Nafitassou Diallo : "Ce type a plein de fric"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choupi67
  • Date de début Date de début
Après avoir révélé jeudi les doutes de l’accusation quant à la crédibilité de la victime dans l’affaire DSK, le «New York Times» revient en détail sur les faits troublants.


«Ne t’inquiète pas, ce type a plein de fric. Je sais ce que je fais». Dans son édition du jour, le «New York Times» révèle le contenu du coup de fil passé par Nafitassou Diallo à un homme emprisonné en Arizona pour possession de drogue, 28 heures après l’agression sexuelle présumée qu’elle aurait subie dans une suite du Sofitel de Manhattan. Visé par une enquête pour trafic de drogue, l’individu en question a été arrêté pour détention de drogue - 180 kilos de marijuana.
Les images de l'audience

La conversation s’est tenue en Peul, si bien qu’il a fallu du temps pour les autorités pour traduire avec exactitude son contenu. Travail qui ne s’est achevé que mercredi. Les équipes du procureur Cyrus Vance Jr. avaient précédemment appris l’existence d’une conversation – et de son enregistrement –entre un homme visé par une enquête pour trafic de drogue et un autre individu qui disait connaître indirectement la femme impliquée dans l'affaire Strauss-Kahn, une semaine après les faits.
Un comportement troublant

Depuis le 14 mai dernier, le visage de la victime a changé pour les enquêteurs. Celle que l’on présentait initialement comme une femme très pieuse, brisée par l’agression sexuelle qu’elle avait subie a menti à plusieurs reprises, multipliant les récits contradictoires sur les événements du passé, notamment sur des viols dont elle aurait été la victime en Guinée. Lors des confrontations avec les procureurs, Nafissatou Diallo a souvent violemment manifesté son émotion, éclatant en sanglots ou devenant hystérique au point de s’effondrer par terre lors de ses dépositions. Parfois, elle n'a plus communiqué pendant des jours avec les autorités, signale aussi le journal américain. Son avocat Kenneth Thompson – qui a vertement critiqué le procureur Cyrus Vance Jr. hier après l’audience – a expliqué pour justifier son absence qu’elle était soignée pour une blessure à l’épaule dont elle aurait été victime lors de l’agression sexuelle – blessure qu’elle n’avait jamais mentionnée auparavant.

Une dernière réunion s’est tenue mardi dernier dans les bureaux du procureur. Les enquêteurs ont notamment interrogé la femme de ménage sur des dépôts de milliers de dollars sur des comptes ouverts à son nom en Arizona, en Géorgie, à New York et en Pennsylvanie, alors même qu’elle avait expliqué maintes reprises que son emploi à l'hôtel Sofitel était sa seule source de revenus. Devenue muette, la femme s’est alors tournée vers son avocat, en quête d’une réponse à donner, explique le journal. «Il est resté sans voix», a témoigné une source proche de l’enquête.
La carte-clé a parlé

Lors de ce même entretien qui a duré de cinq à six heures, Nafissatou Diallo a également changé sa version des faits du 14 mai dernier. Après l’agression sexuelle présumée, la jeune femme avait toujours soutenu qu’elle avait fui dans le couloir principal du 28e étage, s’était cachée et avait attendu que DSK quitte les lieux en prenant l’ascenseur. Et après ce temps d’observation seulement, elle avait prévenu son superviseur. Elle a admis devant les équipes du procureur que ce récit était erroné.
 
Retour
Haut