Musulmans Occidentaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billasm
  • Date de début Date de début

billasm

Bladinaute averti
J'aimerais dans ce post réfléchir à une question

Comment définir au mieux, au plus jsute, les musulmans vivant en occident de nos jours:

Musulmans occidentaux

Musulmans d'occident

Musulmans en occident

Comment définir au mieux, au plus jsute, les musulmans vivant en occident de nos jours:

Musulmans occidentaux

Musulmans d'occident

Musulmans en occident

Salaam,

Personnellement, je pense qu'il faut leurs donnée le nom qu'ils les rapproche le plus des autres musulmans du monde.

A savoir le les musulmans EN Occident.

Sincèrement, je trouve que les musulmans Occidentaux laisse croire qu'il existe des musulmans Occidentaux et des musulmans Autres que Occidentaux...

Qu'en pensez-vous?

Salaam,

Personnellement, je pense qu'il faut leurs donnée le nom qu'ils les rapproche le plus des autres musulmans du monde.

A savoir le les musulmans EN Occident.

Sincèrement, je trouve que les musulmans Occidentaux laisse croire qu'il existe des musulmans Occidentaux et des musulmans Autres que Occidentaux...

Qu'en pensez-vous?

JUSTEMENT je pense tout à fait le contraire!

Trouves tu que c'est nous, les occidentaux qui jugent les (non) musulman-OCCIDENTAUX?

Salam,

"Comment définir au mieux, au plus juste, les musulmans vivant en occident de nos jours:"

Il y a 2 types de musulmans en Occident: Il y a les musulmans qui vivent en occident sans être des occidentaux de souche(droit du sang) ou de naissance(droit du sol) et qu'on peut appeler des "Musulmans en occident".

Et il y a les occidentaux de souche ou de naissance qui ont choisi l'Islam comme religion et qu'on peut appeler les "Musulmans d'occident" ou "Musulmans occidentaux".

A mon sens, les "musulmans en occident" tiennent aux traditions de leurs pays d'origine et pratiquent l'Islam comme ils le feraient dans leurs pays d'origine. Ils sont imités en cela par certains "Musulmans occidentaux" de naissance.
Alors que les "Musulmans d'occident" de souche préfèrent adapter l'Islam, son esprit et sa philosophie, à leurs contextes car ils estiment que l'Islam est un message universel et donc adaptable à n'importe quel contexte.

Cette distinction est importante à mon sens car ces 2 composantes de l'Islam occidental sont réelles, distinctes et n'ont pas la même vision du rôle de l'Islam dans les sociétés occidentales.

Musulmans occidentaux

Musulmans d'occident

Musulmans en occident

C'est assez complexe... Musulmans Occidentaux d'Occident ou en Occident.. C'est comme le terme "Islam de France" ca me chiffonne ce terme.. N'y a t'il pas qu'un seul Islam ?

Les Musulmans vivant en Occident (c'est encore le terme que je préfére..). on peut les classer en différentes catégories..
une part de Musulmans qui le sont par naissance, en général, de parents immigrés qui ont transmis la foi naturellement.. une autre part pour ceux qui y travaillent ou étudient qui "exportent, " leur foi..et dernière part les convertis...

Etre Musulmans en Occident, aujourd'hui, c' est un réel défi, pour ne pas succomber aux tentations ou ignorer les préjugés portés sur la religion... D'ailleurs c'est ce qui fait la force des fidèles. continuer à pratiquer dignement la foi malgré la médiatisation souvent négative faite de l'Islam.
ajouter à cela alors que certains pratiquent leur foi dans la "sphère" dite privée... ce qui n'est pas évident l'Islam étant une religion ou l'on doit affirmer et se "montrer" puisque tout notre mode de vie est régi par les précepts de la religion...
Je ne pense pas que le fait d'être musulman et vivre en Occident soit incompatible... il suffit juste de respecter les lois établis par ces dits pays Occidentaux tout en préservant et en pratiquant sa religion en toute dignité..
Si je prend l'exemple des Musulmans de France, je dis d'abord, Ils sont Français avant tout, et savent qu'ils ne vivent pas en terre d'Islam.
Des concessions sont à faire aussi bien du gouvernement, de la société en général pour transmettre une autre vision de l'Islam que l'on donne aujourd'hui... et faire accepter à certains Français dits de "souche" (encore un terme qui m'énerve) que la France et autres pays Occidentaux changent.. que le monde d'avant c'était le monde d'avant que maintenant nous vivons dans une époque ou chaque confessions peut y trouver sa place et vivre en harmonie avec l'autre.. bon je sais ca fait un peu bisounours ce que j'écris là.. mais on peut espèrer et réver non ? . In ch'Allah !
C'est aussi aux Musulmans de démontrer ce que nous enseigne la religion à savoir la tolérance et non le rejet de tout ce qui est hors Islam.. ce n'est qu'à ce prix là, que nous pourrons espérer vivre dans un monde meilleur..

Retour