Musulmane nue dans Playboy : buzz ou islamo-féminisme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Malgré les pressions, Sila Sahin, célèbre actrice de séries télé outre-Rhin, pose nue dans l'édition allemande de Playboy le mois prochain. Pourquoi sa nudité choque-t-elle plus que celles des autres playmates ? Car ce corps sur papier glacé appartient à une musulmane.

Poser nue, la bonne méthode pour décoincer les musulmans ?

Allemande d'origine turque, Sila Sahin, qui se déclare musulmane pratiquante, a expliqué vouloir « décoincer » sa communauté d'origine, balayer les clichés de certains musulmans en dévoilant une autre image de la femme musulmane, pas voilée et soumise au diktat masculin. Un « acte de libération » selon ses mots. Mais poser nue est-elle la bonne méthode ?

Sous couvert de militantisme, elle travaille en réalité pour sa promotion. Choquer pour vendre. Actrice, elle a voulu créer du buzz et être davantage « bankable ». Pas la première comédienne posant nue dans un magazine pour faire rebondir sa carrière..

Sila Sahin ne représente qu'elle-même

Quoiqu'on en pense, son opération publicitaire est tout à fait compréhensible. Chaque artiste, à son échelle, tente d'attirer l'attention des médias. Excellente campagne de com ! Cependant, Sila Sahin ne représente qu'elle-même. Pas l'ensemble des musulmanes.

Et si ma première impression était fausse ? Sa démarche peut-être pas aussi mercantile ? Veut-elle filer un grand coup de pied – nu – dans la fourmilière des idées reçues et des blocages ? Notamment ceux de l'Occidental, persuadé que jamais une musulmane n'oserait se dénuder dans Playboy, et celle du musulman à cheval sur les principes qui pense qu'elle n'a pas le « droit » de le faire. Gagnera-t-elle son pari audacieux ?

Sacré défi et très dangereux pour une musulmane de montrer son corps à des millions d'yeux. En Occident, les regards individuels et collectifs sont habitués. Beaucoup moins dans le monde arabo-musulman.

La naissance de l'islamo-féminisme ?

Comme elle, de plus en plus de musulmanes épanouies – bien dans leur époque – refusent de se laisser enfermer derrière un tissu ou des a priori et fantasmes. Et malgré les grands risques, elles n'hésitent pas à s'affirmer, notamment pendant les révolutions arabes. Assistons-nous à la naissance de l'slamo-féminisme ?

Au fond, la démarche de Sila Sahin est courageuse, comme celle du Britannique Salman Rushdie, défenseur de la liberté d'expression. L'acte d'une femme qui, tel un Giordano Bruno (philosophe italien brûlé vif en 1600 pour des écrits jugés blasphématoires et son intérêt pour la magie), choquera inévitablement une partie des musulmans et des ultra-féministes. Et proposera aussi une autre lecture de l'islam. Une lecture d'aujourd'hui.

Cela dit, personne n'est obligé de regarder la couverture de Playboy. Des magazines affichent la nudité féminine, d'autres des corps désarticulés lors d'attentats ou de guerre. Quelle est la pire image de la planète ?

Entre la burqa et poser pour Playboy, il y a heureusement un juste milieu pour toutes les femmes. Seules elles devraient avoir à en décider. Une décision encore difficile à faire accepter. Mais comme le chantait Bob Dylan, « les temps sont en train de changer »… du Caire à Damas.

► Mis à jour le 23/04/2011 à 15h40

http://www.rue89.com/mouloud-akkouc...-dans-playboy-buzz-ou-islamo-feminisme-201009

C'est pas comme si le sexe était transgressif de nos jours. C'est presque devenu une norme pour nous abrutir tel des consommateurs sans cervelle que les médias ont fait de nous.

Du point de vu de l'Islam si et pour quelqu'un qui pretend être musulmane pratiquante c'est d'une grande contradiction.

La pudeur à tous les niveaux fait partie de la foi du musulman

Sinon pour une femme qui se veut soit disant feministe c'est tout le contraire de sa demarche elle a vraiment rien compris.

Du point de vu de l'Islam si et pour quelqu'un qui pretend être musulmane pratiquante c'est d'une grande contradiction.

La pudeur à tous les niveaux fait partie de la foi du musulman

Sinon pour une femme qui se veut soit disant feministe c'est tout le contraire de sa demarche elle a vraiment rien compris.

