1 - "Changement partiel du modèle de société Français au profit d'un modèle de société communautariste à l'anglaise"
C'est peut être le cas, mais je connais bien l'Angleterre et je ne ressens pas tellement cela en France. Je la qualifierai plutôt de "société communautariste par dépit"
2 - "Trop forte immigration pour bien intégrer une nouvelle population. Cela doit se faire en douceur, là ça c'est fait très brutalement sur 40 ans"
Peut être vrai, toujours est il que la préoccupation de l'époque était de combler le besoin de main d'oeuvre et d'en trouver une "bon marché"
3 - "Système économique en crise ce qui crispe l'ensemble de la société"
Tout à fait...c'est la meilleur arme des politiques que de trouver un bouc émissaire à qui on va faire porter l'ensemble des raisons des maux actuels (un certain Hitler y avait réussi jadis dans un contexte économique loin d'être favorable, à croire que certains se sont fait passer le mot...)
4 -"Perte progressive de l'identité Française à cause de la culture de masse américaine"
Oui c'est certain même si la culture de masse américaine tu la retrouves dans pas mal de pays aujourd'hui...C'est une influence avérée..
5 -"Une résistance chez certains Français fils d'immigrés à devenir pleinement Français"
La résitance me semble plutôt du côté de ceux qui nous considérent comme des Français de deuxième catégorie. Difficile partant de ce constat de se revendiquer comme tel..C'est le serpent qui se mort la queue..
6 -"Aucune réelle discussion sur l'intégration de l'Islam en France"Pour moi c'est un faux problème. On n'avancera à rien parce que pour avoir assisté à certains débats, je ne sais pas pourquoi on essaye toujours de réformer la religion et de lui donner une forme moins visible (sans mauvais jeu de mot). Je reste persuadée que jamais il n'y aurait eu de burqua, de prières de rue si on avait été accepté en tant que français et de religion différente. Beaucoup se sont réfugiés dans la religion (avec conviction ? je sais pas) parce qu'en recherche de sa propre identité...
7 -"Manipulation de certains politiques pour monter les gens les uns contre les autres pour des visions électoralistes"
Tout à fait. Même les médias, tu ne les cites pas mais ce sont les diffuseurs de haine (rarement d'espoir) dans les esprits.
Mais beaucoup commencent ENFIN à ouvrir les yeux et ça rassure...
Pour la presse, à part éviter TF1 et certains journaux pour ne pas dire tous, je ne vois rien d'autre que créer son propre journal et cette fois diffuser un peu d'espoir et d'amour pour détendre une atmosphère tendue....