Nan Goldin Opens Exhibition In Berlin With Fiery Speech Against Israel

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lors de l’ouverture de la rétrospective consacrée à son œuvre dans un musée de Berlin, la grande photographe américaine Nan Goldin, âgée de 71 ans, a prononcé un discours dans lequel elle a dénoncé le génocide commis par les Israéliens à Gaza et au Liban.

« J’ai décidé d’utiliser cette exposition comme une plateforme pour exprimer mon indignation morale face au génocide à Gaza et au Liban », a-t-elle déclaré à l’audience.

« Mes grands-parents ont fui les pogroms en Russie. J’ai grandi en connaissant l’Holocauste nazi. Ce que je vois à Gaza me rappelle les pogroms auxquels mes grands-parents ont échappé », a-t-elle ajouté.

« Qu’avez-vous appris, l’Allemagne ? », a-t-elle poursuivi, critiquant la gestion par le pays des manifestations pro-palestiniennes. Elle a également dénoncé le traitement réservé aux artistes et aux personnes exprimant de vives critiques envers Israël, dont certaines expositions en Allemagne ont été annulées ou dont les auteurs ont subi d’autres répercussions.

« La critique d’Israël a été confondue avec l’antisémitisme », a déclaré Goldin, ajoutant que « l’anti-sionisme n’a rien à voir avec l’antisémitisme ». Elle a ensuite accusé l’Allemagne d’ignorer l’islamophobie, affirmant que le pays est « le foyer de la plus grande diaspora palestinienne en Europe.

Pourtant, les manifestations sont réprimées avec des chiens policiers, des expulsions et de la stigmatisation », a-t-elle déclaré.

Goldin a ensuite quitté la scène sous les acclamations de « Free, free Palestine ».

Retour