musique en islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Brahim05
  • Date de début Date de début
La musique en Islam est un sujet tres divergeant! voici mon opinion dessus:
Je pars du point de vue que je ne sais pas si c'est haram ou permis:
_si c'est permis et que je n'ecoute comme pas de musique je ne serais passer qu' a coté de plaisir ephemeres,sans importance,anodins.
_Tandis que si c'est haram et que j ecoute pas j'aurais bien fait car qui sait ce que Dieu nous reserve si c'est haram.
En une phrase : on a tout a gagner a ne pas ecouter.
Cela reste mon avis mais je voudrais le votre. Que pensez vous de mon raisonnement ??
 
La musique en Islam est un sujet tres divergeant! voici mon opinion dessus:
Je pars du point de vue que je ne sais pas si c'est haram ou permis:
_si c'est permis et que je n'ecoute comme pas de musique je ne serais passer qu' a coté de plaisir ephemeres,sans importance,anodins.
_Tandis que si c'est haram et que j ecoute pas j'aurais bien fait car qui sait ce que Dieu nous reserve si c'est haram.
En une phrase : on a tout a gagner a ne pas ecouter.
Cela reste mon avis mais je voudrais le votre. Que pensez vous de mon raisonnement ??

Oui la musique et haram y'a aucun profie a en tirer

Bon raisonnement ;)
 
La musique en Islam est un sujet tres divergeant! voici mon opinion dessus:
Je pars du point de vue que je ne sais pas si c'est haram ou permis:
_si c'est permis et que je n'ecoute comme pas de musique je ne serais passer qu' a coté de plaisir ephemeres,sans importance,anodins.
_Tandis que si c'est haram et que j ecoute pas j'aurais bien fait car qui sait ce que Dieu nous reserve si c'est haram.
En une phrase : on a tout a gagner a ne pas ecouter.
Cela reste mon avis mais je voudrais le votre. Que pensez vous de mon raisonnement ??



Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

* Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
o Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
o L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
o Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
o De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

* Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
o Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
o Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…

Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

* Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
o L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
o L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
o L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
o L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah") tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).

Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.

Wa Allâhou A'lam !

Source : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=139
 
salam

je pars de la base qui dit tout est licite en absence de texte.
tu as raison de dire que c'est un sujet tres divergent puisque il y a plusieurs avis: de ceux qui rejettent literalement toute forme d'expression musicale à qui l'autorisent.
il est à savoir que touts les avis ont des arguments consistants: est ca fait partie de notre religion, cela s'apelle divergence d'avis: ikhtilaf.

bon personellement je pense que toute chose appartenant a note monde d'ici bas peut etre sujette à une utilisation haram ou halal. je m'explique la relation physique peut etre halal dans le cadre de mariage et haram en dehors de celui ci.
si la musique est un moyen pour se divertir sans tomber dans des actes illicites ( paroles indécentes, alcool, ambiance malsaine....) je vois pas en quoi cela peut etre haram.

parfois meme la musique peut porter un message plus fort et plus étendu qu'une conférence scientifique sur l'islam: c'est bien le cas de sami yusuf, yusuf islam et bien d'autres.

apres tout Allah Aalam.
 
Avant j'en écoutais mais depuis un bon moment j’ai arrêté et je n'ai rien perdu, au contraire ça me soulage et je me sens mieux. Et je pense que l'éviter est le meilleur choix.

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Ibn Abbas(Qu'Allah l'agrée) le grand savant du Tafsir a juré par Allah que c'était la musique.

Les Hadiths ne manquent pas à ce sujet d'ailleurs :

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Qu'allah nous guide vers le droit chemin
 
salam

je pars de la base qui dit tout est licite en absence de texte.
tu as raison de dire que c'est un sujet tres divergent puisque il y a plusieurs avis: de ceux qui rejettent literalement toute forme d'expression musicale à qui l'autorisent.
il est à savoir que touts les avis ont des arguments consistants: est ca fait partie de notre religion, cela s'apelle divergence d'avis: ikhtilaf.

bon personellement je pense que toute chose appartenant a note monde d'ici bas peut etre sujette à une utilisation haram ou halal. je m'explique la relation physique peut etre halal dans le cadre de mariage et haram en dehors de celui ci.
si la musique est un moyen pour se divertir sans tomber dans des actes illicites ( paroles indécentes, alcool, ambiance malsaine....) je vois pas en quoi cela peut etre haram.

parfois meme la musique peut porter un message plus fort et plus étendu qu'une conférence scientifique sur l'islam: c'est bien le cas de sami yusuf, yusuf islam et bien d'autres.

