Mystérieuse attaque aérienne au Soudan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
samedi 28 mars 2009 - 13h:01

Robert Mackey - The New York Times


Jeffrey Gettleman du Times en dit plus sur l’attaque de janvier, notamment que « des officiels américains ont nié immédiatement toute implication ». Et Mr Gettleman ajoute :

« Il n’a pas été immédiatement possible de vérifier si une attaque aérienne avait eu lieu. La zone où les Soudanais disent que l’attaque s’est produite, près de Port Soudan sur la mer Rouge, est un lieu isolé, un territoire désertique dans le sud du Soudan peuplé surtout de nomades et connu comme l’un des plus pauvres, comme la partie la moins développée d’un pays très pauvre, sous-développé. Les Soudanais disent que les rapports n’apparaissent que maintenant parce qu’il a fallu faire une enquête approfondie. »


Original Post : Le ministre des Autoroutes soudanais, Mabrouk Mubarak Salim, est une personne peu susceptible de faire l’agenda des informations mondiales. Mais ses récents commentaires suggérant qu’une « grande puissance » avait effectué une attaque aérienne jusqu’ici non révélée, à l’intérieur du Soudan en janvier, ont poussé les journalistes de plusieurs pays à s’activer pour rechercher si un tel bombardement avait bien eu lieu - et si oui, qui en était responsable.


Un journal égyptien, Al-Shurooq, est le premier à publier, mardi, ce que Mr Salim a déclaré lors d’une conférence de presse au Soudan : à savoir qu’une « grande puissance avait bombardé des petits camions transportant des armes » en direction de la frontière du Soudan avec l’Egypte en janvier. La télévision iranienne de l’Etat semble avoir retransmis le plus complètement, en anglais, l’article du journal égyptien.


Reuters cite également le quotidien égyptien, utilisant une translittération dans un style légèrement différent, « Al-Shorouk cite des "sources soudanaises bien informées" cette semaine disant qu’un avion des Etats-Unis serait impliqué dans l’attaque qui, dit-il, a tué 39 personnes. » Et un site web indique que The Sudan Tribune a attribué au journal égyptien « qu’on croyait que le convoi se dirigeait vers la bande de Gaza. »

[The Sudan Tribune indique aussi que le journal Al-Shurooq laisserait entendre qu’un officiel soudanais aurait déclaré sous couvert d’anonymat que les avions venaient probablement de Djibouti - ndt]


Mercredi, CBS News publie sur son blog World News à propos des commentaires de Mr Salim :

« Un ministre du gouvernement soudanais accuse l’armée de l’air des Etats-Unis d’avoir tué des dizaines de personnes dans le nord du pays africain en janvier dernier - mais la version semi-officielle des USA sur cette histoire est très différente.

« Le correspondant pour la sécurité nationale pou CBS News, David Martin, a reçu l’information selon laquelle c’est un avion israélien qui aurait été chargé de l’attaque. Les Renseignements israéliens déclarent avoir découvert que des armes étaient transportées par camions à travers le Soudan vers le nord, vers l’Egypte, qu’elles allaient traverser le désert du Sinaï et passer en contrebande dans le territoire de Gaza tenu par le Hamas. »


Jeudi matin, Reuters indique que « deux hauts dirigeants politiques soudanai » ont déclaré qu’ « un avion non identifié avait attaqué un convoi de passeurs d’armes suspectes alors qu’il traversait le Soudan en direction de l’Egypte en janvier, tuant presque toutes les personnes du convoi. » Andrew Heavens, intervenant depuis Khartoum pour Reuters, ajoute : « Les dirigeants politiques, parlant sous condition d’anonymat, à cause de la sensibilité de la question, ont indiqué à Reuters que l’agression a eu lieu dans une zone isolée de l’est du Soudan mais sans préciser qui l’avait perpétrée. »

Un correspondant du New York Times en Afrique publie un autre article et en indiquera bientôt davantage sur l’affaire.


Sans surprise, l’information a suscité beaucoup d’intérêt en Israël.

Le quotidien israélien Ha’aretz publie sur son site la version de CBS, ajoutant qu’un dirigeant actuel d’Israël ne fait rien pour décourager qui que ce soit de penser que ce serait Israël qui aurait monté l’attaque, sans dire qu’il l’a fait vraiment :

« Le Premier ministre sortant Ehud Olmert a fait allusion jeudi à un rôle présumé d’Israël dans l’attaque aérienne qui a frappé un convoi de contrebande d’armes alors qu’il se dirigeait à travers le Soudan vers l’Egypte en janvier.

