Nador : un caïd accusé d’avoir séquestré et torturé un acteur associatif

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un caïd de la 5ème circonscription urbaine de Nador (RIF) est accusé d’avoir séquestré et torturé un acteur associatif pendant 4 heures au siège de la circonscription.

Le militant associatif Maânane ABERKAN, a déposé plainte auprès du procureur du roi à Nador contre le caïd en question pour séquestration et torture pendant 4 heures. Un certificat médical de 21 jours de repos lui a été délivré en conséquence.

Les faits remontent au 12 juin 2014, ce jour là, la victime s’est déplacée au siège de la 5ème circonscription urbaine de Nador, pour un document administratif, et voulait savoir s'il était prêt , sachant que dans l’administration marocaine, pour un simple papier administratif, de rien du tout, il faut attendre des jours pour l’avoir . La victime a approché, alors, le caïd, le responsable de la circonscription, et lui a posé la question dans le respect et la politesse pour ce qui est du document. Ce dernier n’a pas apprécié cette démarche, il lui a intimé l’ordre de débarrasser le plancher sinon il fera appel à des agents des forces de l’ordre. Ce que la victime a refusé de faire, car il s’estime dans son droit le plus constitutionnel et que le comportement du caïd est injustifiable et irraisonnable. Voyant qu’il n a pas réussi à l’impressionner, le caïd l’a invité alors dans son bureau, à l’abri des regards, il a fait appel à deux agents des forces auxiliaires et les trois se sont mis à le tabasser, le torturer. Le caïd n’a pas tari d’insultes racistes et ignominieuses à l’endroit de la victime, sa famille et son honneur. Il a traité les rifains de sales (Riafa lkhanzine en dialectal) et n’a pas hésité à le menacer de le jeter en prison.

Le caïd l’a séquestré alors pendant 4 heures. Il n’a pas arrêté de lui rappeler qu’il n’a de compte à rendre à personne, et qu’il a une immunité contre toute poursuite judiciaire, qu’il est protégé en haut lieu. Par la suite, dans une démarche d’abus de pouvoir, le caïd a rédigé une attestation dans laquelle il intervertissait les rôles. Du coupable, il devient par la magie des choses, la victime. Il a usé de tous les moyens pour faire signer ce document par la vraie victime , sans succès.
http://www.goud.ma/هادو-كيهدموا-مجهودات-الدولة،-قائد-المقاطعة-الحضرية-الخامسة_a48333.html
 
moralité de cette histoire : il y a quelques années de cela ce type de plainte n'aurait jamais vu le jour! c'est une bonne chose en soi

maintenant, que justice soit faite et je le souhaite pour ce bonhomme et très vite que tout soit étalé au grand jour
 
moralité de cette histoire : il y a quelques années de cela ce type de plainte n'aurait jamais vu le jour! c'est une bonne chose en soi

maintenant, que justice soit faite et je le souhaite pour ce bonhomme et très vite que tout soit étalé au grand jour

Le Maroc a changé ! Mais en pire !
 
Retour
Haut