Musulmans entouré de non musulmans, comment le vivez-vous

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tatisam
  • Date de début Date de début
Salam alikoum,
j'aimerai parler d'un sujet qu'on vie tous au quotidien:
comment réagir face au non musulman dans la vie de tout les jours avec leur questions?

prenons par exemple le mois du ramadan, au travail je suis la seule musulmane pratiquante et les autres ne connaissent pas notre religion.
il y a des des soit-disant musulman qui ne jeune pas, du coup il ne comprennent pas pourquoi je jeune...
j'ai expliqué que je pratiquait ma religion et on me dit oui mais pourquoi un tel ne le fais pas???

comment vous réagissez face à cette situation?

je parle de ramadan mais c'est tous les jours quand on me demande pourquoi je ne boit pas, pourquoi je ne mange pas de viande... parce que ces meme "musulman" qui ne jeûne pas, mange aussi de la viande pas halal, boivent de l'alcool mais attention ne mange pas de porc!!!
 
Salam alikoum,
j'aimerai parler d'un sujet qu'on vie tous au quotidien:
comment réagir face au non musulman dans la vie de tout les jours avec leur questions?

prenons par exemple le mois du ramadan, au travail je suis la seule musulmane pratiquante et les autres ne connaissent pas notre religion.
il y a des des soit-disant musulman qui ne jeune pas, du coup il ne comprennent pas pourquoi je jeune...
j'ai expliqué que je pratiquait ma religion et on me dit oui mais pourquoi un tel ne le fais pas???

comment vous réagissez face à cette situation?

je parle de ramadan mais c'est tous les jours quand on me demande pourquoi je ne boit pas, pourquoi je ne mange pas de viande... parce que ces meme "musulman" qui ne jeûne pas, mange aussi de la viande pas halal, boivent de l'alcool mais attention ne mange pas de porc!!!

C'est vrai que ce n'est pas évident. Durant mon séjour en Angleterre, tout le monde buvait sauf moi et ces derniers ne comprenaient pas.

Demande-leur pourquoi un tel qui est non-musulman ne boit pas et ne mange pas de porc (il y en a).
 
Salam alikoum,
j'aimerai parler d'un sujet qu'on vie tous au quotidien:
comment réagir face au non musulman dans la vie de tout les jours avec leur questions?

prenons par exemple le mois du ramadan, au travail je suis la seule musulmane pratiquante et les autres ne connaissent pas notre religion.
il y a des des soit-disant musulman qui ne jeune pas, du coup il ne comprennent pas pourquoi je jeune...
j'ai expliqué que je pratiquait ma religion et on me dit oui mais pourquoi un tel ne le fais pas???

comment vous réagissez face à cette situation?

je parle de ramadan mais c'est tous les jours quand on me demande pourquoi je ne boit pas, pourquoi je ne mange pas de viande... parce que ces meme "musulman" qui ne jeûne pas, mange aussi de la viande pas halal, boivent de l'alcool mais attention ne mange pas de porc!!!

fort heureusement , et meme si je suis entourée de non musulman (que ce soit amis, collegues, ancien camarades de fac), je suis sur paris donc, presque tout le monde a cottoyer au moins une fois dans sa vie un musulman, donc je n'ai jamais eu le droit a pourquoi tu ne mange pas, pourquoi tu bois pas et blablabla, on me demande parfois la signification de tel ou tel rites ou obligations et je me fais un plaisir de leur expliquer :D

y a que pour le porc que ca coince mais bon au boulot y a pas mal de juifs qui mangent exclusivement cacher alors moi a coté avec mon poisson tout les midis je parrait ultra open :D
 
Salam alikoum,
j'aimerai parler d'un sujet qu'on vie tous au quotidien:
comment réagir face au non musulman dans la vie de tout les jours avec leur questions?

prenons par exemple le mois du ramadan, au travail je suis la seule musulmane pratiquante et les autres ne connaissent pas notre religion.
il y a des des soit-disant musulman qui ne jeune pas, du coup il ne comprennent pas pourquoi je jeune...
j'ai expliqué que je pratiquait ma religion et on me dit oui mais pourquoi un tel ne le fais pas???

comment vous réagissez face à cette situation?

je parle de ramadan mais c'est tous les jours quand on me demande pourquoi je ne boit pas, pourquoi je ne mange pas de viande... parce que ces meme "musulman" qui ne jeûne pas, mange aussi de la viande pas halal, boivent de l'alcool mais attention ne mange pas de porc!!!


