Muxlim Pal, premier monde virtuel pour musulmans

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cette semaine, Muxlim, le plus grand portail communautaire à destination des musulmans, a lancé Pal, son univers virtuel. Pour l’instant, il s’agit d’une phase de test. Et dans tous les cas, on sera loin de la complexité d’un Second Life.

Pal est gratuit, et rien à installer, tout se charge en ligne. Visuellement, avec sa 3D isométrique, Pal a le charme cartoon des jeux de rôle à l’ancienne. Pour le moment, il est limité à quelques environnements: sa chambre, le jardin de la mosquée, un café, une salle de concert et un supermarché.

Premiers pas et première bourde

Tout commence dans ma chambre. On peut customiser son avatar, mais c’est assez limité. Une armoire, quelques plantes vertes... Il va falloir passer chez Ikea. Direction le mall (centre commercial). Si les chaises sont gratuites, un vase coûte huit pièces (il faut changer de la vraie monnaie: 1 livre, soit un peu plus d’un euro = 10 pièces, ça fait cher pour des fleurs virtuelles !). Retour à la maison. J’essaie de sortir un tapis du placard, mais ça bug, et impossible de le poser (notre avatar est censé pouvoir prier). Allons donc rencontrer du monde.

Personne dans le jardin de la mosquée. Comme tout univers virtuel à ses débuts, Pal est plutôt désert. Je m’assois près de la fontaine. Ah, un visiteur. Ou une visiteuse plutôt, avec son hijab (foulard). On peut taper du texte dans une fenêtre, que tous ceux dans la pièce peuvent lire. Silence gênant. Je me lance: «Hello, d’où es-tu?» «C’est la mosquée, on n’est pas censé parler, je suis une femme», répond-elle. Oops. Un homme rejoint la discussion: «Ne sois pas extrémiste, ce n’est que le jardin».

Ouvert à tous

La demoiselle s’appelle Aysegul, et habite en Turquie. Elle s’excuse car son anglais «n’est pas terrible» puis s’éclipse. Farazoo1, lui, réside à Bombay. «Salam», me salue-t-il. Je tente un «aleykoum salam». Apparemment, en chat, on répond plutôt «W Salam» pour «Wa alaikum as salaam» (que la paix soit avec toi). On discute des attaques de Bombay et des problèmes entre hindous et musulmans. Un Anglais et un Américain nous ont rejoints (ils représentent environ 70% des membres, selon Farazool).

Tous me disent «adorer Pal et Muxlim» en général. «C’est bien qu’il y a un site destiné à la communauté musulmane, mais ouvert à tous, où l’échange et le dialogue sont encouragés», m’expliquent-t-ils.

On sonne à ma porte (la vraie). Deux témoins de Jéhovah me demandent si je veux «être sauvé». Je leur réponds que je suis occupé dans un monde virtuel, à discuter avec des musulmans. Vu leur regard incrédule, je crois que j’aurai droit à la damnation éternelle.

Philippe Berry, à Los Angeles

Oué muxlim est un site dédié au musulman je voie k'il est bien fait sauf que pour le pal je n'ai pa pu y accédé chai ps pourkoi?

Retour