Mulhouse: procès des militants propalestiniens reporté.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Le procès à Mulhouse de cinq militants pro-palestiniens, poursuivis pour avoir appelé au boycottage de produits d'origine israélienne en 2009, a été renvoyé lundi au 29 novembre pour permettre aux parties civiles d'avoir accès au dossier.

Les cinq membres du "Collectif boycott 68" devaient être jugés pour provocation "à la discrimination, à la haine ou à la violence", sur plainte du Bureau national de Vigilance contre l'Antisémitisme (BNVCA).

Lors de la première audience, le président du tribunal correctionnel a toutefois renvoyé le procès au 29 novembre pour permettre à La Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme et la Chambre de commerce franco-israélienne, qui se sont récemment jointes au BNVCA, d'avoir accès au dossier.

Avant l'ouverture du procès, une centaine de membres et sympathisants du Collectif ont manifesté devant le tribunal. Ils ont notamment fait signer une pétition, intitulée "Moi aussi, je boycotte", qui a, selon eux, recueilli 2000 signatures depuis trois semaines.

Les prévenus avaient manifesté le 26 septembre 2009 à l'hypermarché d'Illzach, près de Mulhouse, demandant aux clients de boycotter les produits importés d'Israël.

Membres de la campagne internationale "BDS" (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), ils entendaient dénoncer le fait qu'Israël exporte des produits issus des colonies juives de Cisjordanie en les faisant passer pour des produits de son territoire internationalement reconnu, ce qui leur confère les mêmes avantages douaniers que les produits israéliens.

Plusieurs députés européens et des personnalités politiques locales ont apporté leur soutien aux cinq militants.

AFP 131040 SEP 10
 
Retour
Haut