Perso je l'ai jamais mal vécu.
Mon entourage qu'il soit pratiquant musulman ou non pratiquant, qu'il soit d'une autre religion que la mienne ou bien qu'il soit athé ; on s'accepte tous tel que nous sommes.
Chacun fait ce qu'il veut et on prend l'autre comme il est.
L'on ne cherche pas à le changer, ou lui dire qu'il a tord.
Si on te pose des questions syle" pourquoi ci ou pourquoi cela" :explique leur ta vision des choses .
Dis leur que tous les musulmans ne vivent pas leur religion de la même manière
 
Pendant ramadan c'est la fiesta chez toutes mes voisines, elles goûtent à la harira qu'elles attendent chaque ramadan, les gâteaux de l'aid, elles me proposent de ramenr avec elles mes enfants de l'école car je dois être fatiguée :D, parfois une m'appelle pour me faire les courses !!

Et chaque lilt 27, j'invite leurs petites filles qui ont presk le meme age que ma fille, elles viennet toutes habilées en caftan car toutes en ont un et je leurs offre des petit cado, des bonbons et je leurs mets un peu de henné dans la paume de la main alors que ma fille est barza à coté avec son joli caftan :D

Voila pour moi çe passe trés trés bien du moment qu'i y'a du repsect !!
 
Je ne peux pas parler en tant que musulman dans un milieu non musulman mais plutôt l'expérience que j'ai vécu en tant que non musulman, dans un milieu non musulman avec un collègue musulman (je sais c'est compliqué lol!)

donc, je vis au Québec, en région (où il n'y a que 1 musulman au km carré ;) )

J'ai eu un collègue musulman (originaire du Maroc), évidemment il mange halal, fait le ramadan etc...
Au début, il y avait une certaine curiosité de la part de tous. Évidemment, plusieurs ont posé beaucoup de question, toujours par curiosité et jamais personne n'a agi de manière agressive ou moqueuse. Quand est venu le temps du Ramadan, tous ses collègues non musulmans ont respecté son jeûne au point de s'abstenir de manger ou boire quoi que ce soit devant lui (pour ne pas le tenter). Il faut dire que habituellement, nous mangions souvent à notre poste de travail puisque la plupart travaillent aussi durant l'heure du repas.
Je dois répéter que j'habite dans une région où les musulmans sont très peu connus. Souvent, les gens pensent que musulman, c'est le nom donné aux habitant du pays d'origine de la personne lol! De plus, ça se passe au Québec, pas en Europe. Ici, la religion est du domaine privé, jamais publique et les gens sont somme toute plutôt raisonnables en ce qui concerne les pratiques et coutumes des autres.
Je ne peux pas garantir que c'est toujours comme ça, évidemment.
 
Je ne peux pas parler en tant que musulman dans un milieu non musulman mais plutôt l'expérience que j'ai vécu en tant que non musulman, dans un milieu non musulman avec un collègue musulman (je sais c'est compliqué lol!)

donc, je vis au Québec, en région (où il n'y a que 1 musulman au km carré ;) )

J'ai eu un collègue musulman (originaire du Maroc), évidemment il mange halal, fait le ramadan etc...
Au début, il y avait une certaine curiosité de la part de tous. Évidemment, plusieurs ont posé beaucoup de question, toujours par curiosité et jamais personne n'a agi de manière agressive ou moqueuse. Quand est venu le temps du Ramadan, tous ses collègues non musulmans ont respecté son jeûne au point de s'abstenir de manger ou boire quoi que ce soit devant lui (pour ne pas le tenter). Il faut dire que habituellement, nous mangions souvent à notre poste de travail puisque la plupart travaillent aussi durant l'heure du repas.
Je dois répéter que j'habite dans une région où les musulmans sont très peu connus. Souvent, les gens pensent que musulman, c'est le nom donné aux habitant du pays d'origine de la personne lol! De plus, ça se passe au Québec, pas en Europe. Ici, la religion est du domaine privé, jamais publique et les gens sont somme toute plutôt raisonnables en ce qui concerne les pratiques et coutumes des autres.
Je ne peux pas garantir que c'est toujours comme ça, évidemment.

