Nafs al amara bi su'u

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alaalyou
  • Date de début Date de début
Wa alaykoum salam

Je suis dans le même cas que ce frère, mon esprit est tourmenté par le vice et le désir, je suis submergé par le mal ou l'envie de faire le haram!

Que faites vous pour calmer vos ardeurs et revenir vers le droit chemin?

Chokrane
 
BaraqALLAH ou fik ya akhi. C'est vrai que l'invocation est une arme efficace mais dans les moments d'égarements notre âme nous suggere même de ne pas penser a Dieu pour ne pas penser au mal que tu fais.
 
Salam alaikoum,

Essaies de demander regulièrement la protection d'Allah contre le Diable banni... car toutes ses pensées ne proviennent que de lui. Il y a tout un tas d'invocations que tu peux faire au quotidien (au lever, avant de manger, en entrant dans une maison, etc... ). Tu trouveras toutes les dou3as de la citadelle du musulman dans le lien suivant : http://www.hisnulmuslim.com/index-page-liste-lang-fr.html

Comme l'a dit MohTaha un peu plus haut, le fait d'etre en état de pureté est également une protection.

Il y a aussi certains versets du coran qui ont d'innombrables vertues dont ayat al kursi et les trois dernières sourates (al iklhlass, al falaq, an nass)

Qu'Allah te facilite
 
wa alaykom assalam
fais dhikr, invoquer dieu tout le temps
aider les autres vers le bon chemin aussi, cela préserve de ne pas tomber, car au fond de toi tu te sentiras mal à laise et ton consicence refusera que tu aide les autres à ne pas faire de pechés et que toi tu le fais
qu'Allah nous aide
 
Salam,
L'âme impérieuse, ou al-nafs al-ammara, est la plus narcissique et individualiste. Pour cette âme, qui ne veut rien entendre et se rebelle en permanence, la loi est venue mettre de l'ordre dans ses agissements en lui expliquant ce qui est licite et illicite. Cependant, elle ne se soumettra pas d'elle même et vous avez beau lui rappeler les règles à respecter, elle n'en fera rien car elle ne trouve son plaisir que dans la transgression en se soumettant à ses passions et à ses tendances les plus basses.
Lutter contre cette âme est le plus grand combat que l'homme ait à mener durant sa vie, c'est bien ce qu'on appelle le grand Jihad, que le Prophète (PGSL) a nommé Al-Jihad Al-Akbar. Mais peut-on combattre cette âme comme on le ferait face à un ennemi dans un champ de bataille ?! Certainement pas, et tous ceux qui ont adopté des méthodes coercitives et agressives pour endurcir l'âme, n'ont réussi à obtenir qu'un apaisement apparent et éphémère, car loin de transformer l'âme impérieuse, ces méthodes la renforcent en la rendant plus dissimulée, elle se cache pour revenir ensuite encore plus forte.

A ce sujet, un sage a dit: "N'abandonne pas ton âme, ne la prend pas en aversion mais plutot accompagne-la et interroge-la sur ce qui est en elle".

Il ne s'agit donc pas de détruire l'âme, elle n'est pas un ennemi à vaincre définitivement; mais elle est celle qui va nous permettre de trouver l'harmonie entre l'intellect et nos pulsions primaires, en les transformant. Il nous faut accompagner cette transformation jusqu'à atteindre le stade de l'âme repentante, puis l'âme apaisée.

Concrètement, cela nécessite un encadrement de l'âme par la pratique régulière de la prière, car l'âme impérieuse en a besoin. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on dit que la prière est la colonne vertébrale de notre religion.

En suite, sachant que ce qui tourmente souvent les jeunes et ce qui les perturbe le plus est la sexualité, je vais vous en dire deux mots.

En attendant le mariage, comment faire pour résister aux désirs ? Comment éteindre le feu des pulsions exacerbées par la société et les médias à longueur de journée ?

Tout d'abord, le désir sexuel est naturel; il est là pour nous pousser à la procréation afin que l'espèce humaine se perpétue, et les pulsions sexuelles qu'il engendre ne sont pas une honte, il n' y a aucune raison de culpabiliser, il faut l'accepter tel quel. Si Dieu l'a voulu ainsi c'est pour notre survie.
Ensuite, il faut savoir que cette énergie du désir sexuel doit s'exprimer, sortir du corps, on ne peut pas la refouler entièrement en pensant à autre chose.

On peut, avant le mariage, faire en sorte d'utiliser une partie de l'énergie engendrée par le désir sexuel dans des actes plus nobles. Pour cela, il faut occuper son esprit et ne pas rester inactif à dormir sous la couette ou à regarder la télé, ou n'importe quelle autre occupation improductive et inutile pour soi. En effet, vous avez le choix entre des centaines d'activités physiques et/ou intellectuelles pour dépenser votre énergie, et plus cette activité est passionnante pour vous, plus elle vous prend de l'énergie.

Pour résumer et conclure je vous conseille donc 2 actions complémentaires:

1- La prière, afin d'encadrer votre âme impérieuse et de vous élever spirituellement.
2- Des activités pour vous occuper l'esprit et penser à autre chose.

Et Inch'Allah, le reste de l'énergie sexuelle, car il en reste toujours un peu, sera très facile à contenir.

Chers frères, profitez de l'arrivée du Ramadan pour vous lancer dans ce projet d'élévation, c'est un très bon point de départ car l'ambiance y est propice à la prière et à la méditation. Ne mangez pas beaucoup le soir, et levez-vous pour la prière du fajr. Préservez vos sens, ne vous exposez pas aux tentations exposées par les médias (Télé, Web,Cinéma,...etc).

Salam.

Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin: http://www.bladi.info/199536-chemin-lexcellence/
 
Retour
Haut