« "Israël frappe en tout lieu où il le peut afin d’arrêter le terrorisme, proche ou éloigné." a dit Olmert dans son intervention à la conférence d’Herzliya. »


Isabel Kershner, correspondante du New York Times à Jérusalem, écrit pour The Lede ce matin que les dirigeants israéliens ont refusé tant de confirmer que de nier les informations disant que des avions israéliens ont détruit un convoi de camions transportant des armes pour Gaza à travers le Soudan :

« Des experts israéliens semblent suggérer qu’une telle opération pourrait rentrer dans les objectifs israéliens.

« Durant l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza, du 27 décembre au 18 janvier derniers, Israël s’est donné beaucoup de mal pour rallier le soutien international et empêcher la contrebande d’armes vers le territoire palestinien gouverné par le Hamas. Israël et les Etats-Unis ont signé une lettre d’intention avant la fin des combats pour qu’une aide technique états-unienne soit assurée, notamment des dispositifs de surveillance, pour réprimer la contrebande d’armes depuis la péninsule du Sinaï en Egypte vers la bande de Gaza.

« Yair Naveh, général de division israélien dans la réserve, déclare jeudi lors d’une réunion de diplomates et de journalistes à Jérusalem que si le bombardement du convoi d’armes au Soudan n’était pas compliqué sur le plan militaire, il le serait sur le plan diplomatique. Israël aurait besoin d’une bonne raison pour entreprendre ce type d’opération, dit-il, comme par exemple un renseignement disant que le convoi transporte des missiles longue portée d’une importance stratégique.

« Amnon Lipkin-Shahak, ancien chef d’état-major, suggère que si les informations sur le bombardement israélien étaient avérées, les pays occidentaux pouvaient aussi avoir apporté leur aide. "Sinon, comment obtenir une information aussi précise indispensable pour localiser ces camions ?" dit-il à la radio israélienne, jeudi.

« "Entre l’Iran et le Soudan, il y a la mer. Les activités de renseignements peuvent aussi s’opérer en mer. Différents pays occidentaux disposent de navires de guerre pour s’opposer à la piraterie maritime" dit-il. »


Jeudi, le ministre égyptien Mr Salim déclare à Al Jazeera que les Etats-Unis étaient les responsables de ce qu’il a appelé deux attaques, en janvier et février, dans le désert près de la ville à l’est de l’Egypte, Port Soudan.
 
les sionistes veulent une base près du Maghreb et le l'Égypte!

franchement cet état se croit au dessus de toutes lois! un état voyou rien de plus!

chose certaine leur attitude ne fera qu'accelerer leur déclin!

vraiment ils sont au summum des violations!
 
les sionistes veulent une base près du Maghreb et le l'Égypte!

franchement cet état se croit au dessus de toutes lois! un état voyou rien de plus!

chose certaine leur attitude ne fera qu'accelerer leur déclin!

vraiment ils sont au summum des violations!
euhh il est au dessus de toutes les lois, ce n'est pas qu'il croit l'être la différence est énorme..

pour ce qui est du déclin permets moi d'en douter..
 
euhh il est au dessus de toutes les lois, ce n'est pas qu'il croit l'être la différence est énorme..

pour ce qui est du déclin permets moi d'en douter..

aucune loin ne s'applique sur l'entité sioniste

aucune résolution onusienne n'est respecté par cet entité voyou et on ne lui imposera jamais rien avec la force comme on le fait avec l'Irak, Afghanistan, Soudan, Iran, ...


PS: comment va PB ?
 
aucune loin ne s'applique sur l'entité sioniste

aucune résolution onusienne n'est respecté par cet entité voyou et on ne lui imposera jamais rien avec la force comme on le fait avec l'Irak, Afghanistan, Soudan, Iran, ...


PS: comment va PB ?
hélas dik l'ONU sont bons à la casse!!!

ps: il va bien et notre poussin?:cool:
 
je veux bien savoir comment il sont passe sans etre vu par un radar? deja le radar egyptien couvre toute la mer a cote du sinai,et israel a surement utilise des F-16 qui ne sont pas furtif
 
Si cela vous interesse :

http://www.menapress.com/article.php?sid=2363

""""Vers la fin de Plomb fondu, un peu à la surprise générale, Israël et les USA ont signé, par l’intermédiaire de Condoleezza Rice et de Tzipi Livni, un accord préconisant une coopération étendue, visible et sous-terraine, visant à empêcher la contrebande d’armes, le plus en amont possible de l’Emmenthal de Rafah (le Gruyère n’a pas de trous !). L’opération au Soudan fut-elle la première réalisation concrète de ce traité ? C’est très possible.



En mai se tiendra au Canada la troisième session de la conférence des Etats engagés à mettre un terme à l’approvisionnement en armes des milices fondamentalistes de Gaza. Outre le Canada, les Etats-Unis, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne sont membres de cette convention.