Une nièce à mon mari avec son fiancé avaient déja prévu leurs date de mariage l'été prochain en mois d'aout, quand ils ont appris que le jour de leur mariage tombe en plein ramadan et que je ne pourrai pas y assister, ils ont fait les mains et les pieds pour tout décaler et ils y sont arrivés !! Le respect quand il est réciproque ça ne peut donner que de beaux comportements humains !!
 
Une nièce à mon mari avec son fiancé avaient déja prévu leurs date de mariage l'été prochain en mois d'aout, quand ils ont appris que le jour de leur mariage tombe en plein ramadan et que je ne pourrai pas y assister, ils ont fait les mains et les pieds pour tout décaler et ils y sont arrivés !! Le respect quand il est réciproque ça ne peut donner que de beaux comportements humains !!

Effectivement, le dialogue, le respect, l'échange ne peut que donner de merveilleux résultats, ton intervention en est un autre exemple.

Ça vaut beaucoup mieux que de vérifier si l'autre a la même religion/secte/courant-religieux-spécifique avant même de lui adresser la parole... bref de discriminer.
on le constate trop souvent dans plusieurs courants religieux où les adeptes se replient sur eux-mêmes et coupent tout contact avec ceux qui sont différents.

@tatisam: excellent sujet!
 
personnellement je côtoie bcp de non musulmans et ça se passe bien, ils sont très curieux et ça me fait même plaisir quand on me pose des questions sur la religion :)
bon après, certaines personnes peuvent être ouvertes et d'autres pas, là la discussion est un peu difficile !
 
Salam alikoum,
j'aimerai parler d'un sujet qu'on vie tous au quotidien:
comment réagir face au non musulman dans la vie de tout les jours avec leur questions?

prenons par exemple le mois du ramadan, au travail je suis la seule musulmane pratiquante et les autres ne connaissent pas notre religion.
il y a des des soit-disant musulman qui ne jeune pas, du coup il ne comprennent pas pourquoi je jeune...
j'ai expliqué que je pratiquait ma religion et on me dit oui mais pourquoi un tel ne le fais pas???

comment vous réagissez face à cette situation?

je parle de ramadan mais c'est tous les jours quand on me demande pourquoi je ne boit pas, pourquoi je ne mange pas de viande... parce que ces meme "musulman" qui ne jeûne pas, mange aussi de la viande pas halal, boivent de l'alcool mais attention ne mange pas de porc!!!


A3lik el salam !

Socialement aucun probléme avec les non musulmans.... j'essaie toujours de répondre à leurs questions en expliquant que chaque religion à ses particularités, ses avantages et ses contraintes ( en occident )...

A partir du moment où il n'y a pas de prosélytisme de ma part...il y a respect !

Par contre, j'évite les personnes ( du moins les débats) où certains aiment à blasphémer devant moi .....

mais grosso-modo......tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

La foi est un rapport particulier avec Dieu ...
 
Maintenant que tout semble aller pour le mieux, quid d'un non-musulman dans certains quartiers à forte proportion musulmane (en période de ramadan surtout) ?

Sur Bruxelles, un bourgmestre (maire) a interdit aux policiers de manger en rue pendant la période de ramadan afin de ne pas "provoquer" les musulmans.
Faut quand même le faire, non ?
 
C'est vrai que ce n'est pas évident. Durant mon séjour en Angleterre, tout le monde buvait sauf moi et ces derniers ne comprenaient pas.

Demande-leur pourquoi un tel qui est non-musulman ne boit pas et ne mange pas de porc (il y en a).

Je ne suis pas musulman, mais je dois te dire que si ces gens là ne comprenaient pas, ils manquaient un peu de culture...
 
Maintenant que tout semble aller pour le mieux, quid d'un non-musulman dans certains quartiers à forte proportion musulmane (en période de ramadan surtout) ?

Sur Bruxelles, un bourgmestre (maire) a interdit aux policiers de manger en rue pendant la période de ramadan afin de ne pas "provoquer" les musulmans.
Faut quand même le faire, non ?

Venant d'une société ou la question religieuse est du domaine privé (c'est très mal vu en public), j'ai de la difficulté avec toute concession religieuse pour qui que ce soit.

ce qui est obligé n'est pas spontané, n'est pas fait de "bon coeur" et peut alors développer une certaine agressivité de la part de gens qui sont forcés en tout ou en partie de pratiquer un rituel qui n'est pas de leur religion.

