Namur:harcelée sur le site ask.fm, louise, 16 ans, s'est pendue à la balançoire du jardin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Elle s’appelait Louise, elle avait 16 ans, elle était magnifique, elle avait un chouette petit copain, des parents qui l’aimaient et avait toute la vie devant elle. Le 3 septembre dernier, elle s’est suicidée.

Elle s’est pendue à la balançoire du jardin, chez elle, dans la région namuroise. Son papa et sa maman sont anéantis. Elle avait échoué à l’école, mais surtout, elle n’aurait pas supporté le harcèlement dont elle était victime sur internet.

Ses proches et ses amis évoquent le site ask.fm, un site fort prisé par les ados, où ceux-ci peuvent poser toutes sortes de questions, mais où l’on se balance aussi les pires méchancetés de manière anonyme. Ce site a d’ailleurs été incriminé suite au suicide de quatre adolescents ces derniers mois en Grande-Bretagne, en Irlande et aux Etats-Unis.

« Tu te crois belle (...) tu ferais mieux de te pendre »

Les larmes la submergent, c’est le seul message qu’elle veut faire passer sur ce drame qui la touche. Louise était enfant unique.

Une amie de Louise se souvient avoir lu ces terribles phrases adressées par un inconnu à Louise, via ce fameux site ask.fm : « Tu te crois belle, en fait tu es moche, tu es *****, tu ferais mieux de te pendre ».

Le grand-père de Louise ne comprend pas. « Aux funérailles, j’ai pu me rendre compte que ma petite fille avait plein d’amis. L’église débordait de monde. Quatre amies de Louise ont eu des mots super gentils pour elle. C’est vraiment injuste ce qui se passe. J’ai 88 ans, c’est moi qui aurais dû partir le premier. Pas ma petite fille. Elle avait tout pour elle. Ce n’est pas à cause de l’échec scolaire qu’elle s’est suicidée. On évoque internet… Mais je n’y connais rien là-dedans et je n’ai vraiment pas envie de connaître ça ».

Les parents de Louise souhaitent de leur côté mettre en garde les jeunes contre ces réseaux sociaux qui peuvent parfois mener à de terribles drames. Ils veulent sensibiliser à ces sites prisés par les adolescents qui font parfois plus de mal qu’attendus...
http://www.lacapitale.be/1099604/ar...16-ans-s-est-pendue-a-la-balancoire-du-jardin

La chasse au harceleur de Louise est ouverte: un nom circule déjà sur les réseaux sociaux

Le nom d’un possible harceleur de Louise, 16 ans, qui s’est suicidé la semaine dernière dans son jardin, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Une "chasse" dangereuse car elle pourrait conduire à pointer du doigt le mauvais coupable. Le papa de Louise en personne a affirmé "qu’il ne fallait pas lyncher quelqu’un en public".

Qui a poussé Louise à commettre le geste fatal? Qui l’a harcelée jusqu’au suicide? Pour certains amis de l’adolescente namuroise, son décès ne peut pas rester sans suite. Ils se sont donc mis à la recherche d’un coupable, et n’hésitent pas déjà à pointer d’autres jeunes du doigt. Le papa de Louise l’a confirmé hier sur les ondes de Vivacité: sur les réseaux sociaux, le nom d’un possible harceleur circule même. Le père met toutefois déjà en garde: il ne faut pas lyncher quelqu’un en public " alors que ce n’est peut-être pas lui", clame-t-il.

La réaction est partagée par la Justice namuroise. "L’affaire fait grand bruit, mais le p-v. vient seulement d’entrer au Parquet" , explique d’abord Vincent Macq, procureur du Roi de Namur. " Cela dit, oui on a entendu qu’un nom circule. Mais on ne va certainement pas se baser seulement sur une identité déclarée comme cela. C’est très dangereux de travailler de cette manière! Avant de l’identifier, il y aura des interventions informatiques."

Mais pour la plupart des amis de Louise, un autre coupable est pointé du doigt: ask.fm, le site par lequel l’adolescente a été harcelée. Sur les réseaux sociaux, sur les pages consacrées à la défunte, les jeunes ne cessent de se partager des liens vers des pétitions en ligne. Avec succès: en peu de temps, une pétition réclamant la fermeture de ask.fm sur xxxxxxxxxxxxxx a déjà recueilli plus de 2.700 signatures.

http://www.lacapitale.be/1101420/ar...t-ouverte-un-nom-circule-deja-sur-les-reseaux

Suicide de Louise, harcelée sur le net: "Il est techniquement possible d'identifier l'auteur des propos insultants"

Le suicide de Louise, 16 ans, cette jeune Namuroise qui s’est pendue le 3 septembre dernier, connaîtra-t-il un prolongement judiciaire? Une plainte pour harcèlement reste toujours possible.