Les cinq Etats mentionnés en dernier sont, par ailleurs, signataires d’un engagement écrit à faire cesser ce trafic, remis à Israël en janvier afin de le persuader de mettre un terme à son opération militaire. Israël, on s’en souvient, avait cessé son feu unilatéralement, tandis que l’engagement des Européens a fait long feu… comme d’habitude.



Encore, ces vendeurs d’élixirs de jouvence ne se rendent-ils pas compte des risques détonants que leur légèreté d’âme fait prendre à la région et à tous ses habitants.



Mon humble conseil à Madame Merkel, à Messieurs Brown et Sarkozy, et aux autres participants, en vue de la réunion d’Ottawa, c’est qu’ils commencent à exercer sur Moubarak une pression, aussi décidée que discrète, afin de permettre le déploiement à Rafah, et sur la voie des caravanes de sang, de militaires de l’OTAN.



Dans le cas contraire, ils verseront à nouveau leurs larmes de crocodiles sur les miliciens de Gaza et les images d’Al-Jazeera avant la fin de 2009. Et ce sera amplement de leur faute.

Un dernier mot sur cette affaire de raid et sur les interrogations qu’elle soulève : selon des sources que nous ne pouvons pas citer, les renseignements de l’Etat hébreu avaient acquis la certitude que le convoi anéanti transportait des missiles antiaériens. Des armes qui auraient fait franchir au conflit un degré supérieur d’intensité.


Sami El Soudi m’interpelle à ce propos, pour m’assurer que les roquettes Grad-Katiouchas d’une portée de 40 kilomètres, celles qui ont touché Beer Sheva et Ashdod, avaient suivi le même itinéraire que la caravane interceptée.

Et que ces roquettes auraient atteint Gaza quelques jours seulement avant le déclenchement du conflit. Que c’était leur possession qui avait persuadé le Hamas de ne pas reconduire la trêve qui durait depuis six mois, et de faire tomber un déluge de feu provocateur sur les citoyens israéliens du Néguev.
""""
 
Si cela vous interesse :

http://www.menapress.com/article.php?sid=2363

""""Vers la fin de Plomb fondu, un peu à la surprise générale, Israël et les USA ont signé, par l’intermédiaire de Condoleezza Rice et de Tzipi Livni, un accord préconisant une coopération étendue, visible et sous-terraine, visant à empêcher la contrebande d’armes, le plus en amont possible de l’Emmenthal de Rafah (le Gruyère n’a pas de trous !). L’opération au Soudan fut-elle la première réalisation concrète de ce traité ? C’est très possible.



En mai se tiendra au Canada la troisième session de la conférence des Etats engagés à mettre un terme à l’approvisionnement en armes des milices fondamentalistes de Gaza. Outre le Canada, les Etats-Unis, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne sont membres de cette convention.



Les cinq Etats mentionnés en dernier sont, par ailleurs, signataires d’un engagement écrit à faire cesser ce trafic, remis à Israël en janvier afin de le persuader de mettre un terme à son opération militaire. Israël, on s’en souvient, avait cessé son feu unilatéralement, tandis que l’engagement des Européens a fait long feu… comme d’habitude.



Encore, ces vendeurs d’élixirs de jouvence ne se rendent-ils pas compte des risques détonants que leur légèreté d’âme fait prendre à la région et à tous ses habitants.



Mon humble conseil à Madame Merkel, à Messieurs Brown et Sarkozy, et aux autres participants, en vue de la réunion d’Ottawa, c’est qu’ils commencent à exercer sur Moubarak une pression, aussi décidée que discrète, afin de permettre le déploiement à Rafah, et sur la voie des caravanes de sang, de militaires de l’OTAN.



Dans le cas contraire, ils verseront à nouveau leurs larmes de crocodiles sur les miliciens de Gaza et les images d’Al-Jazeera avant la fin de 2009. Et ce sera amplement de leur faute.

Un dernier mot sur cette affaire de raid et sur les interrogations qu’elle soulève : selon des sources que nous ne pouvons pas citer, les renseignements de l’Etat hébreu avaient acquis la certitude que le convoi anéanti transportait des missiles antiaériens. Des armes qui auraient fait franchir au conflit un degré supérieur d’intensité.


Sami El Soudi m’interpelle à ce propos, pour m’assurer que les roquettes Grad-Katiouchas d’une portée de 40 kilomètres, celles qui ont touché Beer Sheva et Ashdod, avaient suivi le même itinéraire que la caravane interceptée.

Et que ces roquettes auraient atteint Gaza quelques jours seulement avant le déclenchement du conflit. Que c’était leur possession qui avait persuadé le Hamas de ne pas reconduire la trêve qui durait depuis six mois, et de faire tomber un déluge de feu provocateur sur les citoyens israéliens du Néguev.
""""
très très FUN merci pour l'effort tout de même ;)
 
Retour
Haut