Elle est autant musulmane que les wesh-wesh en bas des tours d'immeubles le sont. :)

Pas voilée et soumise au dictat masculin.

C'est pas plutôt se denuder que de se soumettre au diktat masculin?
Certains hommes veulent qu'elle se voile.
Beaucoup d'autre la veulent a poil.

Ou comment échapper a un diktat pour se soumettre à un autre.

Elle a tout de même de jolis yeux. (Si si, c'est ce que j'ai regardé :D)

mmm, oui.. soit.. on peut mettre de l'islam à toutes les sauces c'est vendeur..tant mieux pour elle.. si elle pense que cela va faire avancer sa cause.. au fait quelle cause déjà?..cela étant dit elle est tres jolie

Ps: qu'elle garde secret les coordonnées du chirurgien qui lui a rajouté des implants mammaire..
RePS: allez voir l'etrangère au ciné..

mmm, oui.. soit.. on peut mettre de l'islam à toutes les sauces c'est vendeur..tant mieux pour elle.. si elle pense que cela va faire avancer sa cause.. au fait quelle cause déjà?..cela étant dit elle est tres jolie

Ps: qu'elle garde secret les coordonnées du chirurgien qui lui a rajouté des implants mammaire..
RePS: allez voir l'etrangère au ciné..

i3tik sahha t'as pensé à la même chose que moi c'est falch :D

Je comprend pas explique toi??

Qui sont les wech wech ils font quoi??

Elle n'est musulmane qu'en théorie, l'Islam est un ensemble de valeurs dont se mettre à moitié à poil dans un journal ne fait pas parti.
J'ai repris l'analogie avec les racailles qui se revendiquent musulmans alors qu'ils vont à l'encontre de leurs principes.

(Et oui je ne suis pas musulman :))

Je comprend pas explique toi??

Qui sont les wech wech ils font quoi??
C'est des jeunes qui fument deal, volent parfois, et jurent sur le Coran. Ils ont une idée de l'islam oral, basée sur le ont dit et non sur la lecture des Textes.
A titre d'exemple, ils pensent que celui qui dit" *****" pendant le ramadan annule son jeune.
Ils ne prient pas mais suivent un Ramadan très stricte: ils arrêtent de draguer, de voler, de se battre, de se masturber et de jurer tout le mois durant.

MAIS, c'est vrai que je généralise.

Elle n'est musulmane qu'en théorie, l'Islam est un ensemble de valeurs dont se mettre à moitié à poil dans un journal ne fait pas parti.
J'ai repris l'analogie avec les racailles qui se revendiquent musulmans alors qu'ils vont à l'encontre de leurs principes.

(Et oui je ne suis pas musulman :))

Ah oui pourquoi pas.

enfin une vraie méthode pour décoincer les musulmans ? ouvrir le regard , Un acte de libération
je trouve cela formidable c'est plus agréable a l œil que la burqa et autre accoutrement de carnaval !!

enfin une vraie méthode pour décoincer les musulmans ? ouvrir le regard , Un acte de libération
je trouve cela formidable c'est plus agréable a l œil que la burqa et autre accoutrement de carnaval !!

agréable à ton oeil ma chere

au contraire pour moi c'est avilissant ça n'a rien de feministe au contraire

Ah! Et bien ça c'est tout à fait subjectif ma chere :prudent:
pour l'ensemble des peuples européens , une femme seins nue comme il en existe des milliers et des milliers de représentations en statue comme en peinture est le symbole d'une certaine beauté typique de cette culture
se couvrir complétement d'un long drap noir renvoie aux forces du mal et au diable
mais comme tu dis c'est subjectif , peut etre que dans d'autres culture il en est autrement

pour l'ensemble des peuples européens , une femme seins nue comme il en existe des milliers et des milliers de représentations en statue comme en peinture est le symbole d'une certaine beauté typique de cette culture
se couvrir complétement d'un long drap noir renvoie aux forces du mal et au diable
mais comme tu dis c'est subjectif , peut etre que dans d'autres culture il en est autrement

sauf que sur cette terre il n'y a pas que des européens le monde est vaste tout le monde ne partage pas cette vision

C'est exactement ce que je sous-entendais. Mais je pensais qu'il était inutile d'expliciter tellement c'est évident :rolleyes:

Retour