apres tout Allah Aalam.
Oui ok tu dis que la musiqe peut etre un moyen pour se divertir mais pourquoi dit on de la musique qu elle est l instrument du diable ?
Moi je pense que la musique c'est une belle ruse de satan , la preuve en est que les endroits on retrouve de la musique, entre autres, sont des endroits ou l'on retrouve les pires des turpitudes tels les discoteques, les bars...
Imagine les discoteques sans musique ?! ca n'existerai pas, en tout cas ca se ne sera plus une discoteque
 
salam

je pars de la base qui dit tout est licite en absence de texte.
tu as raison de dire que c'est un sujet tres divergent puisque il y a plusieurs avis: de ceux qui rejettent literalement toute forme d'expression musicale à qui l'autorisent.
il est à savoir que touts les avis ont des arguments consistants: est ca fait partie de notre religion, cela s'apelle divergence d'avis: ikhtilaf.

bon personellement je pense que toute chose appartenant a note monde d'ici bas peut etre sujette à une utilisation haram ou halal. je m'explique la relation physique peut etre halal dans le cadre de mariage et haram en dehors de celui ci.
si la musique est un moyen pour se divertir sans tomber dans des actes illicites ( paroles indécentes, alcool, ambiance malsaine....) je vois pas en quoi cela peut etre haram.

parfois meme la musique peut porter un message plus fort et plus étendu qu'une conférence scientifique sur l'islam: c'est bien le cas de sami yusuf, yusuf islam et bien d'autres.

apres tout Allah Aalam.
salam! Peux tu m'eclairer sur la base qui dit qu 'en abscence de texte tout est licite?
parce que je trouve un peu bizarre de dire ca:ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de textes sur la musique que la musique et tout le reste sont hallal ?? c'est ce que reflete ta phrase, pourrai tu preciser ce que tu entends par la ? jazakALLAhoubikhair.
 
sourate 36 verset 23 : Dis: «C’est Lui qui vous a créés et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs». Mais vous êtes rarement reconnaissants!
DIEU nous affirme que nous lui sommes RAREMENT reconnaissant alors qu il nous a tout donné entre autres l'ouie comme il le dit dans ce verset.
Je suis d'un coté fasciné par la prédiction de notre SEIGNEUR qui savait bien avant de nous créés que nous n'allions etre que peu reconnaissant et d'un autre coté décu de notre reconnaissance envers notre SEIGNEUr qui nous a tout donné .
 
sourate 36 verset 23 : Dis: «C’est Lui qui vous a créés et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs». Mais vous êtes rarement reconnaissants!
DIEU nous affirme que nous lui sommes RAREMENT reconnaissant alors qu il nous a tout donné entre autres l'ouie comme il le dit dans ce verset.
Je suis d'un coté fasciné par la prédiction de notre SEIGNEUR qui savait bien avant de nous créés que nous n'allions etre que peu reconnaissant et d'un autre coté décu de notre reconnaissance envers notre SEIGNEUr qui nous a tout donné .
désolé désolé le verset que j'ai cité ci dessus provient de la sourate 67!
 
salam! Peux tu m'eclairer sur la base qui dit qu 'en abscence de texte tout est licite?
parce que je trouve un peu bizarre de dire ca:ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de textes sur la musique que la musique et tout le reste sont hallal ?? c'est ce que reflete ta phrase, pourrai tu preciser ce que tu entends par la ? jazakALLAhoubikhair.

Salam alaykom

Au fait, c'est une régle de jurisprudence (usul alfiqh). Dans le domaine juridique, toute transaction est considérée licite tant qu'il n'y a pas un verset ou un hadith qui stipule que la chose est illicite (alors que dans le domaine de la croyance tout dépend de la doctrine qu'on suit). Le débat sur la musique vient des hadiths qui en parlent (alors que le verset que tu as cité est équivoque et ne peut servir de preuve dans ce cas). Aprés discussion de l'authenticité ou non de ces hadiths, il y a débat de "la finalité" des hadiths...

De toute façon, même ceux qui autorisent la musique parmi les fouqahas, ils considérent qu'elle ne doit contenir de paroles illicites, ni dans un endroit incitant à l'illicite, ni accompagnée de comportement illicie, ni empêchant de faire ses obligations rituels...

Allaho A3lam
 
bonjour je voudrais vous répondre à ce hadith suivant :(cité ci-haut)
Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

je ne cherche pas à le contredire, je ne cherche que quelques clarifications.

Voici un autre hadith que j'ai trouvé dans un autre site web :

http://www.islamophile.org/spip/La-musique-et-le-chant.html

’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."


Je trouve qu'il y a plusieurs avis (hadith, 4 écoles) qui se contredisent à propos de la musique et ce n'est pas très clair. Cela a pour inconvénient que : celui qui a envie dans sa tête que la musique soit halal va écouter les hadiths ou écoles qui disent que c'est halal, et l'inverse celui qui pense que c'est haram va écouter les hadiths qui disent que c'est haram.

à un moment donné il faut trancher, non? vous trouvez pas?
et c'est pas très clair à mon avis.
 
Retour
Haut