Nador : ça chauffe à la frontière

Après l'accalmie qui avait suivi le décès de Safia Azizi, écrasée par la foule en novembre 2008, les incidents se multiplient autour du flux quotidien de Marocains vivant du commerce informel entre Melilia et Nador. Cette fois, ce sont des membres de la société civile qui ont mis le feu aux poudres, samedi 31 janvier, en filmant la police espagnole ?en train de faire avancer les Marocains revenant de Melilla à coups de gourdin, comme si c'était un troupeau de bêtes? - selon les mots de l'un d'eux, (...)-National/ Espagne, Nador, Droits et Justice, Sebta, Melilla

Nador : ça chauffe à la frontière...
 
Je ne sais pas comment cela se passe à Nador (je vais sans doute le voir cet été du côté de Ceuta) mais il faut dire qu'il existe beaucoup de gens qui n'ont pas assimilé le concept pourtant simple de la file d'attente.
Il faut voir la cohue le dimanche au Marché aux Puces de Marseille ou au Consulat marocain ou algérien en été. Il ne faut pas être patient mais juste disposer du plus long bras du monde pour tendre le sachet de légumes ou le visa à tamponner.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais une année, ils avaient parqué à l'aéroport de Marignane, derrière des grilles, les voyageurs qui se rendaient au bled tellement c'était le bordel.

Je me souviendrais toujours de ma première visite au Marjane de Tanger. J'aurais dû prendre une photo tellement c'était hallucinant.
Je me positionne normalement derrière un autre client et là je vois un client avec son caddie se mettre perpendiculaire à la queue. Et qu'ont fait les clients suivants ? Ils se sont mis derrière lui. Je regarde à droite et une nouvelle queue, perpendiculaire à la principale était entrain de se former.
Au final, on s'est retrouvé un gros paquet de caddies devant la caisse....
 
Haut