Ce bourgmestre a été maladroit, à mon avis.
 
c''est tres interessant et tes joyeu pour moi de vivre cela.
pour moi, c l'occasion d'expliquer aux autres que ma foi n'a rien de malsaint ou de malefique ou de terroriste.expliquer les amalgames...
c'est bien de fair evoluer les mentalité et aider les gens a comprendre ce qu'est une fois,une croyance musulmane qui est une simple quete spirituelle comme les autres...
 
Salam alikoum,
j'aimerai parler d'un sujet qu'on vie tous au quotidien:
comment réagir face au non musulman dans la vie de tout les jours avec leur questions?

prenons par exemple le mois du ramadan, au travail je suis la seule musulmane pratiquante et les autres ne connaissent pas notre religion.
il y a des des soit-disant musulman qui ne jeune pas, du coup il ne comprennent pas pourquoi je jeune...
j'ai expliqué que je pratiquait ma religion et on me dit oui mais pourquoi un tel ne le fais pas???

comment vous réagissez face à cette situation?

je parle de ramadan mais c'est tous les jours quand on me demande pourquoi je ne boit pas, pourquoi je ne mange pas de viande... parce que ces meme "musulman" qui ne jeûne pas, mange aussi de la viande pas halal, boivent de l'alcool mais attention ne mange pas de porc!!!

Il faut dire que chacun pratique sa religion comme il veut.. malgré qu'il y a qu'une façon de la pratiquer.. Ceux qui l'a pratique mal ne sont pas des pratiquants, ce sont des "musulman modéré" entre quintuples guillemets car à partir du moment ou on est musulman, ou on pratique bien ou on ne pratique pas !

Moi on me demande pourquoi je ne bois pas? Parce que dans ma religion, boire rend ivre et ce qui rend ivre a grande dose est interdit a petite dose...
pourquoi je ne fume pas ? Parce que je préfère mourir d'une autre manière que d'augmenter les risques du cancer des poumons et mes poumons rose sont plus beau
Pourquoi je ne mange pas de viande pas hallal? Dans ma religion on fait en sorte de faire souffrir le moins possible les animaux avant de les tuer, regarder dans vos abbatoir comment on les étourdi, c'est horrible pour une poule de vivre sa...
Le porc mange n'importe quoi , je préfère limité les maladies qui n'ont pas été éliminées par son organismes digestif

Et puis tu es libre de faire ce que tu veux, tu peux ne pas répondre, ou sinon tu peux leur apprendre si ce sont des gens ouvert mais attention... souvent, ils nous envies mais c'est cacher au fond d'eux, ils peuvent pas se l'avouer ! Si ceux qui poste après moi veulent riposter sur mes propos je suis pas la souvent en ce moment donc rien ne sert de s'acharner sur moi , je dis juste ce qui es :)
 
je suis tout a fait d'accord avec toi darth!

seulement il y a une petite remarque.
à partir du moment ou on est musulman, ou on pratique bien ou on ne pratique pas !

etre musulman c'est croire en dieu a a muhammed sws, ses prophetes, aux livres,a l'audela, aux anges et au destin...
c'estca etre musulman.
si tu mange du porc ou tu bois, tu n'est pas sortis de l'islam, tu es musulman qui a commi un peché.

ps: le probleme des takfiristes...
:)
 
souvent, ils nous envies mais c'est cacher au fond d'eux, ils peuvent pas se l'avouer ! Si ceux qui poste après moi veulent riposter sur mes propos je suis pas la souvent en ce moment donc rien ne sert de s'acharner sur moi , je dis juste ce qui es :)

Loin de moi de vouloir riposter, on est entrain de discuter.

Juste pour te dire que je préfére le mot "admirer" ou "sucsiter l'étonnement et la curiosité de savoir chez eux, plus que le mot "envier" car si on réflechit un peu, à l'état actuel, nous les musulmans, on peut attirer tout les ressentiments sauf le sentiment de l'envie !!
 
c'est une question d'habitude

jai toujours etais qu'avec des non musulmans

ça fait que 2 ans que je suis avec des arabes

un jour javais poser la question au imam "je lui dit que des fois j'etais pris au piege dans leur mentalité"
il ma dit "quand tu es dans un groupe de fumeur tu ne fumes pas forcemént ! c pareil avec la foi "
 
Loin de moi de vouloir riposter, on est entrain de discuter.

