Bonjour tout le monde,
J'ai un bac+4 en economie de l'entreprise au Maroc, je travaille dans le domaine de l'audit interne.
Qu'est ce que vous me suggérer comme formation? que pensez vous de CGA? sachant que mon niveau d'anglais est intermediate. Vos experiences sont des richesses.
Merci pour votre soutien. Wasalamou alaikom.

salam, moi aussi titulaire de licence en ECo e/se....
J'ai le choix entre comptabilité et finances, audit...mais je compte in cha allah préparer une maîtrise avec possibilité de retour au bled à long terme...une petite recherche sur ce forum...
http://www.bladi.info/216292-formation-compatibilite-metier-comptables/
NB selon les amis sur ce forum la norme canadienne en compta est différente de cette du bled donc pas d'équivalence .....mais finances...marketing communication est universel ....
http://www.bladi.info/216676-formation-analyse-financier/
bon courage.

Retour