Au Maroc, c'est les jbalas qui la cultive. Les provinces de chefchaouen essentiellement; Tetouan, Taounat et Larache aussi ainsi que dans les marges de la provnce de Al hoceima autour de Ketama (jbala).
Je défie quiconque de trouver le moindre champs de cannabis dans la province de Nador ou la plus grande partie de la province de Al hoceima. Il y a des trafiquants oui mais les plus grand et célèbre trafiquants sont tous des jbalas.
On confond toujours Rif géographique (qui va de Tetouan à Berkane) et linguisique (de Targuist à Zaio).
Pour ce qui est de la spiritualité, Allah o3lem, seul Dieu lit dans les coeurs, on peut juste constater un conservatisme religieux et traditionnel typique des zones moins urbanisés qui se greffe sur un retour généralisé à une visibilité de la pratique religieuse partout au Maroc.
Et c'est saoulant de toujours parler de drogue quand on cite le mot Rif, comme si les 3 millions d'habitant de cette zone ne devaient être ramené qu'à ça. On ne traite pas les marakchis ou gadiris de proxenete ou prostitué pcq les médias parlent souvent de prostitution chez eux, on ne traite pas les rbatis ou les casawis de mécréant pcq la pluspart des organisations et milieux laicard y sont domiciliés; ou les habitants du Gharb de corrompus pcq une bonne partie des flics viennent de cette région.