Mystérieuse explosion à Ispahan, en Iran (aujourd'hui)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mansur
  • Date de début Date de début

Mansur

Mansur
Reuters | 28/11/2011 | 21h38

Une importante explosion a été entendue dans la ville iranienne d'Ispahan lundi après-midi, indique le responsable des services judiciaires de la cité, selon l'agende de presse Irna. "Dans l'après-midi, il y a eu un bruit semblable à une explosion mais nous n'avons pas d'informations de la part des services de sécurité sur l'origine de ce bruit", a déclaré Gholamreza Ansari cité par Irna.
Un important centre de recherche nucléaire est installé près d'Ispahan, toutefois aucune des informations relatives à l'explosion n'indique qu'elle s'est produite à proximité de ce site.

Les médias iraniens ont diffusé des informations contradictoires sur cet incident qui intervient moins de trois semaines après une grave explosion sur une base militaire près de Téhéran qui avait fait 17 tués parmi les Gardiens de la révolution.
Dans un premier temps, l'agence Fars a fait état, hier, d'une explosion puis a retiré l'information de son site internet.
L'agence de presse Mehr indique pour sa part que des médias iraniens, dont elle ne cite pas l'identité, ont fait état d'une explosion qui se serait produite dans une station d'essence dans une localité proche d'Ispahan.
Mehr cite toutefois le vice-gouverneur de la province qui affirme n'avoir aucune information à ce sujet. "Pour l'instant, aucune administration gouvernementale d'Ispahan n'a été informée d'une explosion qui aurait été entendue", a dit le vice-gouverneur Mohammad Mehdi.
L'explosion qui s'était produite le 12 novembre sur une base des Gardiens de la révolution avait été si importante qu'elle avait été entendue jusqu'à Téhéran, situé à 45 km.
Elle avait coûté la vie à 17 membres de cette organisation d'élite, dont le responsable du programme des missiles.

http://www.lorientlejour.com/catego...Mysterieuse_explosion_a_Ispahan,_en_Iran.html
http://www.guardian.co.uk/world/201...-report-iran-nuclear-facilities?newsfeed=true
http://www.reuters.com/article/2011/11/28/us-iran-blast-reports-idUSTRE7AR1SD20111128
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/150187#.TtP5S3rDjnU
http://www.haaretz.com/news/middle-...isfahan-home-to-key-nuclear-facility-1.398312
 
Un rapport avec ça?

Téhéran démasque douze espions de la CIA
| Deux réseaux américains sont tombés en Iran et au Liban. Nouvel épisode de la guerre de l’ombre sur le nucléaire iranien



Un réseau de douze agents de la CIA et leurs informateurs a été démantelé récemment par Téhéran, révélait jeudi Parvez Souri, un parlementaire siégeant au Comité de sécurité nationale et de politique étrangère de la République islamique. Ce succès du contre-espionnage iranien fait suite à la découverte d’un autre réseau, celui de «Pizza Hut», au Liban.

Ces agents qui utilisaient le nom de code «pizza» et donnaient rendez-vous à leurs informateurs dans le restaurant de la chaîne américaine à Beyrouth, avaient infiltré l’organisation pro-iranienne du Hezbollah. Selon la lettre confidentielle Intelligence online, le représentant républicain Mike Rogers, qui préside le puissant Comité du renseignement, était dans la capitale libanaise la semaine dernière pour déterminer si la station locale de la CIA avait suffisamment protégé ses activités.

Selon cette même source, ce sont les services de renseignement de l’armée libanaise, proches du Hezbollah qui ont démasqué ce réseau, à l’aide de matériel d’interception de fabrication américaine. Les officiers traitant pour le Liban auraient été déplacés depuis à Chypre. Le gouvernement libanais, dominé par le Hezbollah a indiqué qu’il allait convoquer l’ambassadrice des Etats-Unis au Pays du Cèdre, sur cette affaire. Le député libanais du Hezbollah, Cheikh Hassan Fadlallah, estimait que «les
Libanais ont vaincu les Américains et les Israéliens dans cette guerre du renseignement».

«Notre Sécurité a dévoilé plusieurs complots américains et israéliens», ajoutait-il. Cet épisode s’inscrit dans la guerre de l’ombre que livrent les services occidentaux et israéliens contre le programme nucléaire de l’Iran. Le 12 novembre dernier, le général Hassam Moqadam, qui avait la haute main sur le programme de lanceurs iraniens, était tué dans une explosion sur une base des gardiens de la révolution. En juillet dernier, l’ingénieur atomiste Darius Rezaei-Nejad, était abattu de cinq balles dans son bureau. Et le 20 juin dernier, cinq ingénieurs russes travaillant sur la centrale de Bushehr, livrée par Moscou trouvaient la mort dans le crash de leur Tupolev 134.

Mais le plus bel exploit au palmarès du Mossad, le service secret israélien, demeure le recrutement d’un ex-vice-ministre de la Défense iranienne, le général Ali Reza Asghari, démasqué en 2007 par le Vevak, le ministère du renseignement iranien. Il avait été exfiltré à temps par le Mossad. Il livra plusieurs documents confidentiels militaires et des détails sur le fonctionnement de plusieurs

sites nucléaires iraniens.

Depuis l’envoi ce mois-ci du dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui affirme que Téhéran mène bien un programme nucléaire militaire, cette guerre de l’ombre redouble.


Tribune de genève
http://www.tdg.ch/teheran-demasque-douze-espions-cia-2011-11-25-0
 
on sait pas où a eu lieu l'explosion
L'iran a démenti cette information


Toi tu doit être un génie, toi !!

La première explosion au environs de Tehran était l'oeuvre du Mossad, elle a tué un responsable du programme de missiles.

Cje donne ma main a couper que celui-ci est aussi l'oeuvre du Mossad... :D

Quand c'est pas Israël les Mollahs crient au complot sioniste; quand c'est bien Israël les Mollahs ont peur de se ridiculiser.

Tu pense quand même pas qu'ils vont avouer que c'est le Mossad qui a réussi ce coups chez eux... :D
 
Retour
Haut