Selon le papa, qui se confiait dans notre journal, sa fille aurait craqué, suite à des faits de harcèlement sur le site ask.fm. «Tu te crois belle, tu es moche et *****, tu ferais mieux de te pendre», lui aurait écrit et répété un internaute, de manière anonyme. Un petit matin, Louise s’est pendue à la balançoire du jardin…

«J’étais de garde lorsque j’ai appris le décès de cette jeune fille, nous dit le substitut Arnaud d’Oultremont. J’ai envoyé le médecin légiste sur place. La thèse du suicide ne faisant aucun doute, le dossier a été classé sans suite. À ce moment-là, personne ne parlait de harcèlement». Et de fait, ce n’est que deux jours après que les amies de Louise ont parlé de ce qu’elle endurait sur la toile. «En découvrant les articles de presse ce jeudi, j’ai demandé à la police de réinterroger la famille de Louise, poursuit le substitut d’Oultremont. Afin de connaître leurs intentions. Pour des faits de harcèlement, il faut une plainte de la victime ou de sa famille pour ouvrir une enquête, le parquet ne peut pas le faire d’initiative».

Le siège de ask.fm se trouve en Lettonie. Mais selon le commissaire Bogaert, de la Computer Crime Unit, il est techniquement possible de retrouver l’auteur des propos blessants. «La Lettonie faisant partie de l’espace Schengen, le magistrat belge n’a même pas besoin d’une commission rogatoire pour transmettre la demande à son homologue letton et savoir qui a posté le message, via l’adresse IP».

Mais le papa de Louise nous avait dit qu’il ne voulait pas porter plainte, préférant s’investir dans la prévention auprès des jeunes.

http://www.lacapitale.be/1100369/ar...et-il-est-techniquement-possible-d-identifier

les adultes doivent accompagner leur enfant sur le net! les pousser à parler! s'intéresser à ce qu'ils font sur le net!

et l'école devrait fortement songer à la mise en place d'une cellule spécifique qui accompagnes sur les phénomènes sociaux et tout ce qui est reliés aux réseaux sociaux afin de sensibiliser les jeunes et les pousser à parler quand ils sont victimes de tous actes répréhensible!

ça me rend malade :fou:

je ne commente pas les infos qui me font tourner le ventre, mais on ne se suicide JAMAIS pour UNE raison, il y en a toujours plusieurs…. Ceci étant internet n'est pas à laisser dans les mains de tout le monde.

je ne commente pas les infos qui me font tourner le ventre, mais on ne se suicide JAMAIS pour UNE raison, il y en a toujours plusieurs…. Ceci étant internet n'est pas à laisser dans les mains de tout le monde.

le suicide d'un ado prend une autre dimension que celui d'un adulte

ils sont bcp plus fragile et influençable! ils sont en plein questionnement de leur propre identité (perdue! en quête de sens! d'identité! etc.) et quand on est fragile, sans estime (car très peu d'ado se sentent à l'aise dans leur pompe durant cette fameuse période de crise) que là! suffit de presser un bouton (aussi insignifiant soit il) pour que ça explose!

cet période (pré ado et adolescence) doit vraiment être suivit et encadré par les parents et les acteurs de terrains de l'école (enseignants, éducateurs, direction! etc.)

le suicide d'un ado prend une autre dimension que celui d'un adulte

ils sont bcp plus fragile et influençable! ils sont en plein questionnement de leur propre identité (perdue! en quête de sens! d'identité! etc.) et quand on est fragile, sans estime (car très peu d'ado se sentent à l'aise dans leur pompe durant cette fameuse période de crise) que là! suffit de presser un bouton (aussi insignifiant soit il) pour que ça explose!
cet période (pré ado et adolescence) doit vraiment être suivit et encadré par les parents et les acteurs de terrains de l'école (enseignants, éducateurs, direction! etc.)

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai simplement dis pas UNE seule raison..

tu combines fragilité émotionnelle, manque de confiance en soi, harcèlement morale quotidien (qui est LA raison) !

voilà le drame qui arrive

Tu le dis toi même… 3 causes, 1)Fragilité émotionnelle, 2) manque de confiance en soi (qui peut mener à une fragilité émotionnelle ) 3) harcèlement quotidien.
Désolé je vois trois raisons. Si elle était forte, le harcèlement quotidien ne serait probablement pas suffisant pour la pousser à l'acte ultime.

Tu le dis toi même… 3 causes, 1)Fragilité émotionnelle, 2) manque de confiance en soi (qui peut mener à une fragilité émotionnelle ) 3) harcèlement quotidien.
Désolé je vois trois raisons. Si elle était forte, le harcèlement quotidien ne serait probablement pas suffisant pour la pousser à l'acte ultime.

c'est bien plus complexe que tu ne le croix! :)

Retour