Nador West Med : un méga port de transbordement pétrolier pour la Méditerranée
Il fournira des capacités de stockage pour lapprovisionnement des pays de la Méditerranée en hydrocarbures.Il sera construit dans la baie de Betoya à lest de Nador.Une plateforme industrielle sur un terrain de 850 ha déjà identifiée.Les études déjà lancées et les travaux pour les premières installations devront démarrer incessamment.
Un Tanger Med à Nador mais en plus grand. Beaucoup plus grand. Nador West Med. Cest le nom, pour linstant, du projet de port qui sera construit dans la baie de Betoya à louest du Cap des trois fourches, à quelques kilomètres de Nador. Lidée de base du projet est presque la même que celle du complexe Tanger Med, cest-à-dire un port de transbordement à la différence près que le Nador West Med, lui, sera une plateforme à grande dominante pétrolière. En fait, il sagit de mettre en place une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais les pays de la région.
Ainsi, les opérateurs et raffineurs mondiaux et pays producteurs, notamment ceux du Golfe, au lieu dacheminer directement les cargaisons dans chaque pays client, par voie de tankers géants, viendront stocker en grands volumes à Nador et lapprovisionnement des pays de la région, y compris ceux européens, se fera par des navires de moindre capacité avec en plus un gain de temps sur les distances. Judicieux ! Et le besoin pour un tel trafic est aujourdhui énorme dans le pourtour méditerranéen.
Selon les premières estimations faites par le ministère de lénergie et des mines, les besoins en termes de capacités de stockage pour les produits raffinés en provenance de pays méditerranéens et à destination de pays dAfrique et dAmérique du Nord sera, en 2015, de lordre de 38,5 millions de tonnes. Pour le cas du gasoil en provenance du Moyen-Orient et à destination de clients européens, le besoin, rien que pour la France et lEspagne, est estimé à 22,4 millions de tonnes.
Aux produits raffinés, il faut rajouter le pétrole brut du Golfe destiné aux raffineries en Europe.
Mais le port de Nador servira également à approvisionner le marché domestique. Selon la ministre de lénergie, Amina Benkhadra, le Maroc dispose aujourdhui dune capacité de stockage de 850 000 tonnes et qui atteindra 1,2 million de tonnes en 2010, avec lentrée en service de nouvelles installations en cours de réalisation à Tanger Med et à Mohammédia. Plus de 80% de ces capacités sont concentrées dans quatre villes : Mohammédia (36%), Casablanca (20%), Agadir (15%) et Jorf Lasfar (10%).
Toujours selon Mme Benkhadra, les besoins en capacités de stockage supplémentaires sera de 100 000 t en 2012, 200 000 en 2020 et 500 000 en 2030.
Le nouveau port sera lun des principaux points dapprovisionnement du pays en hydrocarbures : il représentera, selon les estimations, un trafic denviron 20 millions TEP alors que le trafic national actuel dans sa globalité est de 76 millions TEP.
Il fournira des capacités de stockage pour lapprovisionnement des pays de la Méditerranée en hydrocarbures.Il sera construit dans la baie de Betoya à lest de Nador.Une plateforme industrielle sur un terrain de 850 ha déjà identifiée.Les études déjà lancées et les travaux pour les premières installations devront démarrer incessamment.
Un Tanger Med à Nador mais en plus grand. Beaucoup plus grand. Nador West Med. Cest le nom, pour linstant, du projet de port qui sera construit dans la baie de Betoya à louest du Cap des trois fourches, à quelques kilomètres de Nador. Lidée de base du projet est presque la même que celle du complexe Tanger Med, cest-à-dire un port de transbordement à la différence près que le Nador West Med, lui, sera une plateforme à grande dominante pétrolière. En fait, il sagit de mettre en place une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais les pays de la région.
Ainsi, les opérateurs et raffineurs mondiaux et pays producteurs, notamment ceux du Golfe, au lieu dacheminer directement les cargaisons dans chaque pays client, par voie de tankers géants, viendront stocker en grands volumes à Nador et lapprovisionnement des pays de la région, y compris ceux européens, se fera par des navires de moindre capacité avec en plus un gain de temps sur les distances. Judicieux ! Et le besoin pour un tel trafic est aujourdhui énorme dans le pourtour méditerranéen.
Selon les premières estimations faites par le ministère de lénergie et des mines, les besoins en termes de capacités de stockage pour les produits raffinés en provenance de pays méditerranéens et à destination de pays dAfrique et dAmérique du Nord sera, en 2015, de lordre de 38,5 millions de tonnes. Pour le cas du gasoil en provenance du Moyen-Orient et à destination de clients européens, le besoin, rien que pour la France et lEspagne, est estimé à 22,4 millions de tonnes.
Aux produits raffinés, il faut rajouter le pétrole brut du Golfe destiné aux raffineries en Europe.
Mais le port de Nador servira également à approvisionner le marché domestique. Selon la ministre de lénergie, Amina Benkhadra, le Maroc dispose aujourdhui dune capacité de stockage de 850 000 tonnes et qui atteindra 1,2 million de tonnes en 2010, avec lentrée en service de nouvelles installations en cours de réalisation à Tanger Med et à Mohammédia. Plus de 80% de ces capacités sont concentrées dans quatre villes : Mohammédia (36%), Casablanca (20%), Agadir (15%) et Jorf Lasfar (10%).
Toujours selon Mme Benkhadra, les besoins en capacités de stockage supplémentaires sera de 100 000 t en 2012, 200 000 en 2020 et 500 000 en 2030.
Le nouveau port sera lun des principaux points dapprovisionnement du pays en hydrocarbures : il représentera, selon les estimations, un trafic denviron 20 millions TEP alors que le trafic national actuel dans sa globalité est de 76 millions TEP.