Juste pour te dire que je préfére le mot "admirer" ou "sucsiter l'étonnement et la curiosité de savoir chez eux, plus que le mot "envier" car si on réflechit un peu, à l'état actuel, nous les musulmans, on peut attirer tout les ressentiments sauf le sentiment de l'envie !!

Rolalala malgré que je sois parti depuis plus de 2 mois ya toujours le meme probleme sur ce forum, toujours des gens qui font attention au moindre petit mot, tu sais moi je post comme les mots me viennent je fait pas attention a l'interprétation de chacun, et au fait :) meme admirer c'est trop fort comme mot, ils aimeraient face a la vérité qu'on détient, croire autant que nous a quelque chose ! Tout simplement ...
 
je suis tout a fait d'accord avec toi darth!

seulement il y a une petite remarque.


etre musulman c'est croire en dieu a a muhammed sws, ses prophetes, aux livres,a l'audela, aux anges et au destin...
c'estca etre musulman.
si tu mange du porc ou tu bois, tu n'est pas sortis de l'islam, tu es musulman qui a commi un peché.

ps: le probleme des takfiristes...
:)

Oui je suis d'accord, mais sa, c'est péché volontairement, c'est puni, fumer est une forme de sucide mon cher ami butterflight sa faisai lontemps mDR
 
Rolalala malgré que je sois parti depuis plus de 2 mois ya toujours le meme probleme sur ce forum, toujours des gens qui font attention au moindre petit mot, tu sais moi je post comme les mots me viennent je fait pas attention a l'interprétation de chacun, et au fait :) meme admirer c'est trop fort comme mot, ils aimeraient face a la vérité qu'on détient, croire autant que nous a quelque chose ! Tout simplement ...

Exactement !! ça c'est vrai !!
 
Oui je suis d'accord, mais sa, c'est péché volontairement, c'est puni, fumer est une forme de sucide mon cher ami butterflight sa faisai lontemps mDR

lol!
comment ca se passe?
2 mois mon grand!
tu es dans un autre forum? :D


bein oui, il faut juste eclairer quelque points qui sont malheureusement perturbés cesjours ci a cause des nouveaux courants recents et parfois takfiristes meme si normalement ce n'est meme pas la peine de l'expliquer pusique c claire ett fondamental!
 
Exactement !! ça c'est vrai !!

Si tu regarde d'ailleurs toute les sorties de cinéma ces temps-ci il y a la fin du monde avec 2012, le livre d'éli etc..
Et les djinns dont on connait l'existence nous depuis bien lontemps avec comme film: Rec 2, paranormal activity etc...

La science atteint un haut niveau aujourd'hui, il y a un monde qu'elle ne connait pas, c'est le monde qu'on ne voit pas !
Mais ne t'inquiète pas, quand tout le monde saura qu'ils existent et qu'ils sont prêt de nous, beaucoup + viendrons vers l'islam car ça c'est écrit dans le coran depuis des siècles ! Quand la science le prouvera enfin, croyez moi, le monde va beaucoup changer
 
Si tu regarde d'ailleurs toute les sorties de cinéma ces temps-ci il y a la fin du monde avec 2012, le livre d'éli etc..
Et les djinns dont on connait l'existence nous depuis bien lontemps avec comme film: Rec 2, paranormal activity etc...

La science atteint un haut niveau aujourd'hui, il y a un monde qu'elle ne connait pas, c'est le monde qu'on ne voit pas !
Mais ne t'inquiète pas, quand tout le monde saura qu'ils existent et qu'ils sont prêt de nous, beaucoup + viendrons vers l'islam car ça c'est écrit dans le coran depuis des siècles ! Quand la science le prouvera enfin, croyez moi, le monde va beaucoup changer
Merci pour la bonne crise de fou rire!

Amener à vouloir prouver l'existence des djins par l'intermédiaire de films tels que Rec 2, Paranormal Activity, the Ring et bien d'autres... dont les auteurs sont au minimum chrétiens, agnostiques voire carrément athées mais en aucun cas musulmans, relève du délire!

J'adooOOoore! :D
 
Retour
Haut