Muhammad ilyas kandhlawi - tablighi jamaat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est initié dès 1880 par Muhammad Ismâil (1835-1898), mais prolongé et fondé par son fils Muhammad Ilyas Kandhalawi (1885-1944).

Ses fondateurs étaient très soucieux de l’avenir d’une communauté musulmane en péril, dans un contexte de colonisation britannique et de conversions massives de musulmans sous l’impulsion des puissants groupes missionnaires jésuites et protestants.

Ce mouvement missionnaire est né dans le sous-continent indien entre 1925 et 1927. Son existence a été justifiée en référence à un verset coranique que l’on peut traduire comme suit : « Que de vous se forme une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et proscrive le blâmable. »

De retour d’un pèlerinage à la Mecque, le fondateur va instituer des pratiques itinérantes de prédication avec le soutien des grandes écoles islamiques de l’époque, Deoband et Nadwat al-’ulama.

Se réclamant strictement apolitique, non violent, de tradition mystique et soufie, le mouvement s’est répandu, grâce à ses missionnaires, par vagues successives : années 1940 dans les pays musulmans (Arabie, Turquie…), les pays industrialisés dans les années 1950-1960 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Canada…) pour toucher finalement le reste du monde (dont la France) par un quadrillage systématique.

Son héritage mystique, fort discuté, nous semble indéniable surtout si l’on se réfère aux pratiques de méditation, al dhikr ou encore celles de la retraite spirituelle, al i’tikaf. Son fondateur, Muhammad Ilyas, fut un soufi de renom, descendant lui-même d’un grand lignage de mystiques.

Cet aspect est souvent omis. Rappelons également que ce mouvement s’articule autour de six points centraux (appelés aussi les six qualités) que tout militant apprend par cœur et se doit d’appliquer durant sa vie :

31) La croyance en un Dieu unique, Allah (Shahada wa kalimat al Iman)
42) La prière avec concertation et dévotion (salat)
53) La science et le rappel perpétuel de Dieu (al Ilm wa al Zikhr)
64) L’amour et la générosité envers toutes les créatures (Ikram al Muslimin)
75) Le bien et l’intention sincère (Taslah al niya)
86) La prédication et la mission (da’wa illalah wa al khourouge fi sabillilah).

 
Retour
Haut